1968 Paris, Mercure de France (Collection "Les plus belles pages"), 1968, in 8° broché, 275 pages ; jaquette illustrée.
Reference : 84582
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
RARE ET BELLE LETTRE DE SENANCOUR À LATTENTION DE GEORGE SAND SUITE À UN ARTICLE : ...Les Deux Mondes [la Revue des deux mondes dans laquelle écrivait George Sand] me sont témoins de ma reconnaissance en qualité déditeur dObermann pour une main quà bon et double titre peut être nommée très gracieuse et qui a si obligeamment et dun ton si ferme interrompu par malheur quelque page de Lélia [publ. Chez Dupuy en 1833] pour contribuer à donner à Obermann dans sa solitude des amis dun heureux choix. Au moment de sortir je nai pu que parcourir cet article remarquable (...). Personnellement inconnu de lauteur de ce morceau je suppose que M. Ledoux aura la complaisance de faire agréer mes salutations empressées et je dirai sans beaucoup (?) dindiscrétion mes hommages la renommée ayant je crois cité avec prédilection vers lOhio une très aimable cacique du nom de Georges (sic)... Senancour appartient à la même génération que Chateaubriand ou Madame de Staël qui ont connu l'Ancien Régime et la Révolution. Passionné de Jean-Jacques Rousseau, il publie en 1799 « Rêveries sur la nature primitive de lhomme », puis en 1804, « Oberman » [« Oberman, Lettres publiées... par M. Sénancour, chez Cérioux libraire quai Voltaire »]. L'écrivain semble avoir été la victime d'une malchance qui l'a poursuivi longtemps. Inconnu jusqu'au jour où dans les années 1830, Sainte-Beuve, George Sand, et Liszt le découvrirent. Son roman Oberman accueilli avec indifférence en 1804, remporte un véritable succès après la publication darticles de Sainte-Beuve et sa préface à la réédition de 1833 [chez Abel Ledoux éditeur à Paris, lauteur en « germanise » le nom en rajoutant un « n » à Oberman], puis ceux de George Sand (qui rédige la préface à une troisième édition du vivant de lauteur, en 1840). Senancour fut un peu dérouté par ces amitiés romantiques. Liszt, qui ladmirait, intitula Vallée d'Obermann l'une des pages des années de pèlerinage (la Suisse).Considéré comme un maître par Nerval, Balzac ou encore Proust qui le lisait sans relâche, Senancour est un auteur qui a marqué les prémices du romantisme français.
In-8 (200 x 125 mm), demi-basane de l'époque, dos lisse, roulette en place des nerfs, pièces de titre et d'auteur de veau fauve, tranches rouges, (4), 340 pages Paris, Cérioux, Lepetit, an X - 1802.
Edition originale dans sa version complète de cette uvre majeure de Senancour, remise en vente sous une nouvelle page de titre portant la mention factice de "seconde édition".Un premier fragment, comprenant deux "rêveries", avait paru en mars-avril 1798 ; le texte fut ensuite complété et fixé, ici, dans sa forme définitive.Inspiré par Rousseau, auquel il rend un hommage explicite par la forme méditative et par une réflexion morale et anthropologique novatrice, ce texte compte parmi les fondations du romantisme français.Dabord accueilli dans une relative indifférence, il ne connut une reconnaissance durable quau XIXe siècle, notamment grâce à ladmiration de George Sand et de la génération romantique.Dans la préface à la troisième édition de 1833, Senancour éclaire les circonstances singulières de cette publication: "la première [édition] ayant été enfouie dans les magasins d'un spéculateur étranger à la librairie, le libraire, entre les mains de qui tombèrent ces ballots trois ans plus tard, imagina de changer la page de titre des 'Rêveries' et d'y mettre le mot de 'seconde édition' ".Références: J. Levallois, 'Senancour', p. 201 ; J. Merlan, 'Bibliographie des uvres de Senancour', p. 9 ; Clouzot, p. 251, qualifie cette édition originale de "très rare".Très bel exemplaire, très frais, très grand de marges, imprimé sur beau papier vergé de Hollande, bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Vieilh de Boisjoslin, libraire Paris, 1829, petit in-12 demi-basane brune, dos à quatre nerfs, fleurons dorés. (reliure postérieure) XI-472pp. L'ouvrage fut publié en 1806 et très largement remanié dans une seconde édition en 1808. Cette troisième édition, encore une fois très remaniée comporte un avertissement de l'éditeur, ami de Sénancour et une nouvelle préface de l'auteur. Certaines longues notes de la seconde édition ont été intégrées au texte. Merlant, Bibliographie des oeuvres de Sénancour, 25 et suivantes. A noter qu'une quatrième édition, publiée en 1834 et se voulant la plus complète et définitive, ne comporte que peu de différences avec cette troisième édition. Petites piqûres sinon bon exemplaire. Pas un mot dans cette édition de De l'amour de Stendhal paru cette même année 1829. De l'amour de Sénancour constitue une véritable physiologie du mariage avec une défense particulière...du divorce.
1913 Paris, Bosse, 1913. In-8 (205 X 154 mm) demi-veau marron à coins, dos à nerfs orné, pièces de titre chagrin marron foncé, tête dorée, date en queue, couverture conservée (P. Vié - C. Sévin). Teinte du dos uniformément virée en teinte vert empire, rousseurs sur les tranches, le portrait, la page de titre et le fac-similé.
ÉDITION ILLUSTRÉE d'un PORTRAIT de l'auteur en bistre sur papier de Chine, par Auguste LEPÈRE et d'un fac-similé de lettre autographe adressée par Senancour à M. Ferdinand Denis. Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches (n°42). Ce roman, célébré par Nerval, Balzac et Proust, vaudra la gloire à Senancour auprès des romantiques. BEL EXEMPLAIRE, au dos décoratif, élégamment relié par Clovis Sevin, successeur de Paul Vié. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Senancour prie son correspondant d'agréer ses salutations ... venues des régions les plus reculées du Marais ... et lui fait parvenir un livre que Jullien ne lui rendra ... que s'il lui est inutile - et quand l'occasion se présentera. La Revue sait peut-être, continue-t-il, que la nouvelle édit. du Résumé Traditions morales etc. a été saisie et qu'ainsi on ne pourrait plus pour le moment la désigner comme étant en vente ...Lédition originale de louvrage de Senancour, Résumé de l'histoire des traditions morales et religieuses chez les divers peuples, a été publiée chez Lecointe et Durey, Libraires à Paris en 1825. Il sera réédité en 1827.