Fayard Fayard 1953, In-8 broché, 368 pages. Bon état.
Reference : 99936826
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
LACORDAIRE Antoine-Louis (Ingénieur, Architecte de la ville de Dijon)
Reference : 18306
Chez l'auteur, 1839. Neuf feuillets in-4 sous brochure bleue cousue et imprimée, et deux grandes planches dépliantes I.-Plan général des Constructions projetées sur la Place Saint-Bernard [rue Sambin, rue Montigny, rue saint-Bernard] ("Batimens d'habitation, Batimens de desserte contenant remises écuries, buchers, lieux communs pour les domestiques, cours communes, cours des écuries, jardins, fontaines, habitations et chantiers déjà construits, Porte des Godrans")- II.-Elévation développée des batimens à construire sur le contour de la Place saint-Bernard. Ce projet est présenté "A Monsieur le maire et à messieurs les membres du Conseil municipal, l'auteur propose d'agrandir la ville depuis "qu'une nouvelle port est ouverte, rue des Godrans sur la route royale qui traverse Dijon du Nord au Midi". Bon état, extrêmement intéressant sur l'architecture de la ville au XIXe siècle puisque l'auteur sera en effet le maitre d'oeuvre des nouveaux quartiers autour de la Place saint-Bernard. /// Carrière de Antoine-Louis Lacordaire : Sort major de sa promotion de lÉcole des mineurs de Saint-Étienne.1837 : Ingénieur civil à Dijon, prend la direction dune société qui construit le nouveau quartier Saint-Bernard entre 1841 et 1845. 1849 1892 :architecte diocésain de Besançon et de Saint-Claude (son nom figure sur les Almanachs du bâtiments jusquen 1870)29 septembre 1850 : directeur de la manufacture des Gobelins à la place de Pierre-Adolphe Badin ; révoqué le 16 mai 1860.
Genève, Slatkine, 2016. Grand in-4 à l’italienne, cartonnage photographique. A l'état de neuf.
"Auréolées de mythes, de symboles et de légendes, les montagnes ont été de tous temps le lieu de hauts faits spirituels ou religieux. Elles sont récemment devenues le terrain d'expression de nombreux sportifs en quête d'évasion ou d'exploits. Quelles que soient les croyances, les montagnes favorisent un élan physique et mental vers " l'en haut ". De par le puissant héritage culturel dont ils jouissent, cet élan mystérieux est particulièrement perceptible auprès des hospices du Grand-Saint-Bernard et du Simplon. Les chanoines de la congrégation du Grand-Saint-Bernard les animent à longueur d'année selon des préceptes fondés sur une tradition certes millénaire, mais sans cesse mise au goût du jour grâce au bon sens montagnard. Leur art de l'accueil et de l'écoute fait recette tant dans un tourisme à la recherche de sens que dans un monde religieux soumis à de profonds bouleversements. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la montagne, François Perraudin s'efforce d'illustrer les fondements de la spiritualité pratiquée quotidiennement par les chanoines. II tente également de percevoir les élans spirituels investis dans la pratique de la montagne par les grands alpinistes contemporains."
Editions Grand-Saint-Bernard, 1963. Rare plaquette de 27 pages, couverture illustrée en deux tons. Illustré de 10 photographies hors-texte en noir.
Ponts et Chaussées (Presses), 2003. In-8 broché, couverture couleurs, très légèrement défraîchie. Abondamment illustré.
"A l'occasion de l'Année internationale des montagnes 2002, mais aussi du bicentenaire de la route impériale du Mont-Cenis et du lancement du chantier ferroviaire Lyon-Turin, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Savoie a réalisé cette publication - bilingue - sur l'évolution des infrastructures transalpines, à travers l'histoire pittoresque des voies du Mont-Cenis et du Petit-Saint-Bernard. Cette initiative vise, d'abord, à montrer, depuis Hercule, la part d'héroïsme qui a été, ensemble encore, nécessaire au franchissement des Alpes. Outre souligner l'importance des aménagements routiers et ferroviaires successifs, la volonté est de relever les particularités de conception, de construction et d'entretien de ces voies soumises, en même temps qu'au contexte typiquement alpin, à des stratégies nationales, militaires ou économiques, parfois concurrentes, ainsi qu'aux évolutions générales des modes de transport et des pratiques de voyage."
Victor lagier, Dijon 1847. In-8 broché, 60 pages, un plan et deux frontispices hors-texte, rousseurs, couverture défraichie, plaquette rare.