broché - 12 x 19 - 222 pp - éditions Montaigne - année 1933 -
Reference : 15608
les amours des rois de France racontées par leusr contemporains documents mis en ordre et annotés par Guy De La Battut
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Avignon, Chez François Girard, Libraire 1766 In-12 18 x 11 cm. Reliure de l’époque plein veau havane marbré, dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièce de titre cuir grenat, 6-254 pp. Reliure frottée, coiffe de pied de dos arrachée, mouillures marginales sur les premières pages de garde, intérieur correct. En l’état.
Bon état d’occasion
Ecrit par Paul-Louis-Étienne Napoléon d'Oriola, également connu sous le nom d'Imbert de Saint-Amand. Cet auteur français du XIXe siècle était célèbre pour ses biographies historiques et ses ouvrages sur la noblesse française. Le nom "Imbert de Saint-Amand" désigne en réalité un pseudonyme collectif utilisé par un groupe d'auteurs français du XIXe siècle pour écrire des biographies historiques et des récits de la vie à la cour de divers personnages historiques. Leur travail était principalement axé sur la biographie de personnalités royales et impériales, y compris Napoléon Bonaparte et sa première épouse, l'impératrice Joséphine. Les dernières années de Louis XV, qui a régné en tant que roi de France de 1715 à 1774, ont été marquées par une série de défis politiques, économiques et sociaux. Voici quelques-uns des événements et développements importants de cette période : Guerre de Sept Ans : Les dernières années de Louis XV ont été marquées par la guerre de Sept Ans (1756-1763), un conflit majeur qui a impliqué de nombreuses puissances européennes. La France a été impliquée dans cette guerre, ce qui a mis à rude épreuve les finances du royaume. Défis économiques : La France a souffert de problèmes économiques majeurs, notamment de l'endettement du pays. La gestion financière inadéquate, la pression fiscale élevée sur le peuple, la corruption et le coût des guerres ont contribué à ces difficultés. Réforme administrative : Dans une tentative de remédier à certains de ces problèmes, Louis XV a nommé des réformateurs, dont l'un des plus célèbres était le duc de Choiseul, pour tenter de réorganiser l'administration, de rationaliser les finances et de réduire la corruption. Cependant, ces efforts n'ont pas réussi à résoudre les problèmes à long terme. Mécontentement populaire : Les couches populaires et la noblesse étaient mécontentes du régime de Louis XV en raison des réformes fiscales et de l'injustice sociale. La philosophie des Lumières, qui critiquait la monarchie absolue, gagnait en popularité à l'époque. La Pompadour et la du Barry : Les dernières années de Louis XV ont été marquées par les influences de deux femmes importantes dans sa vie, Madame de Pompadour et Madame du Barry, qui étaient toutes deux maîtresses royales et ont exercé une certaine influence sur la politique de la cour. Mort de Louis XV : Louis XV est mort le 10 mai 1774 à l'âge de 64 ans. Son petit-fils, Louis XVI, lui a succédé sur le trône. La mort de Louis XV a marqué la fin de la dynastie des Bourbons, qui avait régné en France pendant de nombreuses générations. Les dernières années de Louis XV ont été marquées par une série de défis qui ont sapé la stabilité de la monarchie française. Ses difficultés financières et politiques ont contribué à l'agitation qui a conduit à la Révolution française en 1789, sous le règne de son successeur, Louis XVI. volume in-8, 20x15, reliure demi cuir, bon état intérieur, 186pp. Paris, Dentu, 1876 ref/267
[LOUIS XV et LOUIS XVI] MAUGRAS Gaston, NOLHAC Pierre de, STRYIENSKI Casimir
Reference : 7862
12 ouvrages en 12 volumes en demi-veau blond glacé, dont 6 au format in-8° (220 x 140 mm) et 6 au format in-12 (180 x 120 mm), dos à 5 nerfs ornés de filets dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin noisette, chiffre doré RR [La Rochefoucauld et Radziwill] surmonté d'une couronne de duc en pied. Ex-libris aux contreplats de tous les volumes sur vignettes fin XIXe, gravées par Levasseur, aux armes accolées d'Armand-François-Jules-Marie de La Rochefoucauld (petit-fils du prince Jules de Polignac) et de la Princesse Louise Radziwill, avec la devise "C'est mon plaisir". Armand François de La Rochefoucauld (18701963), 5e duc de Doudeauville (1908), président du Jockey Club (1919-1963), conseiller-général du canton de Bonnétable (1912-1940), se maria en 1894 avec la princesse Louise Radziwill (1877-1942), fille du prince Constantin Radziwill et de Louise Blanc. Gravures et portraits hors texte. Bel ensemble. Quelques mouillures claires sur le dos de certains volumes. Une coiffe un peu usagée à un volume. Petites rousseurs éparses. 2 vignettes d'ex-libris grattées à un contreplat.
