P., Presses de la Cité, 1959, in 8°, cartonnage de l'éditeur, 247 pages ; quelques pages crayonnées ; cartonnage frotté, un mors fendu.
Reference : 38816
Exemplaire du Service de Presse. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, Société anonyme des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne 1929 In-4 28 x 22 cm. Cartonnage éditeur demi-toile havane, dos muet, titre en blanc sur le premier plat de couverture, [82] pp., nombreuses figures. Exemplaire en bon état.
La Société de la Vieille-Montagne, spécialisée dans l’industrie du zinc, fut fondée en 1837. Bon état d’occasion
Chez l’Auteur - Chéruzel 2001 In-8 broché. 183 pages. Très bon état d’occasion. Poids sans emballage : 300 grammes. Le roman policier Latin : Cauponae Anullae Caedes, Le meurtre de la vieille cabarière. et de Barbato Catello Le petit chien barbatus
Le roman policier Latin : Cauponae Anullae Caedes, Le meurtre de la vieille cabarière. et de Barbato Catello Le petit chien barbatus Très bon état d’occasion
Édition originale de La Vieille Fille, « l’un des tableaux les plus réussis de la vie de province», imprimée sur papier rose, conservée dans sa précieuse brochure de l’époque. Paris, Werdet, 1837. In-8 de (2) ff., 359 pp. Conservé broché, non rogné. 222 x 143 mm.
Rare exemplaire sur papier de couleur, broché, à toutes marges, avec sa couverture d’origine. Vicaire, I, p. 198; Talvart, I, p. 154; Carteret, I, p.69; Clouzot, p.21. Édition originale de La Vieille Fille et seconde édition de La Grande Bretèche. Il s’agit de l’un des très rares exemplaires sur papier de couleur, celui-ci sur papier rose. «De ces volumes des ‘Scènes de la vie de Province’ ont été tirés quelques exemplaires sur papier de couleur, que l’on rencontre séparément et qui sont fort recherchés.» Clouzot. Guide du bibliophile. La Vieille Fille: «‘La Vieille Fille’ est un roman d’une remarquable analyse psychologique: le personnage de MlleCormon est un des types les plus vivants de ‘La Comédie humaine’; Balzac, ici, ne simplifie pas, l’analyse est nuancée et profonde. Mais ‘La Vieille Fille’ est également un des tableaux les plus réussis de la vie de province: les soirées en ville, les mille intrigues, les intérêts politiques et financiers, les exclusives des classes entre elles, tout cela est dépeint avec un étonnant sens du réel et une grande fidélité.» (Dictionnaire des Œuvres, VI, 668). En 1816, à Alençon, une vieille fille de bonne famille bourgeoise, Rose Cormon, espère que le retour de la paix et des Bourbons lui amènera enfin un mari. De ce sujet drolatique, Balzac fait une fable politique, grâce à la rivalité de deux prétendants de partis opposés. La Grande Bretèche: La Grande Bretèche date des débuts du véritable Balzac, celui qui commence avec LeDernierChouan et La Physiologie du mariage. La Grande Bretèche raconte l'histoire de Madame de Merret que son mari surprend en flagrant délit d'adultère : son époux entreprend d'emmurer vivant l'amant de sa femme dans le cabinet où il s'est caché. «Dans ce court récit, Balzac veut donner un exemple frappant de drame de la jalousie. La découverte progressive du mystère est très habilement amenée et les coups de théâtre se succèdent, enfermant peu à peu cette femme coupable et victime dans les atroces conséquences de son faux serment». (Dictionnaire des Œuvres, III, 278). Cette édition originale, imprimée sur papier de couleur, est rare, et rarissime conservée dans sa brochure de l’époque. Un autre exemplaire de cette édition, sur papier jonquille mais, hélas, relié vers 1900 par Champs, et donc lavé, fut vendu le 29 juin 2001, il y a 11 ans, pour € 26000.
Alphonse Lemerre, 1900 10 volumes in-16, demi-chagrin cerise, dos à nerfs, filets noirs, fleurons dorés. Deux coins cassés Une vieille maîtresse, 2, sinon très bon ensemble.
Bon état d’occasion
à la Librairie Illustrée 1891 In-4. Reliure de l’éditeur demi-chagrin rouge cerise, dos à 5 nerfs, caissons ornés de fers dorés, avec report du nom de l’auteur et du titre dorés, 336 pp., 40 planches sous serpente hors-texte lithographiées en bichromie, 229 dessins dans le texte en noir. Gouttière irrégulière, intérieur frais. Bon exemplaire en l’état.
“La Touraine” est l’un des quatre ouvrages de la Collection “La Vieille France”. Albert Robida avait le projet de couvrir toutes les provinces françaises, mais son éditeur, redoutant la concurrence d’éditions utilisant les nouvelles techniques de reproduction photographique, arrêta la série. Bon état d’occasion