Diagonales Diagonales, 1987. In-8 broché, couverture à rabats de 414 pages illustrées. Préface de Serge Fauchereau. Bon état
Reference : 189905
ISBN : 2702202136
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
<meta charset="utf-8"><i data-mce-fragment="1">Les Écrits sur l’art</i><span data-mce-fragment="1">rassemblent les articles, préfaces, hommages et études monographiques que Jean Cocteau a consacrés aux artistes qu’il a côtoyés et admirés. Notamment les principaux représentants de l’avant-garde, Gleizes, Picasso, Braque, Dalí, Delaunay, Modigliani, Dufy, Matisse, Lipchitz, Picabia, Man Ray et De Chirico; tout en y incluant les femmes artistes actives en cette période, Abbott, Krull, Madame d’Ora, Laurencin, Lagut, Fini, Vautier.</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">L’ouvrage contient les éloges aux maîtres du passé qu’il a pris pour modèles : le Greco, le Douanier Rousseau, Watteau, Toulouse-Lautrec, Cappiello, Vermeer, Cézanne, Tiepolo, Rembrandt, de Vinci, Van Gogh, Morisot, Ingres, Delacroix; ainsi que les témoignages de soutien aux jeunes créateurs qu’il a considérés comme des précurseurs dans leur domaine : Bérard, Harold, Bellmer, Clergue, Buffet, Mathieu, Moretti.</span><br data-mce-fragment="1"><span data-mce-fragment="1">Ce volume montre comment Cocteau relie les différentes disciplines artistiques: le dessin, la caricature, la peinture, la décoration d’intérieur, le décor de théâtre, la mode, la photographie, la sculpture, la céramique et la tapisserie. Et révèle ses conceptions sur la création artistique en général, tout en livrant un panorama permettant de saisir l’évolution de l’esthétique dans la première moitié du XX</span><sup data-mce-fragment="1">e</sup><span data-mce-fragment="1">siècle.</span> Paris, 2022 Gallimard 398 p., illustré, broché. 16 x 22
Neuf
, [BE] Editions Marot K.M.S.K.B., Brussel | M.R.B.A.B., Bruxelles , 2013 Hardback, 240x165mm, 512p, several bw illustrations, French edition . ISBN 9782930117256.
Le point de vision reunit tous les ecrits critiques sur l'art de Jean Dypreau (1917-1986) - car il etait aussi poete - publies au cours de son existence sur de multiples supports, de modestes brochures a des livres luxueux, sans oublier les tres nombreux catalogues d'exposition auxquels il contribua genereusement. Il etait le grand ami de l'art et des artistes dont il partageait le delire poetique, tant sur la scene internationale qu'en Belgique. De nombreux createurs belges de sa generation lui doivent leurs debuts sur la scene artistique publique comme ensuite leur consecration dans les lieux les plus en vue : biennales de Venise ou de Sao Paulo, Musee d'Art moderne de la Ville de Paris, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, etc. Constance et fidelite dans les rapports humains apparaissent chez Dypreau comme les garants d'une comprehension profonde et veritable des travaux des jeunes createurs qui eurent le bonheur d'etre soutenus par lui. Car nul mieux que lui ne sut s'approprier la nature profonde de propositions artistiques extremement diverses tout en parvenant a les accrocher a un denominateur commun, humain et humaniste. C'est aussi grace a la surete de son jugement que nombre de collectionneurs firent le bon choix dans le monde foisonnant du pop art, du nouveau realisme, de l'arte povera, de la figuration narrative, de l'abstraction lyrique ou des naifs qu'il adorait. Cet ouvrage permettra au lecteur de suivre le parcours de Jean Dypreau au sein du monde de l'art de son temps, de pousser avec lui les portes des galeries et des musees, de partager ses decouvertes, ses surprises, ses passions. Pour toutes ces raisons, Le point de vision est une lecon magistrale sur l'art contemporain et l'art en general.
Paris, Flammarion, 1981 Broche, sous jaquette originale d'editeur en couleurs, 15.6x24 cm., 380 pp., illustrations en n/b et en couleurs.
Des textes dada?stes et provocateurs du debut jusqu'aux poemes plus sereins de ces toutes dernieres annees, en passant par des ecrits engages dans le combat surrealiste ou pour la defense du realisme socialiste, tous les ecrits qu'Aragon a consacres a l'art de ce siecle se trouvent ici reunis pour la premiere fois.
<p>Introduction (par Nadine Cherpion) Première partie. L'Égypte ancienne (Texte original, en français, du livre publié en allemand dans la collection «Propyläen Kunstgeschichte«, vol. 15, Berlin, 1975) 1. Histoire de l'art égyptien. 2. Ronde-bosse de la Basse Époque. Deuxième partie. Études 1. Les proportions relatives des personnages dans les statues-groupes. 2. Champollion et l’étude de l’art égyptien. 3. Réflexions sur les méthodes à appliquer à l’étude de l’art égyptien. 4. Sculpture et anthropométrie. 5. Objectivité des portraits égyptiens. 6. Sur quelques statues usurpées par Ramsès II (British Museum 61 et Louvre A 20). 7. De l’usage du relief dans le creux à l’époque ramesside. 8. La statue d’Aménophis Ier (Turin 1372). 9. Le portrait. 10. An Egyptian Figure Restored [Durham EG 493] (sous réserve) 11. Quelques énigmes éclaircies à propos de la tombe de Toutankhamon. 12. La statue de Ramsès II du Musée d’Art et d’Histoire de Genève réexaminée. 13. La date du Cheikh el-Beled (CG 34). 14. Le relief. 15. Amarnismes : le « disque d’Aton, le « roi asexué. 16. L’iconographie de Toutankhamon et les effigies provenant de sa tombe. 17. L’Égypte pharaonique et ses symboles : l’eau, les colonnes lotiformes et papyriformes. 18. De l’influence grecque sur l’art égyptien : plis de vêtements et plis de peau. 19. Une tête de Chéphren en granit rose [Coll. privée] 20. Les deux jeunesses d’Amenhotep III. 21. The Sculpture in the Round of Amenhotep III : Types and Purposes. 22. Ankhesenamon et le naos doré (C 108). 23. Royal Figures from Tut’ankhamun’s Tomb : their Historical Usefulness. 24. L’Histoire de l’Art au service de l’Histoire. 25. Le nez de Touthmosis III. 26. Ramsès II admirait Sésostris Ier. 27. Le portrait égyptien ou la tête des pharaons et des autres. 28. Méditation devant une œuvre d’art : le visage du trésorier Maya. 29. Le style et la réalité. À propos de la statuaire égyptienne. Index général Abréviations Crédits photographiques</p> Bruxelles, 2012 Safran 480 p., illustrations, relié. 18 x 25
Neuf
La Jeune Parque, 1947. Grand in-8 carré broché, couverture rempliée illustrée, 82 pages, illustré de planches hors-texte par Ingres. Ce volume, le quatrième de la collection "Ecrits d'artistes", a été tiré à 3000 exemplaires numérotés, celui-ci sur Vélin. Bon exemplaire, sans rousseurs.