Format in-8° : MAUGRAS, Le duc de Lauzun et la Cour intime de Louis XV, Paris, Plon, 1893 ; MAUGRAS, Le duc de Lauzun et la Cour de Marie-Antoinette, Paris, Plon, 1895 ; MAUGRAS, Le duc et la duchesse de Choiseul : leur vie intime, leurs amis et leur temps, Paris, Plon, 1902 ; MAUGRAS, La Disgrâce du duc et de la duchesse de Choiseul : la vie à Chanteloup, le retour à Paris, la mort, Paris, Plon, 1903 ; STRYIENSKI, Le gendre de Louis XV : Don Philippe, Infant d'Espagne et duc de Parme, d'après des documents inédits tirés des archives de Parme, des archives des affaires étrangères, etc. Paris, Calmann-Lévy, s. d. [1904] ; STRYIENSKI, La mère des trois derniers Bourbons : Marie-Josèphe de Saxe et la Cour de Louis XV d'après des documents inédits tirés des archives royales de Saxe, des archives des affaires étrangères, etc. Paris, Plon, 1902 ; Format in-12 : NOLHAC, Etudes sur la Cour de France : la reine Marie-Antoinette, Paris, Calmann-Lévy, 1899 ; NOLHAC, Etudes sur la Cour de France, Marie-Antoinette dauphine d'après de nouveaux documents, Paris, Calmann-Lévy, 1900 [ex-libris gratté] ; NOLHAC, Etudes sur la Cour de France, Louis XV et Madame de Pompadour d'après des documents inédits, Paris, Calmann-Lévy, 1904 ; NOLHAC, Louis XV et Marie Leczinska d'après de nouveaux documents, Paris, Calmann-Lévy, 1902 ; MAUGRAS, La duchesse de Choiseul et le patriarche de Ferney, Paris, Calmann-Lévy, 1889 [exemplaire numéroté sur papier vergé avec EAS de l'auteur daté de février 1889 à un académicien, probablement Victor Chebuliez (nom gratté), ex-libris gratté] ; MAUGRAS, Les demoiselles de Verrières, avec deux portraits. Nouvelle édition. Paris, Plon, Nourrit, 1904.
L’exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin de l’époque aux armes du roi Louis XV et de la ville de Strasbourg. Paris, [1745]. Grand in-folio comportant 1 titre gravé, 1 beau portrait de Louis XV à cheval, 11 grandes planches doubles, 20 pages de texte gravé. Maroquin bleu, dentelle fleurdelysée autour des plats, cartouche armorié aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné du chiffre royal, filet or sur les coupes, large roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l'époque. 624 x 470 mm.
Edition originale du plus beau livre de fêtes édité à Paris pour la convalescence du roi Louis XV et son séjour dans la ville de Strasbourg en 1744. Cohen 870; Vinet 520; Ruggieri 574. Il est orné d’un titre gravé, d’un portrait peint par Parrocel représentant Louis XV à cheval, de 11 superbes planches doubles dessinées par Weis et gravées par Le Bas, de 2 jolies vignettes en tête et de 20 pages de texte gravé avec encadrement rocaille et fleurons variés. Le roi, qui, le 8 août, était si dangereusement malade à Metz qu'on le croyait perdu, par son retour à la santé fit éclater dans toute la France la joie la plus vive. Les 11 grandes estampes doubles représentent: 1°) L'arrivée du Roi aux portes de Strasbourg ; 2°) l'entrée du Roi par le faubourg de Saverne ; 3°) la vue d'une place de Strasbourg, du côté du faubourg de Saverne ; 4°) le Roi devant la principale porte de la cathédrale ; 5°) feu d'artifice tiré sur la rivière d'Ill en face du palais épiscopal ; 6°) les réjouissances sur la place de l'Hôtel de ville ; 7°) la vue de l'illumination de la cathédrale et notamment de la flèche ; 8°) l'illumination de la façade du palais épiscopal ; 9°) offrande du vin d'honneur â Sa Majesté par le corps des tonneliers de Strasbourg, leurs exercices et leurs jeux sur la terrasse du palais épiscopal ; 10°) exercices de la bague et de l'oie par les bateliers et pêcheurs de Strasbourg ; 11°) exercices à l'épée et danses sur la terrasse épiscopale par les boulangers de la ville. Les municipalités de paris et de certaines grandes villes firent paraître à leurs frais en de fréquentes occasions des publications rappelant les festivités données en l'honneur du roi et de sa famille. « La plus célèbre de ces réalisations est peut-être la Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi et à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté dans cette ville (1748) ». (Histoire de l'Édition). Ce livre des fêtes de la ville de Strasbourg, le plus somptueux publié sous le règne du roi Louis XV, fut l’objet de tous les soins de la cour et le plus illustre relieur du règne fut chargé de dessiner et créer un modèle de reliure spécifique. Padeloup le jeune réalisa ainsi la plus belle reliure française de style rocaille réunissant les armes et le chiffre du roi Louis XV aux armes de la ville de Strasbourg. Les volumes ainsi ornés étaient destinés aux personnages les plus distingués de l’Etat. Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin bleu-nuit de l’époque, portant les armes du roi Louis XV au centre des plats et celles de la ville de Strasbourg en écoinçons. Provenance: Château de Vaux le Vicomte (ex libris).
