NRF Gallimard NRF Gallimard 1993, In-8 broché, 113 pages. Trés bon état.
Reference : 99914744
ISBN : 2070735885
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Paris Chez Simon, éditeur, 1847, in-4 (17x26,5cm), élégant demi-chagrin vert à caissons, filet doré sur les plats, toutes tranches dorées, reliure signée P. Eenhaes, 586p. Table des matières / Table alphabétique/ Liste des auteurs cités. Ouvrage orné de 15 fines gravures en hors-texte dessinées et gravées par des artistes anglo-saxons et de nombreuses vignettes en noir. A noter un petit stoppage de déchirure en page 351. Bel exemplaire.
NB. Les questions et commandes sont traitées dans les 24h. Les expéditions reprendront vers le 6 novembre. Merci.
Lyon, Mme S. Durval, 1833. 2 livraisons in-8 brochées de 47 pp. et 45 pp., couvertures vertes imprimées.
Rarissime publication fondée et rédigée par Émile Barrault. Les couvertures portent les mentions Janvier et Février. Installé à Lyon, Barrault fonda en janvier 1833 l'ordre des Compagnons de la Femme pour rassembler les saint-simoniens après la condamnation d'Enfantin et la dissolution de la société saint-simonienne. Il prit la décision de partir pour l’Orient et l'annonça le 15 février dans son journal 1833 l’année de la Mère qui contient un extrait de la Prédication sur l’Orient et l’Occident donnée par Barrault le 15 décembre 1832 ; il déclarait à ses compagnons : « je sais où est la Mère, en Orient ; Orient ! Occident ! Femme ! Homme ! Voilà l’hymen de la terre et de l’humanité ! ».En mars il s'embarqua avec onze de ses compagnons pour l'Égypte pour chercher d’Istanbul à Alexandrie, la Femme-Messie prophétisée par le Père. Enfantin qui les avaient rejoints en octobre, leur demanda d’arrêter de chercher et leur assigna un but plus précis, un mariage entre l’Est et l’Ouest, percer le canal de Suez. Deux autres livraisons rédigées par Collin, Rogé et Maréchal parurent en juin et juillet sous un autre titre : Mission du midi et Mission de l'est.Provenance : Hippolyte Carnot (1801-1888), ministre de l'éducation en 1848, fils cadet de Lazare Carnot dit le Grand Carnot. Walch, 392.
De la bibliothèque de Stanislas de Guaita ENFANTIN (Prosper).
Reference : 40009
(1831)
Paris, Everat, 1831. In-8 de (2)-22 pp., rousseurs. Religion saint-simonienne. Réunion générale de la famille. Séances des 19 et 21 novembre 1831. Enseignements faits par le Père Suprême. Transformations du dogme saint-simonien. Réhabilitation de la chair. L'histoire. L'autorité et la liberté. La loi vivante. Suite de la loi vivante. Paris, Bureau du Globe, 1832. In-8 de (2)-154 pp.2 pièces reliées en 1 vol. in-8, demi-maroquin vert, dos fleurdelisé à nerfs, super-libris en pied (reliure de l'époque).
