Lyon, Les Cahiers Libres, sans date, grand in 8° broché, 181 pages, non coupé.
Reference : 55590
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Seyssel, Champ Vallon, "Epoques", 2009, 15,5 x 24, 501 pages sous couverture souple illustrée. Préface d'Alain Corbin. "Comment lire le politique à travers le culte rendu aux grands morts, héros ou martyrs? A l'âge romantique, de la Restauration des Bourbons au retour des cendres de Napoléon (1814-1840), au moment où la dignité des morts est réaffirmée, où les larmes sensibles sont valorisées, Paris résonne de ces deuils dynastiques, étatiques, contestataires, voire insurrectionnels qui disent les fractures et les efforts de réconciliation d'une société avec elle-même. Une génération après la Révolution, en plein apprentissage de la vie parlementaire, les affrontements politiques s'expriment par des panthéons rivaux, des mémoires contradictoires et des rites concurrents. Le deuil des victimes de la Révolution vise à exorciser le régicide dans une improbable expiation nationale. Les funérailles dynastiques des Bourbons (duc de Berry, Louis XVIII) célèbrent le seul sang royal, quand le régime de Louis-Philippe "bricole" un deuil national réconciliateur - celui de Napoléon ou des insurgés de 1830 -, au risque de voir se retourner cette mémoire contre lui-même. Dans le même temps, des funérailles d'opposition permettent à des exclus de la politique de pénétrer par effraction dans le cours de l'histoire. Des foules en deuil traversent la capitale et inventent l'"enterrement manif" autour de la dépouille du général Foy, de Benjamin Constant, du général Lamarque ou de La Fayette. L'impossible deuil des vaincus, de Napoléon aux insurgés tombés sur les barricades, parvient aussi à percer dans l'espace public populaire. La France des larmes, à travers ces deuils concurrents, propose un "étonnant voyage" (Alain Corbin), une immersion complète dans des gestes, des mots, des émotions qui suggèrent une autre manière d'écrire l'histoire politique."
Très bon état.
Manzi, Joyant et Cie. Juin 1904. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 1 à 24. Nombreuses illustrations en couleurs et noir et blanc dans et hors texte. Couverture en couleurs.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Un peintre de la vie moderne, a l'age romantique : Constantin Guys, En Crimée - Etat Major, Allant a la revue, En promenade, Soubrette de comédie, Proverbes du mois de juin par Georges Delaw, Vers Goyaz par Romain Coolus, illustrations de M.K.X. Roussel, Le chevalier Floris Van Pouderoyen et ses quatre femmes, Les amours de psyché par La Fontaine, Le savetier et le financier par La Fontaine, Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 1985. In-8 broché, couverture aux couleurs vaudoises. Illustrations en noir. Nom de possesseur sur garde, pour le reste en belle condition.
On joint 2 lettres tapuscrites de l'auteur, relatives au Château de l'Aile à Vevey, avec en-tête des Archives Cantonales Vaudoises.
Les cahiers libres / Lyon in8. Sans date. Broché.
couverture défraîchie intérieur propre circa 1950