P., Ballard, Le Jay, 1779, 2 volumes petit in 8°, 2 feuillets non chiffrés, LXXX-258-1p. non chiffrée et 2 feuillets non chiffrés, 497pp. - 4pp. non chiffrées, plein veau de lépoque, dos à nerfs orné ; des rousseurs, le titre de la première pièce de louvrage (Astrabé) a été relié par erreur entre les pp. 94 et 95 ; infimes défauts aux reliures.(M1188)
Reference : 10619
Bel exemplaire de cette édition typographique, différente de celle illustrée parue la même année chez les mêmes éditeurs.Colardeau, élu à lAcadémie française en janvier 1776, est mort en avril de la même année à lâge de 43 ans.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Librairie ancienne le Bouquiniste Cumer-Fantin
M. Jean Paul Cumer-Fantin
34 rue Michelet
42000 Saint-Etienne
France
04 77 32 63 69
Moscou 1995 Musée de l'Ermitage Soft cover
Les trésors retrouvés, chefs-d'oeuvres impressionnistes et autres oeuvres de la peinture Française, sauvegardés par le musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg catalogue soft cover, 300 x 235 mm, 289 pages, avec beaucoup d'illustration, en bon état
Moulins, Imprimerie Fudez, 1880 ; in-8, broché. 2ff.-284pp. Couverture imprimée, dos muet. Couverture tâchée, avec de petites déchirures marginales, manques au dos.
L'ouvrage s'ouvre sur l'histoire très romanesque de La Gerzadaire : une jeune fille rendue à la misère à cause des malversations de sa mère, qui avait trempé dans les affaires d'une société secrète, la "Société des Célestins". Elle va en Espagne pour y retrouver sa mère où celle-ci s'est réfugiée pour échapper à la justice. La jeune Marguerith (c'est son vrai nom) y rencontre un peintre qui lui propose de rentrer à Paris sous le nom imaginaire de "La Gerzadaire". Leur histoire se poursuit ponctuée de séparations et de retrouvailles, de misère et de vie de bohème... elle est contrainte par l'indigence de se donner à des amants. Leur fin sera tragique !La suite est une série de poèmes en vers, d'élégies, de satires, de réflexions philosophiques, des discours sur la politique, la morale, l'histoire, etc. Il consacre plusieurs poèmes à Chantelle, son village natal, à la Bouble qui coule au pied de l'abbaye, aux religieuses du couvent, aux ruines du château des Bourbon, au Connétable... Daniel Charbonnier était originaire de Chantelle où il est né le 9 juin 1855 (fils de Charles, et de Anne Mathieux, marchands confiseur dans cette ville du Bourbonnais - ADA Registre état civil, 2E 48 13). Il fait des études au Lycée de Moulins, et devient Juge de Paix en 1886. En 1924, E. Capelin, dans le Bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais (P. 107-110), lui consacre un compte-rendu à l'occasion de la publication de "Les Heures légères et les heures graves", à Paris, chez Jouve, autre recueil de poèmes et de pièces en vers. On trouve encore de lui au catalogue de la Bibliothèque Nationale les publications suivantes : "Pallas et Athénée", Imprimerie Marion à Gannat, s.d. - "Oeuvres Poétiques", Cusset, Imprimerie Fumoux, 1894 - "Les quatorze sonnets", Paris, L. Cerf, 1899 - "Le Connétable de Bourbon, drame historique en 5 actes, en vers", Bordeaux : impr. de A. Delagrange, 1901 - "Le Verre de sang, comédie héroïque en 5 actes, en vers", Bordeaux : impr. de A. Delagrange, 1904 - "Les Heures légères et les Heures graves", Paris, Jouve et Cie, 1923. Malgré toutes ses références, il apparaît que les oeuvres de ce chantellois soient d'une insigne rareté, très certainement publiés à compte d'auteur. "La Gerzadaire" est le premier livre qu'il a fait paraître et un des deux seuls conservés dans le fonds Bourbonnais de la Médiathèque de Moulins (avec les "Oeuvres poétiques"). Notre éminent confrère moulinois (et Ami), nous a confié qu'il n'a rencontré, dans sa longue et glorieuse carrière, qu'un seul exemplaire de cet auteur !
Paris, Ladvocat / Aimé André, 1827 ; 6 vol. petit in-12 (14 x 9 cm). 2ff.-Frontispice-VIII-327pp. - 2ff.-283pp. - 2ff.-319pp. - 2ff.-504pp. - 298pp. - 275pp. Demi-basane claire, dos lisses, filets et roulettes dorés, titres dorés, tranches jaunes. Des rousseurs pâles sans gravité.
Portrait gravé en frontispice du tome 1. Les 3 premiers volumes sont le recueil de ses pièces, le 4ème rassemble les poésies diverses, et les deux suivants sont précédés d'une longue notice sur la vie et les oeuvres de Ducis, puis consacrés aux oeuvres posthumes : deux pièces inédites, un fragment de drame, et ses lettres. Ducis s'est illustré, et connu le succès, en adaptant très librement les pièces de Shakespeare. Il se consacra à la fin de sa vie à la poésie, dont certaines sont encore agréables et intéressantes à lire.
P., Alphonse Lemerre, 1873-1868 ; 4 vol. in-16 (16,5 x 11 cm). XXIII-294 pp.-1 f. - 284 pp. - 276 pp. - 251 pp. Pleine toile bleue d'éditeur, titres dorés sur les dos et les plats sup. Des rousseurs au tome 4. Bon exemplaire.
Edition complète en quatre volumes, le premier contient une notice biographique, les Opuscules et les Epîtres ; dans le second les Elégies, les Ballades, les Rondeaux, les Chansons, les Etrennes, les Epitaphes, le Cimetière et les Complaintes ; dans le troisième : les Epigrammes et des traductions d'auteurs anciens ; enfin dans le quatrième les Oraisons, les Psaumes, les oeuvres en proses, les pièces inédites, les variantes, les notes, une chronologie des oeuvres et un glossaire.
Paris chez Bossange Masson et Besson pour les oeuvres complètes (12 premiers tomes) 1797 de pages in-8. 1797. cartonné. de pages. Paris chez Guillaume pour les oeuvres posthumes (3 derniers tomes) 1798; In-8 (205x135 mm); Exemplaires reliés quart-basane plats cartonnés dos lisses ornés de fleurons et filets dorés pièces de titre et de tomaison en cuir cerise; coins et coupes très usés plats frottés dos en assez mauvais états (petits manques frottements des charnières usées) à relier!; peu de rousseurs hormis une trentaine de pages du tome 14 (fortes rousseurs) qq. manques de papier en marges intérieurs très satisfaisants