Tallandier Paris, Tallandier, 1948. In-12 broché de 251 pages. Recouvert de papier cristal. Bon état.
Reference : 181001
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
, , 1720 ca. Manuscrit in-4 de 157 ff. à 20 à 23 lignes par page, vélin vert, lacets (relié vers 1760).
Rare copie manuscrite d'une parfaite lisibilité, antérieure à la première édition : L'Histoire de Madame Henriette d'Angleterre première femme de Philippe de France, duc d'Orléans parut en 1720 (Amsterdam, Michel Charles Le Cene).A la suite et de la même main : Relation de la mort de Mde Henriette d'Angleterre duchesse d'Orléans par le Sieur Feuillet (pp. 157 à 165).Le manuscrit rédigé d'une même main est vierge de toute marque d'édition (les quatre parties de l'édition originale n'apparaissent pas), copié sans biffure vraisemblablement sur le premier état du texte - avec ajout de quelques notes en marges ; le texte est généralement conforme à l'édition princeps de 1720. Cette biographie d'Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans (1644-1670) par Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette tient à la fois du roman et de l'histoire. Jusque vers 1665, elle a été écrite sous les yeux de la duchesse d'Orléans, qui l'a elle-même révisée : la seconde partie a été composée quinze ans après la mort vers 1685 par l'auteur. Madame de La Fayette avait connu Mme Henriette au couvent de Sainte Marie de Chaillot dont l'abbesse était Mme de La Fayette sa belle soeur : elle insista surtout sur les événements romanesques, sur les amours de Madame, sur ses derniers jours et fit preuve d'une grande finesse dans l'analyse des sentiments, d'une sensibilité aimable dans un style pur et délicat.« Esprit et goût : il ne fallait pas moins pour raconter l'histoire de cette Henriette d'Angleterre, qui avait été la véritable reine d'une jeune cour et qui avait connu les vertiges ou du moins les tentations du coeur. Mme de La Fayette sut retracer cette vie, et un peu plus tard cette mort, dont Bossuet disait au même moment l'émouvante et simple grandeur » (Grente).Imprimé une première fois vraisemblablement en France (malgré l'adresse) l'Histoire d'Henriette d'Angleterre fut revue et corrigée par Bazin en 1853 pour une édition de référence. Le manuscrit de L'Histoire de Madame Henriette d'Angleterre a été relié vers 1760 dans une chemise en vélin vert, étiquette de Robert, marchand ordinaire du Roy.Pour l'édition originale : Brunet, 744 ; Tchemerzine, III, 842 et 847 ; Bourgeois et André, III, 1829.
Amsterdam, Michel Charles Le Cene, 1720. In-12 de (8)-223-(25) pp., portrait en frontispice, basane brune, dos à 3 nerfs, triple filet à froid d'encadrement sur les plats, pièce de titre manuscrite sur le dos, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale ornée du portrait d'Henriette d'Angleterre gravé sur cuivre par Gysbert Schouten, en frontispice.Biographie romancée d'Henriette Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans (1644-1670) par Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693) tient à la fois du roman et de l'histoire. Jusque vers 1665, elle a été écrite sous les yeux de la duchesse d'Orléans, qui l'a elle-même révisée : la seconde partie a été composée quinze ans après la mort vers 1685 par l'auteur. Madame de La Fayette avait connu Mme Henriette au couvent de Sainte Marie de Chaillot dont l'abbesse était Mme de La Fayette sa belle soeur : elle insista surtout sur les événements romanesques, sur les amours de Madame, sur ses derniers jours et fit preuve d'une grande finesse dans l'analyse des sentiments, d'une sensibilité aimable dans un style pur et délicat.« Esprit et goût : il ne fallait pas moins pour raconter l'histoire de cette Henriette d'Angleterre, qui avait été la véritable reine d'une jeune cour et qui avait connu les vertiges ou du moins les tentations du coeur. Madame de La Fayette sut retracer cette vie, et un peu plus tard cette mort, dont Bossuet disait au même moment l'émouvante et simple grandeur » (Grente).Imprimé vraisemblablement en France selon Brunet. Le titre en rouge et noir est illustré d'une vignette gravée sur cuivre non signée. Suivi du catalogue du libraire Michel-Charles Le Cène.Brunet, 744 ; Bourgeois et André, III, 1829 ; Tchemerzine, IV, p. 842.
HENRI GAUTIER. NON DATE. In-12. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 36 pages. Quelques rousseurs.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Préface de Charles Simond. Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
In-12 (147 x 88 mm), maroquin taupe, dos janséniste à 5 nerfs, titre et date dorés, coiffes guillochées, double filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures, (reliure signée Trautz-Bauzonnet), (8), 223 p., (25) p. de catalogue, portrait frontispice gravé à l'eau-forte par Schouten, titre rouge et noir comportant un fleuron gravé à l'eau-forte. Amsterdam, Michel Charles le Cene [i.e. En France], 1720.
Edition originale de premier tirage, ornée du portrait d'Henriette d'Angleterre gravé en taille-douce par Schouten. Bien complet du catalogue de léditeur Le Cène en fin (25 p.).L'ouvrage retrace les derniers mois de Madame Henriette dAngleterre et décrit avec précision les intrigues de cour, les rivalités familiales et politiques, ainsi que la mort mystérieuse de la princesse.Madame de La Fayette adopte une perspective intime, parfois à la première personne, livrant un témoignage exceptionnel sur la vie à la cour de France sous Louis XIV. Ce texte constitue ainsi une source précieuse pour les historiens tout en se distinguant par une grande qualité littéraire, marquée par la sobriété et l'élégance du style.Il sagit du seul texte, en dehors de sa correspondance, où Madame de La Fayette sexprime directement à la première personne, livrant un témoignage personnel sur des événements contemporains.Le style est direct, précis et sans fioritures, illustrant la clarté classique propre au Grand Siècle. Ce mémoire est considéré comme une étape importante dans l'évolution du genre historique vers davantage d'authenticité et de subjectivité. Il révèle également la sensibilité raffinée et lintelligence politique de Madame de La Fayette."La plus grande romancière du XVIIe siècle; on le savait. Mais aussi une des plus grandes mémorialistes de son temps" (G. Sigaux, Mercure de France).(J. de Bazin, Bibliographie de Mme de La Fayette, F, p. 6. Brunet, III, 744. Tchemerzine-Scheler, III, n° 842).Provenances: Charles-Guillaume-Victor-Marcellin, comte de Fresne, "ardent bibliophile" avec ex-libris armorié doré et E. S. Solacroup (vente février 1925, n°71).Très bel exemplaire, très frais, très bien relié par Trautz-Bauzonnet.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
editions sfelt 1950 1950. Claude Derblay: Henriette d'Angleterre et sa légende/ Editions Sfelt 1950 Référence: LMA16W. Claude Derblay: Henriette d'Angleterre et sa légende/ Editions Sfelt 1950
Etat correct