1532 Broché - 15,3 x 24 - 417 pp - année 1989 - Editions Stock Laurence Pernoud - illustrations -
Reference : 18799
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
PAMPHILE DE LACROIX (Lieutennt-Général Baron François Joseph).
Reference : 28059
(1819)
A Paris, chez Pillet Ainé, Imprimeur-Libraire, éditteur de la collection des moeurs françaises, 1819-1820. Deux volumes, In-8, 416 et 345 pp. Reliés en demi veau, pièces de titre noire et rouge, 5 nerfs au dos, filets dorés. Ex-libris du Vicomte de Noailles. Tome 1 Avec une très grande carte repliée, gravée par Lapie, un plan du siège et un tableau. Tome 2. (Deuxième édition). Avec un tableau état général des forces de terre et de mer employées à l'expédition de Saint-Domingue, sous le gouvernement du Capitaine Général Leclerc.
François Joseph Pamphile, vicomte de Lacroix, né à Aimargues le 1er juin 1774 et mort à Versailles le 16 octobre 1841, est un général français de la Révolution et de l Empire. En 1819, le général Pamphile de Lacroix publie des Mémoires pour servir à l'histoire de la révolution de Saint-Domingue. Le livre s'impose aussitôt comme une source de premier ordre sur l'histoire de cette île. L'auteur ne se limite pas, en effet, au récit de l'expédition Leclerc à laquelle il a pris part en 1802, mais propose également une étude générale de la révolution haïtienne qui en retrace tous les aspects : politiques, sociaux, économique. Il propose également une description des deux entités rivales qui coexistent alors sur l'île : la République haïtienne d'Alexandre Pétion et le royaume d'Haïti d'Henri Christophe.Son analyse est lucide et, dans le contexte des débats de l'époque sur l'attitude que la monarchie française doit adopter vis-à-vis de cette colonie rebelle, Pamphile de Lacroix estime que la révolution haïtienne est irréversible, et qu'une nouvelle tentative de reconquête serait illusoire. Il appuie donc l'idée d'exiger de lÉtat haïtien un dédommagement en échange de la reconnaissance de l'indépendance. Il serait aisé, selon lui, de frapper Haïti par lanéantissement de sa flotte, le blocus de ses ports, le bombardement de ses villes côtières et lincendie de ses cultures... « Nous leur détruirions plus dans un jour quils ne pourraient rétablir dans un an. » Cela pourrait convaincre les « chefs actuels quil vaut mieux céder une partie des biens quils ont usurpés ». C'est finalement cette solution qui prévaudra quand le roi Charles X décidera d'imposer, par la menace, une indemnité de 150 millions de francs à lÉtat haïtien, en 1825. ÉDITION ORIGINALE RARE. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Moulins, Librairie historique du Bourbonnaise, Louis Grégoire, 1911, 1912 et 1913 ; 3 vol. in-8. 286 pp.-1 f. - 2 ff.-416 pp. - XIV-263 pp. Pleine toile écrue, couvertures des tomes 1 et 3 conservées. Étui en toile. Bel exemplaire. Le tome 3 est enrichi en fin de volume de 62 pages de photocopies tirées du "Bourbonnais sous la Révolution française" du même Cornillon (1888-1895), et de 3 feuillets de notes tapuscrites sur la famille du propriétaire de l'époque (1984) Paul Sauty de Chalon.
Edition originale. L'étude de Cornillon s'inscrit dans un mouvement de recherches nationales instituée en 1903 par la création de la "Commission de recherche et de publications des documents relatifs à la vie économique de la Révolution française" voulu par Jaurès, alors Vice-président de la chambre des Députés. De 1906 à 1924 paraissent au moins 11 volumes sur le sujets (Le Rhône, les Bouches du Rhône, l'Allier, les Vosges, l'Yonne, Ille-et-Vilaine, la Gironde, la Haute Garonne, l'Aveyron...). Cornillon à organisé son travail en trois partie ; la première concerne la vente des communautés religieuses, fabriques, chapitres et hôpitaux ; la deuxième, les biens des émigrés et des condamnés, la dernière, les églises et presbytères, les forêts et communaux. Il, fait précéder la transcription des actes de ventes d'une analyse, parfois trop succincte, des faits. Plus de cent ans après la Révolution, le sujet de la vente, et surtout de l'acquisition de biens nationaux, était encore un sujet sensible qui fit réagir de nombreuses personnes qui se sentaient "déshonorées" par les soupçons d'enrichissement qui portaient sur leur famille.
6 Bde. Mannheim, Heinrich Hoff, 1844-45. Klein-8°. Leinenbde. d. Zt. mit floraler Rückenvergoldung (leicht fleckig).
Mit Besitzerstempeln auf den fl. Vorsätzen. Stockfleckig. - Einbandrücken leicht verblichen.
1848 Mannheim. Heinrich Hoff. 1848. 1 volume in-12, demi-vélin blanc à coins fin XIXème, dos lisse muet, titre poussé en lettres dorées en haut du premier plat.16 pp.
Rare première édition en allemand du fameux discours de la salle Valentino, prononcé à Paris par le révolutionnaire russe Bakounine à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution polonaise de 1830-32. Le séjour parisien de Bakounine dura 4 ans de juin 1844 à 1848. A la fin de 1847, de jeunes étudiants polonais lui proposèrent de prononcer un discours à l'occasion de l'anniversaire de leur révolution avortée de 1830 : devant 1500 personnes réunies dans la salle Valentino, il affirma la solidarité de l'émancipation conjointe de la Pologne et de la Russie, exhortant les paysans russes et polonais à renverser le pouvoir tsariste. L'ambassadeur de Russie demanda le lendemain l'expulsion du fauteur de troubles, et Bakounine dut repartir pour Bruxelles, où il résidait avant 1844. La Révolution de février le ramènera à Paris. Infimes rousseurs. Nettlau, p. 42.
S. l. (Nancy), S. é. (Éditions Jean-Marie Cuny), s.d. (vers 1970) ; in-8, environ 172 pp., broché. Réédition d'un ouvrage du 19ème siècle sur la révolution française à Nancy.