P., Firmin-Didot, 1929, in 8° broché, 173pp. ; 12 gravures hors-texte ; qq. annotations marginales.
Reference : 9838
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, 1929. 172 pages. 5 feuillets. Portraites et photographies en noir et blanc hors texte. (20x14,5cm). Brcohé. Couverture imprimée brunie et salie. Petites taches éparseset légères rousseurs sans gravité. Coins et coiffes émoussés. Publié à Paris en 1929, cet ouvrage de Jacques Estarvielle se penche sur la vie de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, mieux connu pour être l'époux de la célèbre favorite de Louis XIV, Madame de Montespan. À une époque où la cour de France était le théâtre de jeux de pouvoir et d'intrigues amoureuses, l'auteur explore avec finesse les complexités de cette figure historique souvent éclipsée par le rayonnement de son épouse. En s'ancrant dans le contexte sociopolitique du XVIIe siècle, l'œuvre offre une perspective enrichissante sur les mœurs et les dynamiques de pouvoir au sein de la monarchie française, tout en résonnant avec les thématiques contemporaines de réputation, d'honneur et de luttes personnelles face au pouvoir établi. Papaier légèrement bruni avec petites taches éparses.
14,5 cm X 20 cm, 168 pp + 12 planches d'illustration N&B, couverture souple, un portrait de Mme de Montespan en frontispice.
Protégé par du papier cristal, bords un peu frottés, quelques traces de pliure, dos et bords insolés, très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
[ Librairie de Paris, Firmin-Didot et Cie] - ESTARVIELLE, Jacques
Reference : 65329
(1929)
Un des 40 exemplaires sur papier pur chiffon de Montgolfier frères (n° 25), 1 vol. in-8 reliure demi-chagrin à coins bleu, dos à 3 nerfs orné, couvertures conservées, tête dorée, coll. Histoires de France, Librairie de Paris, Firmin-Didot et Cie, 1929, 172 pp. et 12 planches hors texte
Exemplaire du tirage de tête numéroté, à toutes marges, de ce récit de l'incroyable et terrible histoire de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan et d'Antin, seigneur d'Épernon, connut pour être le mari "cornu" de Madame de Montespan. Bon état (dos lég. frotté et passé, bon exemplaire par ailleurs).
Firmin-Didot, 1929, in-8°, 172 pp, 12 gravures et portraits hors texte, biblio, broché, bon état
"M. Jacques Estarvielle qualifie lui-même son livre d' « essai de réhabilitation ». Il est certain que nous ne connaissons guère Louis de Pardeilhan de Gondrin, marquis de Montespan, que par l'éclat de sa disgrâce, et que le prestige du Grand Roi auprès de tant d'historiens leur a peut-être fait admettre un peu vite ce qu'il voulait que l'on en pensât. M. Estarvielle n'est pas ébloui par ce prestige ; il s'efforce d'interpréter les documents sans parti pris. Je l'en loue. Il reste que M. de Montespan, fût-il (et je le crois) beaucoup plus digne d'estime que sa femme, n'intéresse pas l'histoire autant qu'elle." (G. Pagès, Revue Historique, 1934)
Paris, Firmin-Didot (« Histoires de France »), 1929. in-8°, 172 pages, front., ill. hors texte N&B, broche
Ex. très frais. [HI-3]