Les belles lettres Les Belles Lettres, 1924. In-8 broché de XLVIII + 136 pages. Texte établi et traduit par Maurice Croiset. Collection des Universités de France, Association Guillaume Budé. Texte original et traduction. Bon état
Reference : 169869
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
harangues du genre démonstratif**** tome 2 format in 12, plein veau, dos or..
Reference : 2967
Chez Augustin Courbé | à Paris 1640 | 11 x 17.40 cm | relié
Edition originale, rare. Marque de l'imprimeur en page de titre. Traduction de George de Scuderi d'après delle dissertazioni accademiche. Préface du traducteur. Reliure en plein vélin souple d'époque. Dos lisse muet.L'auteur nomme lui-même ses Harangues "des fureurs de la jeunesse", exprimant par là qu'elles s'affranchissent des règles. L'ouvrage contient 22 harangues dont de nombreuses sur des sujets de la mythologie grecque. Les harangues sont des discours, des morceaux d'éloquence adressés à un auditoire ; à la fin de chaque harangue, le résultat sur l'assemblée est donné ; Chaque harangue étant précédé d'un Argument, d'un prologue permettant de situer l'enjeu du discours. Un juste exemple est celui d'Agammemnon ayant tué une biche sacrée, et dont Diane exige en compensation le sacrifice d'une jeune vierge, soit Iphigénie, sa propre fille ; le héros s'adresse à l'armée pour exprimer sa faute et ses sentiments paternels. Ces Harangues ne sont pas sans rappeler les concours de poésie qu'organisaient les grecs sur des légendes connus de tous. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Aix, Jean-Baptiste Girard, 1731-1736 ; in-8 de frontispice, 98 pp. ; 56 pp. ; [1] f., vi, 14 pp. numérotées, puis numérotation de 11 à 76 ; [1] f., 69 pp. ; numérotation de 99 à 172 ; 35 pp., reliure de l’époque veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges.
Virulents pamphlets contre les Jésuites et contre la bulle Unigenitus condamnant le jansénisme, le tout en patois parisien très burlesque. Le volume contient les 4 Harangues dont la troisième et la quatrième (1732 et 1736), au sujet des miracles, en édition originale ; les Remontrances de Sarcelles, 1732 en deuxième édition, Philotanus, avec frontispice gravé sur bois, sans page de titre ; les Nouveaux appelans, sans page de titre.Amusant frontispice gravé sur bois signé C. Fétu en tête des harangues. Une figure gravée sur bois pour Philotanus montre la rencontre entre le curé et le diable.La 4e harangue est enrichie d’un papillon imprimé qui couvre partiellement la page 10 et soit donne une seconde version du texte, soit compense un oubli de l’imprimeur.Usures aux angles de la reliure, manques de cuir à deux coins et à un mors, tête élimée.
Mâcon, Robert Piget, 1685. 1 vol. petit in-4°, basane brune jaspée, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, manque à la coiffe sup. et en tête au dos, petite fente au mors inf. en tête. (10) ff., 547 pp., (1) p. Plusieurs ff. roussis.
Edition originale de ce recueil qui rassemble les harangues prononcées par l'auteur, lieutenant général au bailliage et siège présidial de Mâcon, à l'occasion de l'ouverture des audiences, aux assemblées des états ou à l'hôtel de ville de Mâcon depuis 1645 jusqu'à 1682. Elles abordent toutes sortes de sujets, de politique, de philosophie et de morale. La dernière partie de l'ouvrage rassemble quelques brèves harangues (parmi lesquelles une Brève description du Mâconnais en 1663), et complimens officiels ainsi qu'un ensemble de 88 lettres de Bauderon ou adressées à lui, parmi lesquelles on remarque deux lettres de Vaugelas. Dans les pièces liminaires, on trouve une curieuse lettres adressée à M. Aujas, avocat au parlement, intitulée Observations sur l'Ortografe de ce livre, dans laquelle Bauderon propose une simplification de l'orthographe française. Papillon I, 14; ; Conlon, 2283; Cioranescu, 10370; Gloria, Note sur l'établissement définitif de l'imprimerie à Mâcon, in Académie de Mâcon 1877, p. 35.
Phone number : 02 47 97 01 40
Reference : YTB-36
Aix, Jean-Baptiste Girard, (Paris ?), 1731 et 1732. 2 ouvrages en un volume in-12 de 172 pp. et 56 pp., 1 frontispice et 1 gravure. Maroquin bleu nuit, plats ornés d’une large dentelle dorée à la roulette et à petits fers, au centre pièce allongée et lobée mosaïquée de maroquin rouge avec losange central mosaïqué de maroquin lavallière, le tout contourné d’un filet doré et décoré de motifs dorés à petits fers, dos à nerfs orné de losanges mosaïqués de maroquin rouge et lavallière ornés de motifs dorés à petits fers, pièce rouge, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure mosaïquée de l’époque issue de l’Atelier des Petits Classiques. 161 x 95 mm. Virulents pamphlets contre les jésuites et la bulle Unigenitus condamnant le jansénisme. Frontispice et figure gravés sur bois. Ces trois harangues en vers des paroissiens de Sarcelles - dont l'ancien curé, Jean-Baptiste du Ruel, avait été démis à cause de son opposition à ladite constitution apostolique - rédigées dans un burlesque patois parisien, sont adressées à Charles-Gaspard-Guillaume de Vintimille du Luc, archevêque de Paris depuis 1729. La troisième est plus spécialement relative aux prétendus miracles qui s'opéraient sur la tombe du diacre François de Paris. Le poème Philotanus, quant à lui, imprimé à la suite des deux premières harangues et qui a pour objet de montrer que la bulle Unigenitus est l'œuvre des jésuites, est aussi attribué à l'abbé Jean-Baptiste Willart de Grécourt. CHARMANTE RELIURE MOSAÏQUEE DU XVIIIE SIECLE PROVENANT DE L’ATELIER DES PETITS CLASSIQUES.