2006 Sans lieu, Editions Hesse, 2006, in 8° broché, 323 pages ; nombreux dessins et illustrations hors-texte ; couverture illustrée.
Reference : 83332
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Editions Hesse / Fondation Hainard, 2006. Fort volume in-8 broché, couverture àrabats. Léger pli de lecture au dos. Illustré de photographies et de reproductions hors-texte en noir.
"Stéphan Carbonnaux a recueilli de multiples témoignages et s’est plongé dans une large documentation et une abondante correspondance pour faire revivre la vie exceptionnelle du Genevois Robert Hainard (1906-1999), sculpteur, graveur sur bois, naturaliste et philosophe, une vie consacrée à graver ou sculpter le grand bestiaire de la faune sauvage d’Europe. Il nous conduit ainsi, avec l’artiste, des forêts vierges des Balkans au Cercle polaire jusqu’aux marais de l’Andalousie, pour revenir aux Alpes, au Jura et à son canton de Genève. La quête de l’ours, du loup, du castor, du gypaète ou du blaireau nous fait côtoyer aussi d’innombrables personnages : sa famille, le roi de Bulgarie, des naturalistes et des braconniers, des gardes-chasses et des forestiers, des artistes, des philosophes et des scientifiques émérites. Un éclairage nouveau est apporté aussi sur cet homme visionnaire, le premier à prôner, au-delà de toute idéologie, une économie sans croissance et à plaider pour une réconciliation de l’homme avec la nature."