Champ Libre, 1978-1981. Deux volumes in-8 br. Importante correspondance échangée entre plusieurs membres du groupe (et d'autres) et les responsables des Editions Champ Libre. E.O.
Reference : L7855
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
Paris, Louis Conard, 1910 ; in-8. XLI-475pp. Demi-basane noire à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, roulettes dorées sur les mors et les coins. Bel exemplaire, sans rousseur.
Premier volume (sur 5) de la correspondance, avec en préambule des "Souvenirs intimes" de Caroline COMANVILLE, nièce de l'écrivain. Cette édition, conforme à l'originale de 1887, est enrichie de 60 lettres inédites. L'éditeur reprendra l'édition de la correspondance de Flaubert entre 1926 et 1930 avec la publication de 9 volumes comportant 1992 lettres. l'édition actuelle dans La Pléiade en réunit presque le double.
Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1986 ; in-4 (206 x 285 mm), CX-504 pp., 8-664 pp., 6-658 pp., 6-604 pp., 6-198 pp., reliure d'éditeur pleine toile bleu vif, dos lisse, sous jaquette (manque la jaquette du vol. II, traces d'encre rouge sur la jaquette du vol. V). Les 5 volumes. Correspondance recueillie, classée et annotée par Hélène Derréal (1903-1989), avec la collaboration de Madeleine Cord'Homme. Ouvrage publié avec le concours du CNRS. Pierre Fourier est un mystique lorrain héritier d'une pensée patristique du moyen âge. Il tient une place très importante dans la Lorraine du début XVIIème siècle. Il entretient une correspondance avec toutes les congrégations religieuses de Lorraine puis de Champagne et ensuite son influence gagne Rome. Pierre Fourier est Vosgien, né à Mirecourt, en 1565. Il a une vision sociale de l'église où il faut intégrer et faire travailler les pauvres. Il a créé une congrégation. Il meurt en 1640, à un moment où la Lorraine subit de nombreux revers et rentre sous l'emprise de la France. Quelques illustrations en noir et blanc. Très bon état.
P., Editions de la Nouvelle Revue Française, collection «Une uvre, un portrait», 1927 ; in-12 broché, couverture imprimée. 65 pp.-1 f. Pliure angulaire en pied du second plat, intérieur frais.
EDITION ORIGINALE, ornée en frontispice d'un portrait de lauteur par Jean de Bosschère gravé sur bois par Georges Aubert (1866-1961). Tirage limité à 620 exemplaires sur vélin simili-cuve des papeteries Navarre, un des 500 numérotés, seul grand papier hormis 16 sur vieux japon teinté.Selon Olivier Penot-Lacassagne, Rivière fournit dans sa correspondance avec Artaud sa contribution majeure à la littérature en posant la question de la possibilité même de la littérature. [Antonin Artaud», variation sur un nom», dans: Valérie-Angélique Deshoulières, Poétiques de l'indéterminé: le caméléon au propre et au figuré, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1998, p.288.]En effet, les deux hommes, dans leurs lettres, vont évoquer sans fard les aléas et les souffrances dun esprit qui, se saisissant dans la création littéraire, ne peut aussi que sy perdre.
Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1986 ; in-4 (206 x 285 mm), CX-504 pp., 8-664 pp., 6-658 pp., 6-604 pp., 6-198 pp., reliure d'éditeur pleine toile bleu vif, dos lisse, sous jaquette. Les 5 volumes. Correspondance recueillie, classée et annotée par Hélène Derréal (1903-1989), avec la collaboration de Madeleine Cord'Homme. Ouvrage publié avec le concours du CNRS. Pierre Fourier est un mystique lorrain héritier d'une pensée patristique du moyen âge. Il tient une place très importante dans la Lorraine du début XVIIème siècle. Il entretient une correspondance avec toutes les congrégations religieuses de Lorraine puis de Champagne et ensuite son influence gagne Rome. Pierre Fourier est Vosgien, né à Mirecourt, en 1565. Il a une vision sociale de l'église où il faut intégrer et faire travailler les pauvres. Il a créé une congrégation. Il meurt en 1640, à un moment où la Lorraine subit de nombreux revers et rentre sous l'emprise de la France. Quelques illustrations en noir et blanc. Très bon état.
Paris, Esneaux, 1822 ; in-8, environ 450 pp. par volume, reliures demi-veau brun, dos lisse et muet, papier de garde bleu. Les 19 volumes. François-Marie Arouet, dit Voltaire, philosophe et homme de lettres du XVIIIème siècle, symbole des Lumières, incarna à lui seul l'intellectuel engagé et la puissance de l’opinion publique. Eduqué par les jésuites, Voltaire se fit remarquer en rhétorique et par sa capacité à versifier. Il prit très tôt le contrepied de cette éducation et s'orienta vers la société des libertins, brilla dans les salons plaisantant même sur la relation du Régent et de sa fille, ce qui lui valut 11 mois de Bastille. Très vite, Voltaire obtint le succès littéraire avec la Henriade. Suite à l'affaire Rohan-Chabot, il fut à nouveau embastillé, mais très vite libéré à condition qu'il s'exilât. Voltaire partit alors pour l'Angleterre, fit la connaissance d'Emilie Du Châtelet et fut reçu à la cour de Lunéville. Rentré ensuite à Paris, il quitta rapidement la ville pour visiter Frédéric II à Berlin puis s’installa à Ferney près de Genève. Peu d'écrivains furent aussi prolifiques que Voltaire. En ce qui concerne le présent volume, notons que les lettres furent rédigées, dès le début, en vue d’une publication, très critique envers la religion et favorisant la science. État moyen.