1772-1779. 5 parties en un volume in-12 (151 x 93 mm), VII pp., 109 pp.; 188 pp.; 136 pp.; 56 pp.; 1 f. n. ch., 46 pp.; 1 f. n. ch. manuscrit de table. Maroquin citron, double filet doré d'encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin fauve, double filet sur les coupes, tranches dorées, quelques rousseurs sur une des parties (reliure de l'époque).
Exceptionnelle réunion de pamphlets sur la Du Barry qui se compose de 5 ouvrages : Les Amours de Zeokinizul, roi des Kofirans (Constantinople, De l'Imprimerie de Sa Hautesse, 1779) ; Le Gazetier cuirassé, ou Anecdotes scandaleuses de la Cour de France (Imprimé à cent lieues de la Bastille, s.d.) ; Mémoires authentiques de la Comtesse de Barré, maîtresse de Louis XV, roi de France (Londres, J. Roson & G. Reily, 1772) ; Mémoires de Louis XV, roi de France et de Navarre (Rotterdam, J. Bronkhorst, 1775) ; Histoire secrète de la vie de Madame la Comtesse du Barry (Londres, P. G. Wauckner, 1776). Un auteur libertin à la censure ! Les Amours de Zeokinizul est un roman à clef attribué à Crébillon fils, dont on retrouve l'anagramme dans le nom du prétendu voyageur, “Krinelbol”. Cet ouvrage relate les amours de Louis XV jusqu'à l'avènement de Madame de Pompadour. Il contient une clef imprimée des noms. Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, (Paris, 1707-Paris, 1777), se spécialisa dans les contes et romans licencieux. Il fut emprisonné à la prison de Vincennes. Dans le Sopha, on crut reconnaître Louis XV. Crébillon fut exilé de Paris. Il semble avoir récidivé en 1746 en écrivant Les Amours de Zeokinisul, sous le pseudonyme de Krinelbol, dans lequel l'allusion au roi est transparente... “Un pamphlet très mordant” (Drujon). Le Gazetier cuirassé est une œuvre anonyme et célèbre. C'est un “pamphlet très mordant, injurieux et souvent calomnieux, dirigé contre la Cour de France, notamment contre Mme Du Barry.” L’auteur, Charles Théveneau de Morande (Arnay-le-Duc 1741-Arnay- le-Duc 1805), libelliste, espion et journaliste polémique fut l'un des plus notoires escrocs de la fin du XVIIIe siècle. Il vécut à Paris de larcins, de jeu, de proxénétisme et d'écrits irrévérencieux. En fuite en Angleterre en 1770 il écrivit le Gazetier cuirassé qui fut l’un des plus grands succès de la littérature clandestine, dévoilant débauches et scandales de la noblesse. Il se spécialisa alors dans les libelles diffamatoires et le chantage. En 1774, il fallut l'intervention du chevalier d'Éon et de Beaumarchais pour racheter cet ouvrage sur madame du Barry. Il deviendra l'agent de Beaumarchais notamment pour faciliter l'arrestation d'autres libellistes tout en continuant de publier ses propres pamphlets. Le texte commence au feuillet A2. La page de titre est manuscrite. L'exemplaire fut relié ainsi à l'époque. Rare pamphlet, saisi puis mis à l'index. Les Mémoires authentiques de la Comtesse de Barré, maîtresse de Louis XV, roi de France, extraits d'un manuscrit que possède Madame la Duchesse de Villeroy, sont signés du Chevalier Fr. N. Certains y ont vu François-Félix Nogaret. Édition originale de ce “livre infâme, suite du Portier des Chartreux, dans lequel l’auteur entrait dans le détail des amours du roi avec madame du Barry”. Il sera suivi d'une seconde édition en 1775, toutefois les exemplaires des deux éditions sont rarissimes. L'exemplaire de la première édition cité par Gay, de la vente Bergeret en 1859, fut saisi par ordre de l'autorité à la vente et mis à l'index. Le titre complet du quatrième opuscule est Les Mémoires de Louis XV, roi de France et de Navarre. Dans lesquels on donne une description impartiale de son caractère, de ses amours, de ses guerres, de la politique de sa cour... Par un ancien secrétaire de l'ambassade à la Cour de France. Traduit de l'anglois. L'auteur de cet opuscule, ici en édition originale, est demeuré anonyme. Cet ouvrage sévèrement proscrit est rare. (Voir Darnton, Confiscations at customs, n°239, p. 261 ; et Conlon, 75-386). L'Histoire secrète de la vie de Madame la Comtesse du Barry fut publié anonymement. Ce très rare et violent pamphlet serait l'œuvre de François Bernard. La Bibliothèque de l'Assemblée Nationale possède un exemplaire qu'elle attribue à Théveneau de Morande. Ex-libris armorié de Camille Pauffin de Saint-Morel, juge au Tribunal de Charleville au XIXe siècle. Exceptionnel exemplaire en maroquin du temps. Drujon, Les Livres à Clef, I, col. 37, 386. Quérard, Les Supercheries littéraires dévoilées, II, col. 454. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, II, p. 523. Gay-Lemonnyer, Bibliographie des ouvrages relatifs à l’amour…, III, col. 112.