1926 Paris, Flammarion, 1926, in 12 relié plaine toile grise à la bradel, couverture conservée, 282 pages ; le dernier cahier a été relié à l'envers.
Reference : 74229
Exemplaire enrichi d'un bel envoi autographe signé sur la première garde. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
S.l. ; chez Julian Jacquin, Imprimeur à Paris 1644 In-12, plein vélin souple muet de l’époque , 14- 20- 93- 177 pp. Reliure fanée, petits accrocs de recouvrement du premier plat. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ». Au Palais, (Paris), Chez A. Soubron, 1681. In-12 de (16), 412 p., 103 figures à pleine page comprises dans la pagination, nombreuses lettrines, bandeaux et fleurons typographiques. Plein maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, grande fleur de lys dorée aux angles, dos à nerfs fleurdelysé, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure à destination royale de l’époque. 158 x 90 mm.
« Les 103 gravures font tout le prix de cet ouvrage » (Michaud). Première édition in-12 parue après l’in-folio de 1646. Ouvrage de luxe, volume d’apparat déguisé en promenade de méditation morale, ce défilé d’images, de citations et de commentaires chargés d’édifier l’âme et de la guider aux carrefours de sa destinée humaine ajoute sa pierre à la muraille que la France de la raison lucide et de la monarchie solaire dresse contre les ténèbres de la mélancolie enveloppant l’Europe baroque de son manteau ombreux. Entre les lumineux Principes de la philosophie de Descartes (1644-1647) et le sombre Paradis Perdu de Milton (1667), La Doctrine des mœurs (1646) illustre de ses images pondérées, ordonnées et architecturées la réaction française à l’angoisse d’un monde qui va sortir pantelant de la guerre de Trente ans en 1648. Ce livre de commande s'inscrit naturellement dans l'univers littéraire de Gomberville, même si sa genèse atteste l'existence de calculs éditoriaux et d'enjeux courtisans. Le travail de lecture réalisé à partir des gravures et des textes recueillis par Van Veen témoigne en fait d'un projet de réorientation médité : destiné à un roi âgé de huit ans et adressé à la jeunesse, ce recueil illustré de morales témoigne d'une intention pédagogique et psychologique cohérente fondée en partie sur le charme et le pouvoir de la représentation figurée. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré et à accréditer la thèse d'une école des images. A quatorze ans Gomberville fit paraître un volume de poésies, composé de cent dix quatrains dont le sujet annonce une maturité de jugement bien extraordinaire dans un enfant de cet âge. C’est le tableau du bonheur de la vieillesse opposé aux agitations de la jeunesse. Il composa ensuite des romans pleins de sentiments élevés et d’aventures imaginaires attribuées à des personnages réels. C’était le goût du siècle : et ceux de Gomberville eurent un succès tel, qu’à la formation de l’Académie, le cardinal de Richelieu l’en désigna un des premiers membres. La richesse de son univers imaginaire et sa conception d’un roman à grand spectacle sont aujourd’hui appréciées à leur juste valeur et ont entrainé largement la réhabilitation d’un romancier dont on mesure mieux les qualités et l’ambition. Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ».
Paris, Louis Baume, 1829. In-8, II-41 pp. 20 pl., demi-basane havane, plats de papier chagriné brun, dos à nerfs orné de filet dorés, tranches mouchetées (petites épidermures et frottements, rousseurs, planches rognés avec atteinte à la numérotation).
Édition originale de cet abrégé de la doctrine de Gall, fondateur de la phrénologie. Elle est illustrée de 20 planches comprenant un portrait de l'auteur, une planche présentant les diverses régions du crâne et 18 portraits de personnages célèbres comme Lalande, Catherine de Médicis ou Rubens. Peu commun. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Lyon, C. Morillon 1619 In-16. Reliure muette d’époque plein parchemin, 12-430 pp. Reliure d’usage, intérieur jauni avec forte mouillure en continu sur les dix premières pages, manque pages de faux-titre et de titre. En l’état. Ouvrage d’une relative rareté.
César de Bus (1544-1607), ardent catéchiste, fonda la congrégation des Pères de la doctrine chrétienne. Etat correct d’occasion
Félix Alcan, coll. « Bibliothèque générale des Sciences sociales » 1901 In-8 cartonnage éditeur pleine percaline bleue lég. frottée, 21,5 cm sur 14. III-281 pages+ catalogue éditeur. Papier bruni, Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion