P., Clé d'Or, Costard, 1948, in 12 broché, 191 pages ; couverture fanée.
Reference : 63058
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Louis Pariente éditeur Paris 1987 2 volumes grand in-8 ( 245 X 175 mm ), pleine basane chocolat, dos à nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, filets dorés d'encadrement sur les plats avec fleurons d'angles, et fleuron central doré, tranches rouges, présentés dans un coffret in-folio en pleine basane avec les mêmes motifs décoratifs. 23 planches de gravures de plantes et herbes, 2 planches dépliantes, 18 pages volantes d'avis au lecteur. Reprint en fac similé de l'originale parue chez Daniel Gayet & Jacques Faeton libraires à Lyon en 1673. Tirage à 3000 exemplaires numérotés. Parfait état.En fin du deuxième volume : Table des matières contenues dans le second tome, théorie de la médecine d'une manière nouvelle et très intelligible. Table des chapitres et de la théorie. Table des matières de la théorie. Explication des figures en taille douce. Explication des lettres. Table des noms latins. Table des noms françois, plantes botaniques, traité des maladies vénéneuses. Tranches rouges, très bel état de la reliure, dorures, tranches rouges, parfait état. Planche dépliante. Le cours de médecine en françois, contenant le miroir de beauté et santé corporelle, par Louys Guyon Dolois, Sieur de la Nauche, Docteur en médecine. Et la théorie avec un accomplissement de pratique selon les princies tant dogmatiques que chimiques. Avec une infinité d'observations, secrets et expériences, suivant la doctrine, tant des anciens que des modernes, qui ont inventé et découvert la circulation du sang, les veines lactées, leurs receptables et autres nouveautés anatomiques et spagyriques : inconnues auparavant. A l'usage des médecins, chirurgiens, apothiquaires et autres. Et utiles aux communautés, hôpitaux et maisons de campagne. Par M. Lazare Meyssinnier, conseiller et médecin ordianire de Roy. Sixième et dernière édition, où ont été jointes les figures des plantes nécessaires, et celles de l'Anatomie, pour se servir utilement de ce livre. Augmenté d'un discours des maladies vénéneuses qui manquaient à la précédente, et d'une méthode pour apprendre en bref la médecine par l'usage de la doctrine de l'auteur mise à la fin. Traitement de la goutte, maladie vénérienne, peste, petite vérole et rougeole, des fièvres, des tumeurs, plies, ulcères, fractures. Augmenté du traité des maladies nouvelles, extraordinaires, spirituelles et astrales, avec des recherches curieuses. Paro M. Lazare Meyssonnier, conseiller et médecin ordinaire du Roy et de son altesse royale.
Mulhouse, édition de Médecine et hygiène populaire, 1930. Fort (et lourd !) volume in-8, cartonnage titré or orné d'une large vignette couleurs au premier plat. Dos légèrement insolé. Illustrations in-texte en noir, 6 planches couleurs, auxquelles on joint une planche volante (ne faisant pas partie de l'ouvrage) sur l'analyse d'urine.
Alger, 1951 246pp., 24cm., brochure originale, Thèse pour le Doctorat en Médecine (Université d'Alger, Faculté mixte de médecine et de pharmacie), cachet au verso de la page de titre, bon état, [Contient les chapitres suivants: 1: La médecine dans la Régence d'Alger avant 1830, II: Organisation médico-chirurgicale du corps expéditionnaire de 1830, III: Son retentissement sanitaire sur le pays dans les premières années 1830-1840], C109995
Librairie Orientaliste Paul Geuthner. 1932. Grand in-8° br. 296 pp. + 10 planches hors texte. E.O.
Bon état. Exemplaire de Jean-Jacques Pauvert comportant son cachet d'ex-libris.
Genève, éditions Héros Limite, 2020. Petit in-8 broché, couverture illustrée.
Édition établie et présentée par Vincent Barras. "L’histoire de la médecine, pour l’essayiste, critique et homme de culture Jean Starobinski, est au croisement exact entre ses formations et ses intérêts de médecin, de critique littéraire et d’historien des idées et des sciences. L’homme philosophe rêvait d’une histoire sans frontières, qui relierait les différents domaines du savoir, la littérature, les arts, les sciences, la philosophie, la médecine, une histoire dont il s’est montré l’un des spécialistes les plus éminents de son siècle. Avec cet ouvrage, il puise à ces différentes disciplines, et met en évidence avec une remarquable cohérence la manière dont elles se sont nourries mutuellement dans l’élaboration, au fil des siècles, de la figure du médecin, de l’ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques dont il dispose, et de la nature du lien qui l’unit au malade. Ce faisant, il nous invite tout à la fois à une philosophie portant sur les valeurs fondamentales de notre existence, et une prise de conscience critique de la médecine, suggérant que cette dernière «ne nous rendra plus heureux que si nous savons exactement ce qu’il faut lui demander."