1977 Paris, Flammarion, 1977, in 8° relié pleine toile verte de l'éditeur, jaquette illustrée et jaquette rhodoïd, 377 pages ; illustrations hors-texte.
Reference : 83289
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
2 pièces reliées en un volume in-12, plein veau raciné, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin, couverture de papier marbré ancien conservée.
1- Deuxième édition. (Guibert, I, p. 423, n°2).2- Edition à la sphère. Auteur dramatique et comédien, de son vrai nom Guillaume Marcoureau, l'auteur joua au Théâtre du Marais puis entra à dans la troupe de Molière qu'il quitta en 1664 pour l'Hôtel de Bourgogne. La pièce se passe dans les Champs-Élysées, séjour des morts. L'ombre de Molière vient d'arriver, une foule d'ombres irritées se pressent à l'entrée du tribunal de Pluton. Précieuses, bourgeois, marquis, femmes savantes, avares, hypocrites, jaloux, cocus et médecins, tous prétendent avoir sujet de se plaindre de Molière et demandent justice. (P.L. Jacob, 'Bibliographie moliéresque', p. 90. Soleinne, 3189).Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12 (162 x 83 mm), plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs orné de compartiments cloisonnés et fleuronnés, pièce de titre de maroquin rouge, armes sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, roulette intérieure. (1) f. bl., (4), 120, (4) p. approbation et privilèges. Paris, Prault, 1739.
Edition originale de premier tirage publiée anonymement. Voltaire composa cet ouvrage pour servir de préface à lédition in-4° des oeuvres collectives de Molière (1734), mais elle en fut évincée au profit de Jean Louis Ignace de Lasserre.Au contraire de ses prédécesseurs (Grimarest), Voltaire ignore les aspects triviaux pour exprimer son admiration pour "ce philosophe de Molière", lécrivain comme lhomme, dans lequel il reconnaît un "frère" dans sa dénonciation du fanatisme et des hypocrisies.Il souligne la fidélité de Molière à Gassendi, les persécutions dont il a fait lobjet et loue la protection éclairée de Louis XIV, pour finir par un tableau lugubre de son scandaleux enterrement.La biographie proprement dite est suivie dune analyse individuelle des principales pièces de Molière accompagnée dun historique.L'ouvrage fut finalement censuré par Fontenelle qui signe pourtant lapprobation datée du 29 février 1739.(Bengesco, II, 1578. Colon, Siècle des Lumières, 39:757. Voltaire à la BN, 3769). Seulement 7 exemplaires sont recensés dans les bibliothèques françaises, toutes à la BnF.Reliure légèrement frottée.Provenance: le président Vincent-Étienne Nicolas Roujault (1696-1770), président à mortier au parlement de Paris de 1720 à 1743, avec ses armes dorées sur les plats.Très bon exemplaire, bien relié à l'époque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12 (140 x 80 mm), maroquin rouge à la Du Seuil, dos à cinq nerfs orné de compartiments richement cloisonnés et fleuronnés, titre et date dorés, palette en tête et pied, plats encadrés d'un jeu de deux encadrements de triples filets sur les plats avec fleurons d'angle, double filet sur coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. signée Capé), 129 pages. Sur limprimé, à Paris [i.e; En Hollande?], 1688.
Une des éditions parut la même année que loriginale. Ladresse est fictive ; louvrage a sans doute été imprimé en France, mais, selon Paul Lacroix, "on ne connaît pas dédition, imprimée à Paris, sur laquelle celle-ci aurait été faite". Toujours daprès Paul Lacroix ('Bibliographie Molièresque', n° 1173), "on trouve, dans cette édition faite en France, le passage relatif au duc de Bellegarde et à Baron (p. 41 et suiv.)".La qualité du style fit attribuer louvrage à La Fontaine, à Racine ou encore à Chapelle, mais ces attributions sont aujourdhui unanimement rejetées. Barbier ('Dictionnaire des ouvrages anonymes', II, p. 424) mentionne, daprès "Le Glaneur français" (1736), le nom dune certaine "feue Mme Boudin" comme possible autrice.Cette biographie romancée, nourrie de rumeurs scandaleuses, retrace les aventures et liaisons amoureuses prêtées à Armande Béjart, depuis son mariage avec Molière en 1662 jusquà ses secondes noces, en 1677, avec le comédien Isaac Guérin dEstriché. Publié du vivant de lactrice, plus de dix ans après la mort de Molière, ce pamphlet contribua à forger la légende noire dArmande Béjart.Louvrage est également connu sous le titre : 'La fameuse comédienne, ou Histoire de la Guérin...'Aucun exemplaire de cette édition nest recensé à WorldCat, et elle ne figure pas au catalogue de la BnF.Bel exemplaire, très frais, relié en maroquin rouge à la Du Seuil par Charles Capé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, plein maroquin rouge écarlate, dos à 5 nerfs orné de compartiments dorés fleuronnés et cloisonnés au pointillé, titre doré, triple filet doré en encadrement des plats, coupes et coiffes filetées, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure signée Capé), xx, (4), 357, (1) p. Paris, Veuve Pissot, 1736.
Edition originale et unique ancienne. "Premier historien de la comédie", Riccoboni se propose d'étudier la comédie comme genre autonome sous ses aspects et ses registres les plus divers et d'examiner son évolution à travers la carrière et la production de Molière, pris comme modèle exemplaire insurpassé "dans tous les genres dont la comédie est susceptible". "Véritable essai de poétique du genre, ce texte, qui reste encore aujourd'hui méconnu (), est basé sur une expérience de la scène et de l'écriture qui font de lui une autorité" (Stéphanie Massé, 'Les saturnales des lumières', Thèse U. du Québec, 2008, p. 198).Comédien italien, auteur dramatique et théoricien du théâtre, Louis Riccoboni, dit "Lélio" vint en France à la tête de sa troupe à la demande du Régent (1716), devint directeur de la Comédie-Italienne et connut une immense et durable gloire.(X. de Courville, 'Un apôtre de l'art du théâtre au XVIIIe s.: L. Riccoboni', Bibliographie, n°78. Soleinne, V, n°401).Très bel exemplaire, très frais, dans une éclatante et élégante reliure de maroquin rouge de Charles François Capé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Grand in-8 (245 x 170 mm), broché, couverture cartonnée rempliée illustrée, 465 et (2) p. Arles, Portaparole, 2024.
Deuxième édition revue et augmentée de cette bibliographie fondamentale sur l'oeuvre de Molière qui a été couronné par le Prix français de la Bibliographie et de l'Histoire du livre, 2024. "Jean Ribou, 1630-1702. Il est des vies qui ressemblent à des romans. Cest le cas pour le libraire Jean Ribou, né sous Richelieu et mort à laube du XVIIIe siècle (). Lintrigue, qui réserve bien des surprises, nous fait découvrir la relation du grand acteur avec ses livres, lactualité des nouveautés littéraires, les lieux de vente à Paris, les stratégies publicitaires, les complicités commerciales, les réseaux de distribution, la police et les geôles de la Bastille. Les heurs et malheurs de Jean Ribou sont autant doccasions de mieux connaître le négoce du livre au temps de Louis XIV. Pourtant, jusquici, pas la moindre étude navait été consacrée au libraire de Molière. Doù lintérêt de cet ouvrage qui relate sa carrière, établit son catalogue, et fournit toutes les archives retrouvées."Exemplaire neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60