1. Édition originale. « C’est notamment pour avoir tiré des conséquences extrêmes de l’article de leur dogme stipulant la « réhabilitation de la chair » jusqu’au niveau du sujet individuel, masculin et féminin, privé et public, que les saints-simoniens furent au XIXe siècle ceux par qui le scandale arriva. Dès 1832, l’imprudence d’un article de leur quotidien Le Globe contre le mariage, où était évoquée à la manière de Platon l’utopie de libres banquets amoureux, fournit à la Monarchie de Juillet naissante le prétexte de poursuites pour immoralité contre un mouvement accusé depuis l’origine de vouloir « la communauté des biens et des femmes ». (…) La théorie du « couple saint, divin symbole d’union de la sagesse et de la beauté, amoureuse androgyne » avait déjà été avancée par Enfantin dans un article du Globe du 18 juin 1831 sur « le prêtre », repris en brochure sur deux autres textes dès cette même année 1831: Lettre du Père Enfantin à Charles Duveyrier, Lettre du Père Enfantin à François et à Peiffer, Chefs de l’Église de Lyon , le Prêtre - l’homme et la femme (extrait du Globe du 18 juin 1831) p. 21 » (Philippe Régnier). Einaudi, 1745 ; Goldsmiths, 27192 ; Kress, C.2795 ; Walch, 319 ; Fournel p. 92.2. Édition originale. « Telles sont chez Enfantin, la profondeur et l’ampleur des résurgences culturelles de la chrétienté que sa théorie des « deux natures », initialement proposée aux militants comme une morale sexuelle capable d’intégrer l’antagonisme des tempéraments inconstants du type don Juan et des tempéraments constants du type Othello (…) De la sorte, Enfantin devient une sorte de Père par immaculée conception, quitte à ne comprendre que bien plus tard, joué par son propre jeu, le processus pour le coup inconscient par lequel il a sublimé le trio de sa famille illégitime en une sainte Famille saint-simonienne. Ce miracle à vrai dire parachève le dispositif de pouvoir mis en place lors de la « Réunion générale de la Famille » tenue le 21 novembre 1831 (…) Enfantin sans la Femme est un roi sans couronne, une moitié de dieu » (Philippe Régnier). Walch-Gerits, Supplément, 181; Kress C.3134 ; Goldsmiths 27773 ; Fournel p. 93 Provenance : bibliothèque de Stanislas de Guaita avec son ex-libris “Kabbalistics” manuscrit sur la garde supérieure et ses initiales poussées en pied de dos “Paris 1831-1832 S. de G.” (Bibliothèque Guaita n°283).Philippe Régnier, Corps du Roi, Corps du Christ : la personne symbolique et les théories charnelles du Père Enfantin, chef suprême de l’Église saint-simonienne in Corps, littérature, société, 1789-1900, Jean-Marie Roulin, 2005 (p. 91).
Paris, Sans lieu ni date, in-8, demi-parchemin, couvertures conservées., 40 pages. Recueil hors commerce, interdit à la vente en public. Suite des chansons contenue dans ce recueil : Le pauvre Pierre, Les stances à Sophie, La vie sans souci, Le bal de l'Hôtel-Dieu, Le fills de Camaret, A recouvrance, La femme du vidangeur ou le pendu, Les orfèvres , La pompe à merde, La frégate, L'Artilleur de Metz, Le sultan des Mamelucks, En revenant de Charenton, Le Pompier, Maman qu'estc e qu'un pucelage, Sur la route de Landerneau. Rousseurs éparses.
NB. Les questions et commandes sont traitées dans les 24h. Les expéditions reprendront vers le 6 novembre. Merci.
Paris, Charles Gosselin, Bordeaux, Charles Lawalle neveu, 1830. In-8 de XII-131-(1) pp., demi-maroquin rouille, dos lisse orné, pièce de titre en long en maroquin olive, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque).
Édition originale attribuée à Mme Janvier par Quérard ou Mme Marie Delberne par M. de Manne.Adèle Janvier, épouse de l'avocat Eugène Janvier, poétesse angevine dont les premiers vers avaient été publiés sous son nom de jeune fille Gennevraye, recueillis en volume sous le titre Poésies d'une femme en 1830, fut courtisée par le jeune Sainte-Beuve et reçut l'hommage d'une pièce de la Suite de Joseph Delorme : « A Madame Adèle J… qui avait lu avec attendrissement les poésies d'un jeune auteur qu'elle croyait mort » (Georges Cesbron, Dix siècles de littérature angevine, p. 113).Provenance : Colas de la Noue (ex-libris armorié avec la devise Ulterius Ardet) ; Du PLessis Villoutreys (ex-libris armorié avec la devise Dis peu Fais mieux).Supercheries, II, 27.