broché - 19 x 21,5 - 750 pp - année 1977 - édition Larousse -
Reference : 14337
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Paris, Jean Guignard, 1628. 4to. Rebound around 1800 in full vellum. The older richly gilt spine (in calf) with titlelabel pasted on the vellumspine. Endpapers renewed. Title-page in red and black with engraved titlevignette. Engraved portrait (the author). 759,(1) pp. (pp. 705-734 never printed). Light toning to leaves, but clean.
First edition.- Brunet IV, 1418.
Paris, Belin-Leprieur et Morizot, 1846. Royal8vo. 3 contemp. hcalf. Gilt spines. Gilt lettering. Spines slightly rubbed. VIII,512(4),560(6),730 pp. Faint scattered brownspots.
Revue Internationale d'Histoire Militaire - Comité International des Sciences Historiques
Reference : 57243
n° 61 - 1985 - revue périodique - Publiée par la Commission Internationale d'Histoire Militaire du Comité International des Sciences Historiques - Publié avec le concours du Ministère de la Défense - in-8 broché - revue illustrée - 206 pages
bon état (Traces de crayon papiers la marge de quelques pages - très petite déchirure en haut du dos, au niveau de la coiffe)
Paris, Claude Sonnius, 1638- 1649 ,6 volumes en 4 tomes in-folio, relié plein veau époque, dos à nerfs avec titre et tomaison, supra libris et ex-dono doré aux plats, manque aux dos, griffures et frottements, petits trous de ver aux dos, charnières fendillées, quelques rousseurs et brunissures Tome 1 ; Mémoires des Gaules …., 1639, suivi de Histoire de France …., cinquième édition, 1639, 6ff.-378pp.-12ff.-571pp.-10ff., cachet répété, travail de ver, quelques brunissures, manque le dernier feuillet de la table (en copie) Tome 2 ; Histoire de France…Contenant l’Histoire depuis Hugues Capet iusques à Louis XI, cinquième édition, 1638, 8ff.-852pp.-16ff., cachet, titre détaché et ébarbé, petite mouillure in-fine en marge, quelques brunissures. Tome 3 ; Histoire de France…Contenant l’Histoire depuis Louis XI, iusques à Henry III, quatrième édition, 1644, 8ff.-810pp.-14ff., cachet, travail de ver, mouillure, quelques brunissures, 2 feuillets détachés et ébarbés. Tome 4 ; Histoire de Henry III, Roi de France et de Pologne, 1649, suivi de Histoire de Henry Le Grand IV du nom…, 1639, suivi de Histoire de Louis Le Juste XIII du nom…, 1643, 203pp.-5ff.-4ff.-412pp.-12ff.-6ff.-484pp.-14ff., illustré de 2 frontispices, cachet, manque à la page du 1er titre, travail de ver, mouillure en fin d’ouvrage, quelques brunissures. Provenance ; ex-dono Lud. Bihorel, Carmélites de Rouen, cachet de Gaston le Hardy, maire de Rots, membre de la société de l’histoire de la Normandie.
En 1619 Dupleix amorce une carrière d’historien en publiant ses Mémoires des Gaules qui lui valent bientôt un brevet d’historiographe et la commande d’une histoire générale de France qui se prolongerait jusqu’au règne de Louis XIII. Non seulement Dupleix a accompli cette mission en donnant au public en 1635, l’Histoire de Louis le Juste, mais encore il la complète par une Histoire romaine. Pour l’auteur, nulle rupture entre l’œuvre philosophique et le projet historique. Scipion Dupleix, seigneur de Clarens, né à Condom en 1569, mort dans cette même ville en mai 1661, est un historien, grammairien, philosophe et conseiller d’État français. M2-Et0
LE GOFF (Jacques) et René RÉMOND (dir.).
Reference : 68269
(1988)
ISBN : 9782020100151
Seuil, 1988, fort in-8° carré, 572 pp, très nombreuses illustrations dans le texte, 16 pl. en couleurs hors texte, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Volume dirigé par Jacques Le Goff. Par Jacques Le Goff, Paul-Albert Février, Jean-Charles Picard, Jean-Claude Schmitt, André Vauchez. — "L'histoire de la France religieuse n'est pas l'histoire religieuse de la France, pas davantage l'histoire de la religion en France, encore moins l'histoire de la croyance et de la culture, encore qu'elle touche à tous ces domaines en même temps. Si le christianisme occupe nécessairement une place dominante, les auteurs de la collection ont pris le parti délibéré de l'étudier de l'extérieur, comme un phénomène important, majoritaire,mais jamais exclusif, et de l'étudier dans son expression, sans aucun souci d'apologétique ou de critique. Rien de plus étranger à l'esprit qui les anime que le souci d'écrire l'histoire d'une Église à vocation œcuménique et dont le projet est d'abord eschatologique. Ce qui les intéresse est l'étude du phénomène religieux comme comportement : reconnaissance d'une relation transcendentale à un divin caché ou révélé, réponse individuelle et collective à un enseignement moral et théologique, diversification croissante des expériences, engagements et institutions qui en résultent. Rythmée par un va-et-vient incessant entre le fait religieux directement observable et l'intention qui le suscite, l'entreprise relève de la quête anthropologique autant que de la sociologie religieuse naguère illustrée par Gabriel Le Bras. (...) L'Histoire de la France religieuse n'est ni un traité apologétique ni un manuel d'enseignement ; pour la première fois, une équipe d'historiens a porté sur le phénomène religieux le regard serein de l'analyste ; nous avons ici une première tentative d'histoire culturelle du christianisme, histoire culturelle qui, au Moyen Âge, se confond avec l'histoire de la culture. Soulignons enfin la richesse de l'illustration iconographique qui prolonge le texte et dialogue avec lui ; la « lecture » de l'une et de l'autre doit être menée conjointement." (Michel Zimmermann, Revue de l'histoire des religions, 1990)