P., Flammarion, 1965, in 8° broché, 514 pages ; couvetrure fanée
Reference : 16468
...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Paris, Calmann-Lévy, 22 janvier 1979, in-8, broché, 397p. Edition originale. Bon état. Isbn 2702102921
Table des matières : PRODOMES .Fondements et sens de l'antisemitisme hitlerien. —La tragédie des Juifs allemands. — Le mois crucial de novembre 1938. — La derniere année de paix. DECHAINEMENT Projet de " réserve" à Lublin. Les deportations sauvages. — Chasse ouverte en Pologne. — Le « plan Madagascar .. — Le déchainement en France et dans les pays limitrophes. — Le drame des Juifs français. — Coup d'ceil sur les autres pays d'Europe. — L'ago-nie des Juifs allemands. CHAPITRE 111. — PILLAGES ET MISE EN ESCLAVAGE . . Les pillages • ideologiques L'etat-major special de Alfred Rosenberg. — La Mise en esclavage. — L'ultime detroussement. — LES GHETTOS. UNE COLLECTIVITE EN VASE CLOS . . Vie et structure d'un ghetto. — La lutte contre la faim. — Psychologie du ghetto : l'évasion de l'esprit. — Le crépuscule du ghetto. — Les destinées des autres ghettos. LES EXTERMINATIONS . La décision. — Les étapes. LES EXTERMINATIONS CHAOTIQUES ... . Formation et missions des groupes d'action. — Tech-nique des exterminations chaotiques. — La psychologie des exécuteurs. — Attitude de la Wehrmacht et des pouvoirs civils. — Bilan des exterminations chaotiques. La liquidation des traces. LES DÉPORTATIONS L'appareil déportationnaire. — Les déportations de Grande Allemagne ». — Les déportations de Pologne. — Caractères propres des déportations en Pologne. —Les déportations de l'Europe du Sud-Est. — L'Italie et la zone d'influence italienne. Les zones « refuge ». — Les déportations de l'Ouest. — Le cas particulier de la France de Vichy. — Les pays scandinaves. LES EXTERMINATIONS MÉTHODIQUES . L'euthanasie. — Arrêt de l'euthanasie. — Les camps d'extermination polonais. — Historique du camp d'Auschwitz. — Les sélections : le « Cyclone B ». — Les bourreaux : méthodes et psychologie. — L'agonie des esclaves. CHAPITRE VI.— LA RÉSISTANCE JUIVE. La bataille du ghetto de Varsovie. — La résistance dans les autres ghettos de Pologne. Les partisans juifs. — La résistance juive en Europe occidentale. CHAPITRE VII. — TENTATIVES D'UNE EXPLOr-TATION PLUS RATIONNELLE DES JUIFS. LES GRANDES IDÉES DE HEINRICH HIMMLER. Heinrich Himmler, l'inquisiteur modèle. — Rayons X et Cakidium sereguinum. —« L'Europa-plan ». CHAPITRE VIII. — LES GRANDS DESSEINS NAZIS. L'EXTERMINATION DIRECTE Les Tziganes. — Les Russes. — Les Polonais et les Tchèques. — Les travailleur de l'Est. L'EXTERMINATION DIFFÉRÉE Le génocide par les « entraves â la fécondité des-peuples ». — Le génocide par rapt d'enfants. — Le génocide par dégradation mentale des peuples. — Le génocide par la déportation. CONCLUSION LE GÉNOCIDE ET LES PEUPLES DE L'EUROPE. L'Allemagne : réactions individuelles et complicité collective. — L'attitude populaire dans les pays occupés. — Les églises chrétiennes. Dogmes et réalité. — Réactions juives. APPENDICE. Sources et documents cités. NOTE SUR LE CHIFFRE TOTAL DES VICTIMES JUIVES DES PERSÉCUTIONS RACIALES PENDANT LA DERNIÈRE GUERRE .
Kontre Kulture 321 pages in-8. Sans date. broché. 321 pages. In-8 broché 321 pages. Collection dirigée par Alain Soral. Anthologie des propos contre les juifs le judaïsme et le sionisme. Très bon état général. Poids : 500 gr
Paris, Bibliothèque historique, 1955, Broché, 418 pages. Les livres sacrés de l'humanité. La littérature sacrée égyptienne, bayloniennne, de l'hindouisme, du bouddhisme, des jains, du sikhs, des chinois, des japonais, des persans, des juifs, des chrétiens, des musulmans. La littérature sacrée moderne Bon état.
Paris, Librairie Catholique de Périsse Frères, 1840, Lettres de quelques juifs portugais, allemands et polonais à M. de Voltaire, avec un petit commentaire, extrait d'un plus grand,à l'usage de ceux qui lisent ses oeuvres; Suivies des Mémoires sur la Fertilité de la Judée; Edition revue et augmentée de plusieurs nouvelles par M. Desdouits. 3 tomes, complet. Belle pleine basane teintée violette, plats encadrés par une roulette de feuilles d'acanthe, coupes décorées. Dos long à décor romantique longiligne. Toutes tranches marbrées. 348, 375 & 418 pages. Ensemble en bon état.
Bordeaux, Le Courrier d'Aquitaine, 1984, in-8 br. (14,5 x 20,5), 317 p., "Les Cahiers de l'I.A.E.S. - N° 5", traduit de l'anglais par Jean Cavignac, un portrait d'Abraham Furtado, bon état.
Cet ouvrage est centré sur une petite communauté de juifs français, les juifs de Bordeaux. Ils ont été les premiers juifs en Europe à avoir dû faire face aux exigences d’un Etat-nation en formation et à avoir été reconnus par cet Etat comme citoyens égaux à part entière. Les sépharades de Bordeaux n’étaient représentatifs ni de la majorité des juifs de France ni de celle des juifs de l’Europe de l’Ouest. Ils étaient arrivés en France comme nouveaux-catholiques et ce n’est qu’après plus d’un siècle d’adhésion formelle au catholicisme que leur communauté fut officiellement reconnue comme juive. Néanmoins leur assimilation, leur conformité aux modèles de la société française comme leur attachement au judaïsme, constituent un legs pour le judaïsme français et un modèle pour le développement des juifs modernes. L’auteur veut montrer comment les sépharades de Bordeaux ont réussi à léguer leur héritage aux juifs de France. Frances Malino analyse ainsi les imbrications entre la politique de Napoléon et la question des juifs de France tout en soulignant l’apport et la spécificité des juifs de Bordeaux au sujet de l’émancipation. Elle rappelle que de la même façon que les sépharades avaient cherché à prouver leur utilité, tous les juifs de France devaient désormais justifier leur admission au sein de l’Etat français en devenant des citoyens utiles et productifs. Comme les juifs sépharades avaient dépouillé le judaïsme de son héritage rabbinique, désormais tous les juifs de France devaient confesser un judaïsme dépouillé de sa dimension nationale, vidé de ses rêves messianiques et subordonné à la loi laïque et à la vie politique françaises. Enfin, l’auteur rappelle que le reste des juifs de Bordeaux a rejoint les ashkénazes ; ensemble pour la première fois, ils entreprennent d’achever la transformation des juifs de France. En dépit des compromis qu’ils ont passés avec le judaïsme et leur engagement pour adopter la France pour patrie et les Français pour concitoyens, les juifs de France ont continué à être des marginaux. Si d’un côté la coercition légale avait bien disparu, une pression sociale qui n’était pas moins ressentie comme une véritable humiliation a longtemps persisté. Voir le sommaire sur photos jointes.