Paris, Les Éditions de Minuit, 1976. In-12° broché, couverture imprimée, en partie non coupé. ÉDITION ORIGINALE. Tiré à 125 exemplaires, celui-ci sur vélin d'Arches, SEUL GRAND PAPIER.
Reference : EXE-329
Bon état.
Librairie L'Exemplaire
Catherine Tabatabay-Schmitt & Eliott Cardet
Grand Rue 25
1204 Genève
Switzerland
+ 41 22 310 32 10
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par mail.
S.n, s. l. 1966. 15 x 11,5 cm, non paginé. Plaquette agrafée. Deuxième édition. L'édition originale est de 1921.
Serge Charchoune, né le 4 août 1888 à Bougourouslan en Russie et mort le 24 novembre 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), est un peintre et poète d'origine russe. Après la révolution bolchévique d'octobre 1917, il renonce à rentrer en Russie, repasse par Paris. Le 26 mai 1920, il assiste au Festival Dada de la salle Gaveau et retrouve Picabia. Il fréquente les réunions des dadaïstes au café Certá (passage de l'Opéra) et participe aux manifestations Dada, notamment le « procès Barrès » organisé par André Breton en mai 1921. Au salon Dada de la galerie Montaigne, organisé par Tristan Tzara un mois plus tard, Charchoune expose des dessins inspirés des uvres « mécaniques » de Picabia. Il compose également un poème illustré de douze dessins Foule immobile très bien accueillis par les dadaïstes.À son tour, il crée un groupe Dada appelé Palata Poetov (« La Chambre des Poètes ») qui se réunit au café Caméléon, 146, boulevard du Montparnasse. Le 21 décembre 1921, une soirée « dadaïste russe » est un échec malgré la présence de Breton et Louis Aragon. Charchoune ne persiste pas et, en mai 1922, il se rend à Berlin, toujours dans l'espoir d'obtenir un visa pour l'URSS. Il y créé une revue Dada en langue russe Perevoz Dada (« Le Transbordeur Dada ») dont il rédige seul le premier numéro (juin 19223). Après avoir édité une anthologie de poésie dadaïste allemande, française et russe Dadaizm, kompilacija et collaboré à diverses revues comme Merz de Kurt Schwitters, Charchoune délaisse le mouvement.
Le Cercle du Nouveau Livre, Jules Tallandier, 1970, in-8°, 547 pp, suivies de 29 p. de dossier iconographique (24 photos), reliure pleine toile décorée de l'éditeur, rhodoïd, bon état
Quand on s'appelle Claude Mauriac, qu'on est le fils de François, qu'on a connu de près Gide, Malraux, Cocteau... et tout ce qui compte depuis un demi-siècle dans la vie des Lettres en France ; quand on tient son journal depuis l'adolescence et qu'on y a noté chacune des rencontres avec ces grands hommes : il suffirait, semble-t-il, de publier telle quelle la suite de ces pages pour offrir au lecteur un livre passionnant. Pourtant, le Temps immobile est beaucoup plus qu'un irremplaçable témoignage. L'aspect documentaire est relégué au second plan par l'ambition, pour la première fois conçue et réalisée, de fabriquer avec les pièces d'un journal intime ce que Joyce réussit à faire avec les morceaux traditionnels du récit, ce qu'Eisenstein et les cinéastes réalisent avec les plans photographiés : un montage. Le montage ! Parole magique qui sert à indiquer ici une méthode destinée à trouver dans la masse des faits vécus et enregistrés, des rapprochements imprévus, des coïncidences inopinées et merveilleuses, qui les arrachent à leur précarité et composent avec les bouts envolés du temps une oeuvre d'art capable de les sauver de l'oubli. C'est ainsi que Claude Mauriac tantôt groupe à la suite les souvenirs relatifs à un des personnages qu'il a connus, même si ces souvenirs s'échelonnent sur plusieurs années ; tantôt rassemble, sous le même jour du même mois, des pages écrites à des années d'intervalle, si lointaines quelquefois l'une de l'autre que trente ans, quarante ans les séparent. Le résultat est extraordinaire... (L'éditeur) — “Le Temps immobile” se présente de prime abord comme un journal. Rédigé au fil des jours depuis la tendre enfance de l'auteur, il est contemporain de son vécu. Ce vécu a le double intérêt d'être d'abord personnel, subjectif, en même temps qu'ancré dans l'actualité historique et politique (du fait des activités de Claude Mauriac auprès du général de Gaulle, de sa proximité avec les intellectuels importants des années 70, Deleuze, Foucault), et surtout d'atteindre à l'universel transindividuel par l'intuition métaphysique qu'il nourrit et qui est signifiée par le titre : Temps immobile. « En choisissant des fragments de journal, tous datés, en les montrant, sans jamais rien changer, ni me préoccuper de la chronologie, selon les thèmes, les sujets, les personnes évoqués, j'immobilise moins le temps que je ne m'immobilise, moi, dans le temps ». Journal, donc, ou roman de la mémoire. Ce journal est particulier en ce qu'il échappe à la chronologie, après que la chronologie eut d'abord été son organisation générique. Il est conçu par additions successives... (Marie-Hélène Boblet-Viart, Cahiers Saint-Simon, 2001)
Editions Unes, 1989. In-8 broché (21 x 15 cm), 153 pages.- Table des matières : - Au fond de l'air - On naît et disparaît à même l'espace - Ce qui sépare - Variations à partir d'une phrase de Roberto Juarroz - Ce que l'immobile tiens pour geste - Le passeur - Le seuil de l'envol - La demeure de l'ombre - Toucher l'intérieur - Variations à partir d'une phrase de Friedrich Hölderlin - Variations à partir d'une phrase d'Edmond Jabès.- Edition originale sur papier courant, en très bon état.
Balland 1979 1979. Frédérick Tristan: Le train immobile/ Balland L'Instant romanesque 1979 . Frédérick Tristan: Le train immobile/ Balland L'Instant romanesque 1979
Très bon état
CENTRE FRANCOIS MAURIAC DE MALAGAR / CONFLUENCES / SOCIETE INTERNATIONALE DES ETUDES MAURACIENNES. 2006. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 232 pages.. . . . Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle
"Sommaire : Avant-propos de Jean Touzot/ Claude Mauriac ou la difficulté d'être, par J.Rigaud. / ""Le Temps immobile"", une oeuvre ouverte, par N. Rached / La conception du dialogue total dans ""Le Temps immobileé de Claude Mauriac, Claude Mauriac et Jiri Mucha, par Zabojnikova / Claude Mauriac et De Gaulle, par Jean Lacouture,etc Classification Dewey : 840.092-XXI ème siècle"