Le Théâtre Neuf (animateur Maurice Lemaître) présente une soirée d'hommage au théâtre Décadent et Symboliste. Carton d'invitation 10,5 x 13,5 cm. imprimé au recto. Introduction de Noël Arnaud et création en France par la Compagnie Richard Tialans, du drame de Gabriel-Albert Aurier, Irénée (1892), le samedi 13 mars 1965 au Conservatoire National d'Art Dramatique. E.O.
Reference : L6498
la Librairie Les Autodidactes
M. Léon Aichelbaum
53, Rue du Cardinal-Lemoine
75005 Paris
France
01 43 26 95 18
Tous nos prix sont nets. Envois à le charge du destinataire. Pour Paris, Les réservations par téléphone ne pourront excéder 48 heures. Tous nos ouvrages sont garantis complets et en bon état, sauf indication contraire. Nous vous prions de nous excuser de ne pouvoir répondre aux demandes d'ouvrages déjà vendus. Vos règlements effectués par chèques en devises ou en euros hors France devront être majorés de 15 euros. <br />
DROCHON R.P. Jean Emmanuel - FEUGERE Madame Gaston - BETHEL
Reference : 99939785
(1891)
Paris Typographie Augustinienne SD Paris Typographie Augustinienne SD ( 1891), In-4 relié demi chagrin bordeaux, dos à nerfs soulignés de filets dorés, fleurons dorés. 432 + 156 + 46 pages. Trés bon exemplaire. Bien relié.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Revue d'Histoire des Mathématiques - B. Bru, M.-F. Bru et O. Bienaymé sur Irénée Jules Bienaymé - A. Herreman sur Henri Poincaré
Reference : 100819
(1998)
Société Mathématique de France , Revue d'Histoire des Mathématiques Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1998 Book Condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur blanche, avec une bande turquoise au bas du plat supérieur grand In-8 1 vol. - 157 pages
1ere édition, 1997-1998 Contents, Chapitres : B. Bru, M.-F. Bru et O. Bienaymé : La statistique critiquée par le calcul des probabilités : Deux manuscrits inédits d'Irénée Jules Bienaymé - A. Herreman : Le statut de la géométrie dans quelques textes sur l'homologie, de Poincaré aux années 1930 - Irénée-Jules Bienaymé, né à Paris le 28 août 1796 et mort à Paris le 19 octobre 1878, est un probabiliste et statisticien français. Continuateur de l'uvre de Laplace dont il généralise la méthode des moindres carrés, il contribue à la théorie des probabilités, au développement de la statistique et à leurs applications aux calculs financiers, à la démographie aux statistiques sociales. Il a énoncé en particulier l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev concernant la loi des grands nombres (1869). (source : Wikipedia) couverture propre, à peine jaunie, intérieur frais et propre, bon exemplaire - paginé 137 à 293
.... Il presse donc son correspondant ...de remuer un peu (son) canton....Je ne chercherai pas à vous convaincre de limportance de lInstitut Pasteur, (...) mais ce que je me permettrai de me rappeler, cest que lAlsace ne doit pas rester en arrière et quelle doit soutenir sa réputation si méritée de pays amoureux de progrès, en contribuant de toutes ses forces à la création détablissements de cette importance ; du reste les débuts de la campagne sont magnifiques, Strasbourg a déjà plus de 10. 000 francs de souscription, Schlestadt a dépassé les mille francs... se réjouit Lang qui remarque néanmoins que ...les villes ne peuvent pas tout faire, il faut que les campagnes se mettent en mouvement.A la suite de sa défaite à la guerre de 1870-1871, la France perdit lAlsace- Lorraine qui fut déclarée Reischland le juin 1871. Des élections y furent organisées en 1874 et cest à partir de cette date que lon peut vraiment parler de députés protestataires avec le dépôt, sur le bureau du Reischstag, de la motion suivante : « Plaise au Reichstag décider que les populations dAlsace-Lorraine qui, sans avoir été consultées, ont été annexés à lEmpire germanique par le traité de Francfort, soient appelées à se prononcer spécialement sur cette annexion » Jusquà la chute de Bismarck en 1890, la population nenvoya que des députés « protestataires » au Reichstag puis le mouvement décrut, en particulier avec laccord dun parlement provincial à deux chambres.Irénée Lang fut élu député « protestataire » de Sélestat lors des élections doctobre 1884 et de février 1887. En 1919, Irénée Lang était le seul député « protestataire » encore vivant.
ACADEMIE DES SCIENCES, BELLES-LETTRES ET ARTS DE LYON. - LAFON - Dr. DESGRANGES - E. MULSANT - Cl. REY - A. FALSAN - J.-B. ONOFRIO - Th. DIEU - BERNE - J.-E. PETREQUIN - E. FAIVRE.
Reference : 7345
Ch. Palud, libraire, Lyon - Durand, libraire, Paris 1873-1874. - Broché grand in-8 (18x28cm). Couverture imprimée du titre en noir. xxxiv ; 360 pages. Illustré de 4 planches nb hors-texte, dont une dépliante (format 55x80cm) de coupes géologiques. (Couverture défraîchie dont rouseurs, légers manques de papier au dos, à l'angle supérieur de la première de couverture et quelques pages). Bon exemplaire en partie non coupé.
Etat de l'Académie au 1er janvier 1874. - / Observations météorologiques faites à 9 heures du matin à l'Observatoire de Lyon du 1er Décembre 1871 au 1er Décembre 1872, sous la direction de M. Lafon (26pp). - / Compte-rendu des travaux de l'Académie pendant l'année 1872, par Dr. Desgranges (21 pages). - / Tribu des Brévipennes (quinzième famille, Aléochariens), par E. Mulsant et Cl. Rey (158 pages + 2 planches nb hors-texte). - / Note sur la constitution géologique des collines de Loyasse, de Fourvières et de Saint-Irénée, à propos de la découverte d'un nouveau gisement de molasse fossilifère situé dans le vallon de Gorge-de-Loup, par A. Falsan (16 pages + une grande planche dépliante hors-texte (format 80x55cm) de coupes géologiques de la Mollasse de Gorge-de-Loup ; Colline de Saint-Irénée daprès le coupe technique des Puits du tunnel du Chemin de Fer P.L.M ; Coteau de St-Irénée dressée suivant l'axe du tunnel par l'ingénieur Delaval ; Colline de Fourvière du plateau de Ste-Foy et de la crevasse de Pierre-Scise extraites d'un mémoire de Mr. Drian, etc..). - / Compte-rendu des travaux de l'Académie pendant l'année 1873, par J.-B. Onofrio (20 pages). - / Des progrès de la minéralogie et de la géologie à Lyon et de l'influence de Joseph Fournet sur l'avancement de ces sciences, par A. Falsan (57 pages). - / Mécanique rationnelle. Mouvement d'un point matériel assujetti à rester sur une surface fixe, eu égard au frottement, par Th. Dieu (14 pages + un hors-texte de figures). - / Quelques pensées sur la vie et sur l'hygiène de l'enfance, par Berne (32 pages). - / Climatologie. Recherches expérimentales de thermométrie sur la climatologie du Midi de la France et en particulier sur Nice comparé à Lyon avec des applications à l'hygiène des malades et des touristes, par J.-E. Pétrequin (13 pages). - / Observations sur la fécondation du Geonoma Martii (Wendl.) et du Carludovica Rotundifolia (Wenld.), par E. Faivre (8 pages). - / Etude médicinale sur les eaux minérales ferrugineuses de l'ordre des alcalines gazeuses et en particulier sur l'eau ferrugineuse d'Orezza, par J.-E. Pétrequin (12 pages).