Paris, Payot, 1936. In-8 relié (23 x 15,5 cm), reliure demi-chagrin grenat, dos orné de gros nerfs, flezuron, filets et titre dorés, plats de velours rouge inervé de marbrures dorées, illustré de 16 héliogravures hors-texte. Traduction de A. Stern, préface de Henry Bidou. 950g.- Intérieur très frais, belle reliure en très bon état.
Reference : 30324
Déjà Jadis
Mme Corinne Buchta
485 av. St Lambert-L'Amarilla B.- Domaine LE PALATIN
83600 Fréjus
France
librairie.deja.jadis@orange.fr
+33 (0) 4 94 53 89 34
Merci de votre visite.- La librairie existe depuis 1998. Vente par Internet, salons spécialisés. Vente directe possible sur rendez-vous, me contacter au préalable au 06 73 72 56 61.- Pour tout achat de livres, nous nous déplaçons dans toutes régions sur rendez-vous. Merci de nous contacter.- Commandes par mail (PAYPAL accepté), ou par téléphone (en cas d'absence, prière de laisser un message sur le répondeur). Les frais de port sont calculés selon le poids de l'ouvrage et les tarifs de la Poste (généralement de 4,70 à 7,70 euros pour un ouvrage de 1 kg, selon qu'il sera expédié au tarif lettre ou Colissimo avec suivi). Un recommandé avec assurance est ajouté pour les commandes dépassant 90 euros. Règlements : chèque, PAYPAL, virement bancaire, mandat. Les ouvrages vous sont expédiés dès la réception de votre paiement.
Bruxelles. Librairie Albert Dewit. 1909. Grand in-8° broché. Couverture rempliée, typographiée sur le premier plat, illustrée sur le quatrième plat. Une planche dépliante en frontispice. Vignettes et illustrations de l'auteur. VIII+193 pages. E.O. Rare. Bon état.
Le livre s'ouvre sur cette judicieuse question : " Napoléon a-t-il existé ? ". Le comte Louis Cavens (1850-1940), lui, ne craint pas d'affirmer que, oui, de façon certaine, " Napoléon a existé. Napoléon fut une nécessité. Il avait surgi à son heure pour l'uvre qu'il devait accomplir ". Mais le meilleur de ce livre se trouve dans la vision de Napoléon en réincarnation d'Apollon. Une thèse très argumentée. D'abord, la proximité phonétique (telle que développée sur la couverture du livre). Mais ce n'est pas tout." La mère de Napoléon se nommait Ltitia ou Letitia. Sous ce nom, qui veut dire ''joie'', on désigne l'aurore, qui enfante au monde le soleil, comme disent les poètes, en lui ouvrant de ses doigts de rose les Portes de l'Orient. Encore est-il à remarquer que, suivant la mythologie grecque, la mère d'Apollon s'appelait Leto ou Lètô. Mais si de Leto les Romains firent Latone, mère d'Apollon, les modernes ont fait de ce mot Letitia, Ltitia, qui est le substantif du verbe ltor qui veut dire : inspirer la joie " ;" Le fils de Ltitia, c'est-à-dire Napoléon, eut trois surs, comme Apollon a eu pour surs les trois grâces, qui, avec les muses, leurs compagnes, faisaient l'ornement et les charmes de la cour d'Apollon, leur frère " ;" Napoléon eut quatre frères, qui peuvent correspondre aux quatre saisons de l'année, comme il va être démontré. Mais les saisons, dira-t-on, sont représentées par des femmes et non par des hommes. S'il en est ainsi, ce fut un tort, car, en français, des quatre saisons de l'année, une seule est féminine, c'est l'automne, et encore on n'est pas d'accord à cet égard. Mais, en latin, Automnus n'est pas plus féminin que les trois autres saisons. D'ailleurs, si automne devait être nécessairement féminin, ce serait marquer le caractère efféminé du troisième des frères de Napoléon. Mais ce n'est pas seulement à ce point de vue que les quatre frères de Napoléon correspondent aux quatre saisons d'Apollon. Des quatre frères de Napoléon, trois furent rois et ces trois rois sont le Printemps, qui règne sur les fleurs, l'Eté, qui règne sur les moissons, et l'Automne, qui règne sur les fruits. Comme ces trois saisons, qui tiennent tout de la puissante influence du Soleil, les trois frères de Napoléon tenaient de lui leur royauté, leur empire, et ne régnaient que par lui. Sans soleil, les saisons sont inertes. Elles sont vivantes grâce à lui. Sans Napoléon, ses frères furent réduits à l'impuissance. Des quatre frères de Napoléon, il en est un qui ne fut pas roi, comme, des quatre saisons, il en est une qui ne règne sur rien, c'est l'Hiver ".Le comte Cavens déroule un grand nombre de " preuves " de ce genre. Pour aboutir à cette conclusion : " Napoléon est un Apollon nouveau ou un Apollon ressuscité, c'est-à-dire : APOLLON II ". (Blavier, pp. 358, 360, 362.)
