Robert Morel Robert Morel, 1961. In-8 pleine reliure éditeur sous jaquette transparente contrecollée dans laquelle est inséré de longs cheveux blonds. 400 pages sur papier bleu - vert. Tirage limité numéroté. Reliépar Prache, d'après les maquettes d'Odette Ducarre, et réservés aux membres du Livre Chrétien, dans la Gloire des Trépassés et pour donner un peu de courage aux vivants. Bords des pages légèrement insolé. Envoi en première page. Usage du temps, néanmoins bon état
Reference : 181778
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Paris, Claude Barbin et Thomas Moette, 1698. In-12 de (18)-271-(1) pp., frontispice, veau fauve glacé, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et bleu, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dentelle intérieure, tranches marbrées (Petit succr. de Simier).
Édition originale rare illustrée d'un frontispice et d'une vignette de départ gravés sur cuivre par Guérard. Roman baroque attribué à François Nodot (vers 1650-1710) adapté de l'histoire de Mélusine de Jean d'Arras. « Les romans médiévaux, et parmi eux l'Histoire de Mélusine de Jean d’Arras (edition princeps imprimée en 1478, ndlr), font l’objet de critiques sévères au XVIIe siècle, mais il semble que Mélusine continue de fasciner. A la fin du XVIIe siècle, les contes de fées sont à la mode dans la littérature française, ainsi que les romans historiques et galants. L’Histoire de Mélusine composée par François Nodot et éditée en 1698 réunit les deux genres. Si Nodot déclare avoir cherché à « éclaircir » l’ancien roman, il fait en réalité la part belle aux intrigues les plus romanesques, n’hésitant pas à introduire des épisodes et des personnages nouveaux, des échanges épistolaires, etc. Son récit prend également un tour spectaculaire dans la représentation du merveilleux, et sa Mélusine apparaît comme un être diabolique dont la métamorphose devient un épisode particulièrement effroyable. Nodot écrit également une Histoire de Geoffroy, publiée en 1700, qui n’a plus qu’un rapport très lointain avec le roman original » (Hélène Bouquin, Éditions et adaptations de l’Histoire de Mélusine de Jean d’Arras, XVe-XIXe siècle). Bel exemplaire dans une reliure signée Petit successeur de Simier. Lever, La Fiction narrative en prose au XVIIe siècle, p. 198.
Age d'Homme Mélusine Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme 1991 L'Age d'Homme, Mélusine, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 1991, 318 p., broché, coin supérieur des pages un peu froissé, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Age d'Homme Mélusine Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme 2003 L'Age d'Homme, Mélusine, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 2003, 342 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Age d'Homme Mélusine Cahiers du Centre de Recherches sur le Surréalisme 2003 L'Age d'Homme, Mélusine, Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 2003, 342 p., broché, quelques frottements sur la couverture, bon état pour le reste et intérieur très propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Le Jas du Revest-Saint-Martin (Haute Provence) et Paris, Robert Morel, 1961, in-8°, 400 pp, adaptation en français moderne de Louis Naneix, imprimé en "Bleu acier" sur papier bleu, cartonnage souple plastifié orné d'une mèche de cheveux de l'insaisissable fée au dos et sur les plats (reliure par Prache), discrets C. de bibl., bon état. Édition originale tirée à 2022 exemplaires, celui-ci un des 1000 premiers reliés par Prache, d'après les maquettes d'Odette Ducarre, et réservés aux membres du Club du Livre Chrétien
Le 7 août 1393, un certain Jean d'Arras achève, pour le duc Jean de Berry, la rédaction en prose de la noble histoire de Lusegnen. Dès sa parution (première édition en français imprimée à Genève en 1478), il bénéficie d'un succès ininterrompu tout au long du XVIe siècle puis au-delà, avec son entrée dans la Bibliothèque Bleue de Troyes (10 éditions publiées jusqu’en 1730). Ce succès n'est pas pour surprendre. Jean d'Arras a composé un magnifique roman de chevalerie qui correspond aux goûts d'un public du XVIe siècle. Le romancier médiéval a bien utilisé un fonds légendaire. Mais la composition d'un roman de Mélusine en pleine guerre de cent ans, en plein Poitou, apanage du duc de Berry, répond à un projet politique. Jean de Berry se pose, contre les Anglais, en libérateur et en seigneur légitime de Lusignan et du Poitou, en successeur de Mélusine. C'est la première clef du roman. La seconde est fournie par le mythe de la Croisade, qui domine à la fois les aventures des fils de la fée et les préoccupations des chevaliers en cette fin du XIVe siècle. (Laurence Harf-Lancner)