P., Plon, sans date (1863), in 8° relié demi-toile noire amateur, dos lisse muet, le plat supérieur de la couverture, illustré en couleurs, a été collé sur le plat supérieur de la reliure, 396 pages ; table alphabétique in-fine ; des rousseurs ; 2 planches en couleurs, y compris le frontispice ; cachets ; reliure modeste frottée.
Reference : 42554
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Nathan 1968 1968. G. Huisman - Contes et légendes du Moyen Age / Poche Nathan 1968
Bon état
Paris, Honoré Champion, 1896. Nouvelle édition des essais "Les fées du Moyen-Âge" et "Les légendes pieuses" publiée à titre posthume d'après les notes de l'auteur, avec de nombreux ajouts, par Auguste Longnon, G. Bonet-Maury, accompagnée d'une préface de Michel Bréal. Index et table des matières. Fort in-8 (plus d'1 kg) de 244 x 150 mm, LXII + 459 pages, relié demi-maroquin noir à nerfs avec nom d'auteur et titre en doré et double filet doré à deux des entre-nerfs. Plats bleu sombre à motifs tachetés. Pages de garde colorées sombre à motif raciné, discret tampon bleu de l'ancien propriétaire sur une page de garde et à la page de titre, portrait de l'auteur en frontispice. Cet ouvrage reprend deux essais significatifs de la bibliographie d'Alfred Maury (1817-1892), Les Fées au Moyen Âge, une analyse érudite d'une figure essentielle du folklore celtique, et Légendes pieuses au Moyen Âge, une étude approfondie des récits religieux transmis de génération en génération et leur signification dans la culture médiévale publié en 1843. Réédité avec de nombreux ajouts, il s'agit d'une édition originale. Alfred Maury aurait inspiré le Salambô de Gustave Flaubert, qui se serait servi de ses recherches historiques lors de la préparation du roman. Bibliothécaire, puis professeur au Collège de France, Maury co-fonde l'École des Hautes Études avec Victor Duruy.
Dos un peu craquelé, quelques frottements aux mors et à la coiffe, tranches jaunies et tachetées, rousseurs aux premières pages et aux marges, petits trous dans le coin supérieur des cinquante premières pages et dans le bord inférieur des deux cents dernières pages sans endommager le texte, sinon bel exemplaire. Reliure solide, extérieur élégant, texte entièrement lisible. Un volume aussi décoratif qu'agréable à consulter.
P., Omnibus, 2009, in-8°, xv-937 pp, note bibliographique, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Le preux Roland et son épée Durandal, les amours de Tristan et Yseut, la geste du roi Arthur, Lancelot et la légende du Graal, les facéties de Renart, les rêves d'Orient, l'amour courtois et l'héroïsme chevaleresque... Autant de thèmes fondateurs de notre culture occidentale. Ainsi l'enchanteur Merlin, né des brumes celtiques du XIIe siècle, anime et inspire l'épopée romanesque anglaise, la littérature de colportage en France, l'opéra allemand du XVIIIe siècle, la poésie romantique du XIXe siècle, la bande dessinée et le cinéma du XXe siècle. “Les Plus Belles Légendes du Moyen Age” passent en revue, par des extraits commentés et ordonnés par grands chapitres, les récits qui dominèrent l'imaginaire romanesque des écrivains et troubadours du monde médiéval, du XIIe au XVe siècle. Ouvrage de divertissement pour quiconque est en quête de merveilleux, d'évasion et de pittoresque, la présente anthologie fait également office d'introduction à la connaissance des lettres, non seulement françaises, mais européennes.
Nathan 1997 24x17x2cm. 1997. Broché.
french édition - Légères marques de lecture et/ou de srtockage mais du reste en très bon état. - Envoi rapide et soigné dans une enveloppe à bulle depuis la France