Bruxelles, Editions La Taupe, 1971, in 8° broché, 302 pages ; couverture illustrée. (Le QUILLEC 767)
Reference : 59154
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, Victor Bunel, 1871 ; in-4. 655 pp. Demi-basane rouge, dos lisse, titre et filets dorés. Des éraflures au dos. Des rousseurs. Notes manuscrites sur la première garde : "Souvenir d'amitié à mon cher Lucien Grenier. 3 mai 1874. G. Bouverie. Puisse ce souvenir nous unir pour toujours".
L'éditeur précise en début de cette édition qu'il s'agit "document le plus précieux que l'on puisse consulter pour l'histoire de Paris pendant les deux mois d'insurrection" et qu'elle sera utile à "tous ceux qui veulent connaître la vérité sur le règne éphémère de ces hommes qui, complices des prussiens, ont mis Paris à feu et à sang et la France à deux doigts de sa ruine".
Paris, Juven, s.d. [1909] ; in-12, 2 ff.-294 pp. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré. papier jauni. Cachet de bibliothèque annulé sur le titre.
Ces mémoires posthumes avaient déjà paru en feuilleton dans Le Chat Noir en mai-octobre 1884, illustrés par André Gill. Elles sont reprises ici pour la première fois en volume. Il était dessinateur et graveur et collabora à divers journaux dont Le Hanneton. Au moment de la guerre de 1870 il est engagé volontaire mais malade rentre à Paris. C'est le moment où éclate la Commune et il s'engage aux côtés des communards jusqu'à ce qu'on lui octroie le poste de chef de la sûreté mais quand les combats cessent il est jugé pour trahison, condamné à trois ans de prison. A sa sortie il séjourne un temps en Angleterre puis revient exercer sa profession de graveur à Paris. Il participa au Salon de 1888. (R. Le Quillec, Bibliographie critique de la Commune de Paris, 1871. Paris, 2006).
Paris, Ollendorff, 1889 ; in-12, broché. VIII-388pp. Des rousseurs sur la couverture.
P., Dentu, 1871 ; in-12. 195 pp. Demi-maroquin brun, dos à faux-nerfs, titre doré, couverture conservée. Exemplaire non rogné en très bon état.
Troisième édition de cet ouvrage présentant en de courtes biographies les 79 membres de la Commune de Paris.
Clermont-Ferrand, Paul Raclot, 1901 ; grand in-8, broché. 2ff.-112pp.-1f. 9 planches hors-texte. Frottements au dos, petite mouillure marginale sur la couverture. Intérieur frais. Vignette ex-libris.
Monographie recherchée sur cette commune du Puy-de-Dôme. Une première partie aborde la géographie physique et économique de ce territoire, puis une seconde s'intéresse à l'histoire et à l'archéologie de la commune. De courtes notices sont consacrées aux communes de Ceilloux, Domaize, Estandeuil, Saint-Jean-des-Ollières et Trézioux.