Paris, Rieder 1931. In Paris, Rieder 1931. In-12 broché de 216 pages .Bon état
Reference : 37388
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Bruxelles. Librairie Albert Dewit. 1909. Grand in-8° broché. Couverture rempliée, typographiée sur le premier plat, illustrée sur le quatrième plat. Une planche dépliante en frontispice. Vignettes et illustrations de l'auteur. VIII+193 pages. E.O. Rare. Bon état.
Le livre s'ouvre sur cette judicieuse question : " Napoléon a-t-il existé ? ". Le comte Louis Cavens (1850-1940), lui, ne craint pas d'affirmer que, oui, de façon certaine, " Napoléon a existé. Napoléon fut une nécessité. Il avait surgi à son heure pour l'uvre qu'il devait accomplir ". Mais le meilleur de ce livre se trouve dans la vision de Napoléon en réincarnation d'Apollon. Une thèse très argumentée. D'abord, la proximité phonétique (telle que développée sur la couverture du livre). Mais ce n'est pas tout." La mère de Napoléon se nommait Ltitia ou Letitia. Sous ce nom, qui veut dire ''joie'', on désigne l'aurore, qui enfante au monde le soleil, comme disent les poètes, en lui ouvrant de ses doigts de rose les Portes de l'Orient. Encore est-il à remarquer que, suivant la mythologie grecque, la mère d'Apollon s'appelait Leto ou Lètô. Mais si de Leto les Romains firent Latone, mère d'Apollon, les modernes ont fait de ce mot Letitia, Ltitia, qui est le substantif du verbe ltor qui veut dire : inspirer la joie " ;" Le fils de Ltitia, c'est-à-dire Napoléon, eut trois surs, comme Apollon a eu pour surs les trois grâces, qui, avec les muses, leurs compagnes, faisaient l'ornement et les charmes de la cour d'Apollon, leur frère " ;" Napoléon eut quatre frères, qui peuvent correspondre aux quatre saisons de l'année, comme il va être démontré. Mais les saisons, dira-t-on, sont représentées par des femmes et non par des hommes. S'il en est ainsi, ce fut un tort, car, en français, des quatre saisons de l'année, une seule est féminine, c'est l'automne, et encore on n'est pas d'accord à cet égard. Mais, en latin, Automnus n'est pas plus féminin que les trois autres saisons. D'ailleurs, si automne devait être nécessairement féminin, ce serait marquer le caractère efféminé du troisième des frères de Napoléon. Mais ce n'est pas seulement à ce point de vue que les quatre frères de Napoléon correspondent aux quatre saisons d'Apollon. Des quatre frères de Napoléon, trois furent rois et ces trois rois sont le Printemps, qui règne sur les fleurs, l'Eté, qui règne sur les moissons, et l'Automne, qui règne sur les fruits. Comme ces trois saisons, qui tiennent tout de la puissante influence du Soleil, les trois frères de Napoléon tenaient de lui leur royauté, leur empire, et ne régnaient que par lui. Sans soleil, les saisons sont inertes. Elles sont vivantes grâce à lui. Sans Napoléon, ses frères furent réduits à l'impuissance. Des quatre frères de Napoléon, il en est un qui ne fut pas roi, comme, des quatre saisons, il en est une qui ne règne sur rien, c'est l'Hiver ".Le comte Cavens déroule un grand nombre de " preuves " de ce genre. Pour aboutir à cette conclusion : " Napoléon est un Apollon nouveau ou un Apollon ressuscité, c'est-à-dire : APOLLON II ". (Blavier, pp. 358, 360, 362.)
4 plaquettes in-12 brochées, 1 vol. in-4, bradel de papier à la cuve vert et bleu (insolation, quelques rousseurs, petits manques et déchirures marginaux).
Dans le volume in-4 relié:BAPST (Germain) Préface du catalogue de l'exposition historique et militaire De la Révolution et de l'Empire, in-8, 58 pp. illustré en noir dans le texteTISSOT (Pierre-François) "Les Différentes figures de Napoléon" in Magasin pittoresque, in-4, [4] pp., un portrait en noir dans le texteCOLLECTIF, Napoléon, Paris, La Vie contemporaine, 1894, in-4, 136 pp., illustrations en noir dans et hors-texte.Brochures:Catalogue spécial Napoléon et son temps. Directoire, Consulat, Empire, Cent-Jours, Librairie historique A. Magraff à Paris, 1925, in-12, 96 pp. PÉRÈS (J.-B.) Comme quoi Napoléon n'a jamais existé ou Grand Erratum source d'un nombre infini d'errata à noter dans l'histoire du XIXe siècle, Paris, s.n., s.d., in-12, 20 pp. (plats détachés)Catalogue de l'exposition Napoléon Ier par l'image populaire au Musée Galliera, Paris, du 4 au 23 février 1953, in-12, 6 pp.Napoléon Bonaparte. Souvenirs personnels présentés pour la première fois à Paris par la Société des Amis du Musée de l'Armée, mai-octobre 1949, in-12, 39 pp.Ex-libris Gabriel Puaux. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Cannes imprimerie cruvés et vincent 1935 plaquette in 8 brochée 8 pages
On joint du même auteur, même éditeur, même date :1) - Le prince napoléon (jérome) ses voyages. Le prince et le monde des lettres, des sciences. L'art, la maison pompéienne. L'orateur, l'écrivain, la correspondance de Napoléon Ier. Le conseil d'état, le conseil privé. 2) - Le prince Napoléon (jérome) militaire. 3) - Le prince Napoléon (jérôme) économiste, l'exposition universelle de 1855. 4) - Le prince Napoléon (jérôme) et la politique extérieure, missions diplomatiques, la question romaine. 5) - Le prince Napoléon (jérôme) l'intelligence et l'instruction générale. Idées philosophiques et religieuses, qualités de coeur.soit 6 plaquettes
P., E. Lachaud, 1873 in-8. VIII-1f.-276pp. 8 fac-similés d'autographes de Napoléon. Photographie originale de Napoléon III, en vignette contre collée sur le frontispice. Fac-similés d'annotations manuscrites dans les marges. Demi-toile rouge, dos lisse, pièce de titre noire. Coiffes frottées, charnières lâches.
Ouvrage divisé en deux parties, la première étant un réflexion politique sur la guerre de 1870-71, la seconde étant un livre inédit de l'Empereur sur l'état militaire de la France et le plan de la campagne de 1870.
1958 Paris, Institut Napoléon, 1958 24,5 x 16 cm, 129 à 176 pp, Couverture comportant une déchirure au dos, intérieur en très bon état.
Sommaire : Les défenseurs de Napoléon en Grande-Bretagne de 1814 à 1830, La première rencontre de Barras et de Bonaparte, Malmaison hier aujourd'hui demain, La cassette à bijoux de Marie-Louise, Le monument de Marengo, Les livres, Bibliographie napoléonienne, Chronique napoléonienne. edition originale-envoi-