1975 Paris, NRF, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1983, fort volume in 12 relié pleine cuir marron de l'éditeur, jaquette papier illustrée et jaquette rhodoïd, LV-1316 pages ; sans étui.
Reference : 86637
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
nrf / Gallimard Bibliothèque de la Pléiade Paris, 1983, in-12 reliure plein cuir éditeur sous jaquette imprimée et rhodoïd. (Pas de boitier carton) LVpp.-1316pp. Edition établie par André Daspre. Introduction / Sur la genèse du roman / Sur le plan de cette édition. Le Lieutenant-colonel de Maumort : Mémoires du Lieutenant-colonel de Maumort. Lettres du Lieutenant-colonel de Maumort - Les Dossiers de la boîte noire. Le roman du colonel de Maumort est une œuvre monumentale restée inachevée. Roger Martin du Gard en souhaitait cependant la publication. La partie du roman déjà au point et les textes qui la complètent et l'accompagnent sont révélés pour la première fois dans ce volume de la Pléiade. Martin du Gard a travaillé à ce roman de 1941 à sa mort, en 1958. Son héros, Maumort, né en 1870, mort vers 1950, aurait participé à la conquête du Maroc, fait la guerre de 1914-1918, et aurait organisé la Résistance dans le Lot, pendant l'Occupation. Dans ce vaste ensemble d'inédits, on retrouve le Martin du Gard des Thibault, avec son don de créer des personnages auxquels on s'attache, et aussi son intelligence, sa tolérance, son honnêteté. Pour la première fois, sans doute, parce que les temps avaient changé et parce que son autorité personnelle d'écrivain était devenue incontestée, Martin du Gard aborde avec une liberté complète les problèmes de la sexualité, et notamment ceux de l'homosexualité. Une des grandes idées du roman est que tout homme a deux vies, sa vie sociale et sa vie secrète, qui est sa vie sexuelle. Faute de connaître la seconde, on ne connaît généralement pas les gens, même les plus proches. Volume épuisé chez l'éditeur.
Paris, Gallimard 1974 ; 1983 Trois volumes In-12 pleine reliure éditeur sous jaquette illustrée, rhodoïd, emboîtage en carton. Très bon état. TI : clxix + 1403 pages ; TII : 1432ppPréface par Albert Camus. Joint : Le lieutenant-Colonel de Maumort ; édition établie par André Daspre 1319pp