Paris, Dentu Editeur, 1889. In-8°, demi-maroquin marron, dos lisse, tête dorée,couverture conservée. Edition originale.
Reference : JCC825
Livret mis en musique par Massenet et richement illustré par Chéret, Rops, Morin ... de 2 compositions en couleurs, 25 en noir et blanc et de nombreuses vignettes dans le texte.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
FAUJAS DE SAINT FONS (Barthélémy). - BERTHOLON (Pierre). - (anonyme).
Reference : 20603
A Paris, chez Cuchet, 1783, 1784, à Montpellier, de l'imprimerie de Jean Martel, 1784, A Aéropolis, sur la place des Nues, chez Zéphirolin le jeune, imprimeur-libraire & relieur de sa majesté Aiglonne, et se trouve à Paris chez les marchands de feuilles volantes, l'an de la Lune... (1783). plein veau raciné, dos orné, au chiffre "P", pièces de titres et tomaisons maroquinés, tranches, contre-plats et gardes teintés (vieux bleu), petites éraflures sur les plats, coins frottés, sans gravité. 2 volumes in-8 de XL-299-(7) pages, 1 tableau dépliant, 9 planches gravées en taille-douce, dont 1 en frontispice dessinée par Charles de Lorimier et gravée par Nicolas de Launay, autres graveurs: Pierre Gabriel Berthault et François Noël Sellier, représentant les diverses machines qui ont été construites jusqu'à ce jour, particulièrement celle de Versailles, & celle dans laquelle des hommes ont été enlevés jusqu'à la hauteur de 324 pieds, &c. &c. à la suite: second volume de (2)-366 pages + 1 feuillet d'errata, 5 planches en taille-douce dont 1 en frontispice, dessinée par Charles de Lorimier et gravée par Nicolas de Launay ainsi que les 2 suivantes, les 2 autres sont gravées par François Noël Sellier. A la suite: 82 pages et in-fine: 16 pages + 1 gravure dépliante., bandeaux dont 1 gravé sur bois par Jean-Michel Papillon, culs de lampe, 1 cahier débroché.
Le 5 juin 1783, les frères Montgolfier d'Annonay en Vivarais, font chez eux devant les représentants des Etats du Vivarais leur première expérience aérostatique en libérant un ballon gonflé par la fumée d'un feu de paille humide assortie de laine cardée. Faujas de Saint Fond est présent. Il sera pour chaque expérience le témoin privilégié et le chroniqueur de ce qui devait être l'épopée "la folie des ballons". Le tome 1 contient un supplément qui est le procés-verbal dressé au château de la Muette aprés l'expérience de la machine aérostatique des frères Montgolfier, qui eut lieu le 21 novembre 1783, dédicace à monsieur le comte de Vaudreuil, Grand Fauconnier de France, lettres de Jean-Baptiste Meusnier, David Bourgeois, de Montgolfier, André Giroud de Villette et Pilatre de Rozier. Tome second, assez rare: Contient le procés-verbal de l'expérience de la Muette, signé par Jules de Polgnac, Benjamin Frankin, etc..des ,mémoires et rapport d'Etienne et Joseph de Montgolfier, des lettres de François Laurent d'Arlandes, Horace Bénédict de Saussure, Jean-Pierre Blanchard, Jean-Robert Argand, etc... Relié à la suite; un ouvrage de l'abbé Pierre Bertholon "Des avantages que la physique et les arts qui en dépendent, peuvent retirer des globes aérostatistiques" et relié in-fine une trés rare et unique édition d'une satire anonyme sur les voyages en ballon, une planche gravée représente le projet fictif d'un ballon à gaz avec une immence plateforme en guise de nacelle. On y voit quatre hommes pompant, un autre observant au télescope et des tonneaux en bois empilés. Réunion unique de trois rares et tout premiers ouvrages sur les ballons et aérostats.
Phone number : 06 80 15 77 01
1955 1955. Lindsay Hardy: toute la gomme/ Presses de la Cité Un Mystère N°234 1955 . Lindsay Hardy: toute la gomme/ Presses de la Cité Un Mystère N°234 1955
Bon état
Dentu éditeur, Paris, 1889
Un volume in-8°, demi-reliure cuir vert, avec un dos lisse mais orné d’un élégant motif décoratif doré sur toute sa hauteur (une pièce de titre rouge avec des lettres dorées), couverture initiale conserve. L’ouvrage compte 218 pages dont une sorte de frontispice de Jules CHERET sur double page, un second faux-titre illustré puis plus d’une vingtaine d’illustrations hors-texte , en noir et en couleurs, dessinées par les divers illustrateurs cités plus deux feuillets d’illustration en fin (dont un ROPS) et une table des matières suivie d’un justificatif...On y trouve , dessinés, les divers personnages de la pièce: il s’agit en effet d’une p!èce en trois actes dont l’auteur , Félicien CHAMPSAUR (1858-1934) est une sorte de romancier, dramaturge et journaliste de son époque. Le titre LA GOMME vient du terme les “Gommeux”, qui était le noms donnés, en cette 2ème partie du 19ème siècle, aux dandys et autres originaux semblables à leur prédécesseurs séculaires: les mignons, les incroyables, les merveilleurs, les muscadin, les mirliflor, les gandins etc… Le terme les”Gommeux” s’appliquait en somme à une petite partie de la population masculine à la mode, essentiellement des bourgeois, parisiens et noctambules, avides de plaisirs et d’excentircités. La pièce de CHAMPSAUR , qu’il faut imaginer enrichie par la musique de MASSENET, décrit évidemment ce milieu avec un réel talent, et l’on imagine qu’elle devait donner lieu à un spectacle fortement enlevé et fantaisiste. La complaisance de CHAMPSAUR à l’égard de ce milieu -LA GOMME- n’exclut pas un regard critique. La dernière phrase de son personage principal est: “Quand un pays se corrompt, il sent d’abord par la tête”... Il faut évidemment souligner la qualité des illustrateurs (Jules CHERET, Félicien ROPS, CARAN d’ACHE, MARS, Louis MORIN etc... qui sont pour la plupart les grands noms de la caricature et de l’art nouveau de cette époque.Quelques légères traces de manipulation sur la page-titre, reliure élégante, exemplaire globalement en TRES BON ETAT.
-Gauthier-Villars, Paris, 1905.-Publications Photographiques et cinématographiques Paul Montel, 1925
Un volume in-12°, demi-reliure cuir rouge à coins, avec 2 ouvrages en un seul volume. LE PROCEDE A LA GOMME BICHROMATEE OU PHOTO AQUA-TEINTE compte 86 pages. LE PROCEDE A LA GOMME BICHROMATEE OU PHOTO AQUA-TEINTE: 141 pages + table des matières. Deux ouvrages écrits par les principaux fondateurs du Pictorialisme français. ETAT TRES SATISFAISANT.
Grenoble, Glénat, s.d.; in-4, 4000 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état - contient du n°8 à 14.
Très bon état - contient du n°8 à 14.