Gallimard Gallimard, 1990. Collection Bibliothèque de la Pléiade. In-12 relié plein cuir éditeur sous rhodoïd. Pas de jaquette, pas d'étui. XXIX + 1374 pages. établi et annoté par Antoine ADAM. Bon état.
Reference : 177321
ISBN : 2070105474
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Club des Libraires de France, 1959, in-8°, 350 pp, 15 gravures et portraits contrecollés hors texte, gravures sur les gardes, et en début et fin d'ouvrage, dictionnaire des personnages, reliure pleine toile décorée de l'éditeur (maquette de Pierre Faucheux), bon état
"Le témoignage de l'auteur sur la société de la première moitié du XVIIe siècle est de toute première valeur; il a de plus le mérite d'être extrêmement plaisant." (Laffont-Bompiani, Dictionnaire des auteurs) — "Mon dessein est d'écrire tout ce que j'ai appris et ce que j'apprendrai d'agréable et digne d'être remarqué, et je prétends dire le bien et le mal sans dissimuler la vérité" écrit Tallemant des Réaux (1619-1692) au début des Historiettes, qu'il appelle de petits Mémoires. Il a rempli son programme... — "Si l'on met à part les exagérations provoquées par la malignité et l'amour de la médisance, cette oeuvre, tout impersonnelle, que l'auteur n'a rédigée ni dans un but de justification ni pour se faire valoir, dans laquelle il ne parle pas de lui même, est unique au XVIIe siècle : ces "mémoires des autres" ont pour l'étude des mœurs et des idées une importance capitale " (Bourgeois et André II, 793) — "C’est à partir de 1657 que Tallemant entreprit la rédaction du volumineux manuscrit des Historiettes qui l’occupera jusqu’en 1659. Jusque dans les années 1670, il ajouta quelques paragraphes dans les marges de ses Historiettes, ouvrage qui n’a été offert au public qu’en 1834, et encore dans une version expurgée. Accumulant sans relâche notes, anecdotes, pièces poétiques dans ses recueils manuscrits (aujourd’hui conservés à la Bibliothèque Nationale et à la Bibliothèque de La Rochelle), Tallemant recueillit en portefeuille les pièces qu’il jugea les plus dignes d’intérêt en vue de la composition de son ouvrage. « Mon dessein est d’écrire tout ce que j’ai appris et que j’apprendrai d’agréable et de digne d’être remarqué, et je prétends dire le bien et le mal sans dissimuler la vérité, et sans me servir de ce qu’on trouve dans les histoires et les mémoires imprimés », annonce-t-il en tête du manuscrit autographe. Ce singulier historiographe s’attache dès lors à faire œuvre moins de compilation que de sélection : il choisit, selon les critères de l’agréable et du plaisant, ceux des événements parvenus à sa connaissance qui présentent un intérêt et les rapporte sur un rythme alerte sous la forme d’une narration enjouée et colorée. L’entreprise de ce chroniqueur bien informé des ragots du temps s’apparente à celle d’un biographe ou mieux d’un portraitiste qui rassemble certains types de personnages, « Avocats », « Cocus prudents et insensibles », ou recueille quelques aventures particulières, « Bizarreries ou visions de quelques femmes », « Mauvaises habitudes en parlant »..." (Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine, 2010) — "Je soupçonne fortement les Historiettes de Tallemant des Réaux de n’être qu’un ramassis de ragots infâmes, mais tant pis. Au moins, on y respire l’esprit du temps. Il sent fort." (Catherine Dufour, L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça)
Paris, J. Techener, Libraire, impr. Typographie de A. Wittersheim 1860 9 volumes. In-8 24 x 15,5 cm. Reliures de l’époque demi-maroquin havane, dos à nerfs ornés de roulettes et encadrés de fers dorés, têtes dorées, XXX-512-550-506-542-542-539-569-CCCXVII-272-XXIV-518 pp. Table des matières en fin de chaque volume. Exemplaire bien complet du supplément de quatre pages intitulé «Contes d'italiens sodomites », placé entre les pages 388 et 389 du tome VII. Ce complément a été tiré à quelques exemplaires et se vendait à part. Au tome V se trouve in fine un fac-similé hors-texte de l'écriture du cardinal de Retz. Le tome VIII renferme l'index des noms de lieux et de personnes. Vol. I, mors fendillé en tête de dos. Rousseurs éparses. Bon ensemble.
Troisième impression de la première édition complète et sans suppressions, établie d'après le manuscrit autographe faisant partie de la bibliothèque de S.A.R. Mgr Le Duc d'Aumale. “Les Historiettes sont d’une très grande valeur pour l’histoire du XVIIe siècle. Publiée semi-clandestinement, cette œuvre demeurée en manuscrit, jusqu’à sa publication en 1834-1836 suscita, au mieux, l’incrédulité et, au pire, l’indignation : ce n’était pas là l’image que le XIXe siècle voulait avoir du Grand Siècle.” Bon état d’occasion
Paris, J. Techener, impr. Ch. Lahure et Cie, Paris 1865 6 volumes. In-12 18,5 x 11,5 cm. Reliures demi-maroquin filé vert, dos à nerfs ornés de roulettes et encadrés de petits fers dorés, pièces de titre et de tomaison maroquin orange, XXVII-468-497-503-498-503-460 pp., notes en bas de page, table en fin de chaque volume, table générale in fine Vol. VI. Bon ensemble.
Bon état d’occasion
Michel Lévy.1856.Gd.in-12 demi-relié rouge.281 p.BE.avec rares rousseurs.Joli dos orné.
Paris.S.Jorry.1766. Amsterdam 1774. In-8 reliure d'époque.198 et 182 pages.frontispice et gravures de Eisen pour le premier; frontispice de Moreau pour le second.Etat moyen.Reliure en veau raciné fatiguée.Quelques rousseurs.Mouillure.Tranches rouges.