Lemercier et Cie Paris, Lemercier et Cie, 1888. Portfolio cartonné à lacets, dos toilé rouge, In-plano, 52 x 67 cm. 68 pages de texte historique et descriptif par Anatole France. Bien complet des 30 planches hors texte au même format de 52 x 67 cm dessinées et gravées par Rodolphe Pfnor, et des 30 gravures dans le texte, certaines aussi grandes que les hors texte, par Israél Sylvestre et A.D. Perette ainsi que du portrait de Nicolas Foucquet d'après Nanteuil, aux mêmes mesures. Le cartonnage est un peu frotté et coins émoussés. Le corps de l'ouvrage et les planches sont en très bel état. Peu courant
Reference : 190732
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Paris, Lemercier et Cie, 1888 ; 1 vol. in-folio. Titre gravé-portrait-72 pp. -30 planches dont 5 doubles comptant pour 2 planches, le tout monté sur onglets. Demi-basane fauve, dos à nerfs, titre et petits fers dorés. Légers frottements et éraflures sur les mors. Intérieur très frais. De la bibliothèque de Charles Girault, architecte et membre de l'Institut, avec sa vignette ex-libris gravé. (Charles Girault , 1851-1932, était originaire de Cosne-sur-Loire, Nièvre. Il fut grand Prix de Rome en 1880 et remporta le concours pour la construction du Petit Palais à Paris en 1900, reproduit sur son ex-libris. Il coordonna la construction du Grand Palais dont il est aussi l'un des coarchitectes.
Ce beau et rare volume est illustré du portrait de Fouquet en frontispice d'après Nanteuil (en héliogravure), de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe par Pfnor, des 19 reproductions des vues du château par Israël Sylvestre gravées au XVIIe s. pour Nicolas Fouquet et de 7 gravures originales in-texte de Pfnor représentant des détails architecturaux ou de décors. S'ensuivent 30 grandes planches gravées sur acier. On y retrouve les relevés de plans, les façades des différents bâtiments, des vues en perspective, le tracé des jardins, le décor des grottes, les sculptures... tout ce qui compose l'architecture d'exception de Vaux-le-Vicomte, exprimé avec précision et sensibilité. Rodolphe Pfnor (1824-1909) fut d'abord lélève du sculpteur Rauch à Berlin, puis de l'architecte Louis Visconti à Paris. Il expose au Salon dès 1852 et connaît ses premiers succès lors de la publication de son album sur luvre de Visconti (Tombeau de Napoléon 1er, l'achèvement du Louvre, les fontaines Gaillon, Louvois, Molière..; à Paris, l'agrandissement du Palais du Luxembourg...). Il se spécialise dans la réalisation d'albums de gravures donnant la description de grands ensembles architecturaux et des recueils d'ornementations (les châteaux d'Anet, Fontainebleau, Heidelberg ; L'ornementation usuelle, L'art industriel du XIIIe au XIXe siècle...).