P., Clé d'Or, Costard, 1948, in 12 broché, 191 pages ; couverture fanée.
Reference : 63058
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Mulhouse, édition de Médecine et hygiène populaire, 1930. Fort (et lourd !) volume in-8, cartonnage titré or orné d'une large vignette couleurs au premier plat. Dos légèrement insolé. Illustrations in-texte en noir, 6 planches couleurs, auxquelles on joint une planche volante (ne faisant pas partie de l'ouvrage) sur l'analyse d'urine.
Genève, éditions Héros Limite, 2020. Petit in-8 broché, couverture illustrée.
Édition établie et présentée par Vincent Barras. "L’histoire de la médecine, pour l’essayiste, critique et homme de culture Jean Starobinski, est au croisement exact entre ses formations et ses intérêts de médecin, de critique littéraire et d’historien des idées et des sciences. L’homme philosophe rêvait d’une histoire sans frontières, qui relierait les différents domaines du savoir, la littérature, les arts, les sciences, la philosophie, la médecine, une histoire dont il s’est montré l’un des spécialistes les plus éminents de son siècle. Avec cet ouvrage, il puise à ces différentes disciplines, et met en évidence avec une remarquable cohérence la manière dont elles se sont nourries mutuellement dans l’élaboration, au fil des siècles, de la figure du médecin, de l’ensemble des moyens diagnostiques et thérapeutiques dont il dispose, et de la nature du lien qui l’unit au malade. Ce faisant, il nous invite tout à la fois à une philosophie portant sur les valeurs fondamentales de notre existence, et une prise de conscience critique de la médecine, suggérant que cette dernière «ne nous rendra plus heureux que si nous savons exactement ce qu’il faut lui demander."
1826 Paris, Librairie française et étrangère, Ponthieu, Audin, 1826. 17,5 x 10 cm (R), fort in-12, XX p. - 1 f. bl. - 1078 pp. - frontispice en noir, reliure de l'époque en pleine basane, dos lisse orné, filets sur les coupes, tranches marbrées.
Edition originale de ce rare et curieux livre de médecine populaire, contenant de nombreuses recettes médicales. Coins émoussés, dos manifestement réencollé, fentes aux mors, intérieur très frais.
Lausanne, Payot / Bibliothèque historique vaudoise, [1962]. Complet en 4 forts volumes grands in-8 brochés, couvertures imprimées. En belle condition, partiellement non coupés. Illustré de 62 planches hors-texte en noir (27 + 35).
Ouvrage qui occupa les trente dernières années de la vie de l'auteur. Cette publication lui vaudra le titre de Docteur honoris causa de l'Université de Lausanne (1948).
Bâle, Roche, 1987. In-4, cartonnage titré sous jaquette couleurs. En belle condition. Abondamment illustré en noir et en couleurs.
De la peste au SIDA, annoncé à la table comme la dernière en date...