1813-1814-1815 0 Treize brochures (190 x 120mm) reliées par des cordelettes sous une chemise moderne en cuir. Contient : Proclamation de sa majesté l'impératrice (sans date, imp. de Guion, 4 pp.) ; Premières années de Napoléon Buonaparte (extrait de la Quotidienne du 11 Novembre 1814, 8 pp.) ; Suite des premières années de Napoléon Buonaparte (extrait de la Quotidienne du 12 Novembre 1814, 8 pp.) ; Avis du général Mouton-Duvernet aux habitans de la Drome, au quartier-général de Valence, le 7 mars 1815 (imp. de François Brebion, 4 pp.) ; Rapport de Mr Le Duc de FELTRE, ministre de la guerre, à la Chambre des Députés, dans la séance du 13 mars (imp. de Guion, 8 pp.) ; NOUVELLES OFFICIELLES. Gênes, le 27 mars, à 11 heures du soir 1815. A M. le Marquis d'ALBERTAS, préfet du département des Bouches-du-Rhône (Avignon, imp. Etienne Chaillot, 4 pp.) (salissures) ; Rapport du ministre des affaires étrangères à l'Empereur (extrait du Moniteur du 14 avril 1815, Toulon, imp. Curet, 4 pp.) ; Suite du rapport du ministre des affaires étrangères (Toulon, imp. Curet, 8 pp.) ; Ministère de la Guerre. Armée du centre de l'Espagne, extrait d'une lettre écrite à S. E. le Ministre de la guerre, par Mr le général comte d'Erlon, commandant l'armée du centre de l'Espagne (extrait du Moniteur du 11 mars 1813, imp. Dubié, 8 pp.) (détachée); Arrivée de Buonaparte en Angleterre, sa manière de vivre à bord du Bellerophon; ce qu'en pensent quelques journalistes anglais (extrait du Moniteur et de la Quotidienne du 31 juillet 1815, Marseille, A. Ricard, 4 pp.) ; CONSEIL DE GUERRE, Procès de M. Le Maréchal NEY, Première Séance (9 novembre), (extrait de la quotidienne du 10 novembre 1815, Marseille, A. Ricard, 8 pp.) ; Condamnation à mort du Maréchal NEY, extrait de la dernière séance de la Chambre des Pairs, sur l'affaire du maréchal NEY (extrait du moniteur du 7 décembre 1815, imp. GUION, 8 pp.) ; Détails sur la mort de M. le Maréchal NEY (extrait de la quotidienne du 8 décembre 1815, Marseille, A. Ricard, 4 pp. RARE.
Paris IMPRIMERIE IMPÉRIALE 1857 un volume grand in-8° ( 256 x 180 mm ), 511 pp. Reliure de l' époque en demi chagrin vert olive, dos à nerfs, soulignés de pointillés dorés, orné du titre et de fleurons dorés " à l'abeille impériale " placés au centre de caissons encadrés de larges guirlandes dorées, plats de percaline verte, mention " Don de S.A.I. Le Prince Napoléon Président de la Commission Impériale" au premier plat, blason impérial doré frappé au second plat, toutes tranches dorées, gardes de papier jaune. (légers frottements à la coiffe supérieure, sur les nerfs et sur une coupe au niveau du coin supérieur externe au premier plat, auréoles claires au premier plat et salissure au bas du second, présence de rousseurs pâles situées sur la gouttière et en bordure supérieure de quelques feuillets). Orné de 2 planches dépliantes reliées en fin d'ouvrage ( Plan d'ensemble et Plan de la Cérémonie de clôture du 15 Novembre 1855 ). Nombreux tableaux. Introduction. Constitution et Organisation. Installation. Appréciation et Récompenses. Liquidation. Considérations générales. Documents divers. Rapport de cette première Exposition Universelle Française consacrée aux Beaux-Arts, à l' Industrie et à l' Agriculture, divisée en quatre parties. Bel exemplaire. Gouttière " lingot ".
Paris Charles-Lavauzelle 1912 Un fort volume grand in-8° (16 x 25cm), XXII 724 pp. (dos bruni, couvertures défraichies : coupures, petit manque angulaire, marques de pliure et brunissures). TOME I SEUL. Non coupé.
Paris Charles-Lavauzelle 1912 Un fort volume grand in-8 (16 x 25cm), 855 pp. (dos bruni, couvertures défraichies : coupures, petits manques, marques de pliure et brunissures). TOME II SEUL non coupé.