Les feuillets de l'îlot Les feuillets de l'Îlot, 1939. Grand in-8 non paginé non coupé. Avant-Propos de Robert Kanters. Revue les Feuillets de l'Îlot n°31. Revue crée par Jean Digot. Très bon état
Reference : 162658
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Clermont-Ferrand, P. Boutaudon, 1734 ; in-12. 1f.bl.-titre-3ff. n. ch. (préface)-CIX-9pp. n. ch. (table)-348pp.-2ff. (appobation, c). Plein veau marbré, dos à nerfs orné, pièce de titre de mar. rouge, tranches rouges. Un trou de ver au dos et un accroc à la coiffe de queue avec un tout petit manque. Exemplaire très frais exempt de rousseur.
Edition originale. Jacques-François Chomel était le frère du botaniste et médecin Pierre-Jean-Baptiste (auteur d'un célèbre "Abrégé de l'histoire des plantes") et fils de Jean-Baptiste Chomel, originaire de Gannat (né en cette ville en 1639, et installé médecin à Paris en 1707). Jean-François devint intendant des Eaux de Vichy, à la suite de Claude Fouet, en 1715. On lui doit d'important travaux d'agrandissement du premier établissement thermal et le réaménagement des bains. Avant de s'attarder sur les eaux de Vichy, il donne une description rapide des eaux de Bourbon-Lancy, La Bourboule, Evaux en Combrailles, Balleruc en Languedoc, Barbazan, Barèges, Bagnières de Bigorre, Dignes, Bourbonne, Bourbon-l'Archambault, Chaudes-Aigues, Le Mont-d'Or, Néris, Château-Morand, Vic-Le-Comte, Vic en Carladais, etc, etc. S'appuyant sur les écrits antérieurs de Fouet et sur ses longues orbservations, il décrit les différentes sources d'eaux minérales de Vichy, leurs situations dans la ville, leur emploi thérapeutique. On trouve à la suite un petit traité sur l'analyse, les vertus et les usages des eaux de Bourbon-l'Archambault, puis celles du Mont-d'Or, de La Bourboule, Saint-Nectaire, Sainte-Margueritte, Chanonat, Besse, Jaude, Saint-Pierre et Saint-Marc à Clermont-Ferrand.
S.l., s.n., (Cusset, Imprimerie de Mme Jourdain), 1857 ; in-8. 189 pp. Demi-basane marbrée postérieure, dos à nerfs, titre doré en long. Très bon état.
Intéressante étude sur ces eaux minérales voisines de Vichy. L'auteur, qui était inspecteur des Eaux de Châteldon, donne dabord un aperçu touristique et historique de village et de ses envirions, il s'arrête ensuite sur les données géographiques et climatiques, les moeurs et caractères des habitants et trace un historique des sources. C'est seulement après qu'il sintéresse aux propriétés chimiques et médicales des eaux, aux traitements et effets des eaux sur les malades. Il reproduit à la fin deux textes de son ancètre, le Docteur Desbrest, sur "Les effets produits par les eaux minérales de Châteldon", et "Parallèle des eaux minérales de Châteldon et de celles de Vichy, Hauterive, Cusset, etc". Deux textes parus à la fin du XVIIIe siècle.
P., Société d'Edition Scientifique, 1891 ; XII-564pp. 1 vol. in-8. Demi-basane verte, dos à nerfs, titré "Divers 12". Supra ex-libris "A. Mallat" en queue. Bon état.
Volume qui provient de la bibliothèque d'Antonin Mallat, pharmacien et historien de Vichy. Sont reliés à la suite 3 articles sur les eaux minérales par A. Rotureau, tirés du Dictionnaire encyclopédique des sciences : Les eaux mères - Eaux minérales la législation - Eaux minérales artificielles - Eaux minérales naturelles - Eaux minérales transportées.
1 vol. petit in-8. Demi-basane noire, dos à nerfs titré "Divers" tome 4. Légers frottements, bon état. Plusieurs articles sont de la main de médecins consultants à Vichy, plusieurs sont accompagnés d'envois autographes à Antonin Mallat, pharmacien et historien de Vichy. De la bibliothèque d'Antonin Mallat.
Contient : TOURRETTE. Parallèle entre les eaux de Vals et les eaux de Vichy au double point de vue chimique et thérapeutique. Aubenas, Cheynet, 1865 ; 46pp.-1f. GAUDIN (C.). Le Vichy chez soi de la Compagnie Fermière. Saintes, Amaudry, 1868 ; 44pp.RANSE (F. de). Clinique thermale de Néris. P., Asselin, 1876 ; pp.111 à 145.MARCHAND (Léon). Des herborisations crytogamiques. Bruxelles, Parent, 1879 ; 15pp.BIGNON (Jacques). Des accidents cérébraux et en particulier des accidents psychiques dans les maladies du coeur. P., Parent, 1880 ; 66pp.NICOLAS (J.). De l'augmentation de la capacité respiratoire vitale par le traitement des eaux du Mont-Dore. P., Douin, (imprimerie Arloing et Bouchet à Cusset) 1883 ; 32pp. AUDHOUI (Victor). Vichy et son avenir. P., Delahaye et Lecrosnier; 1884 ; 8pp.NICOLAS (J.). Note sur l'emploi des eaux minérales en particulier celles du Mont-Dore. P., Union médicale, 1884 ; 7pp. BARDY (CH). Sur la méthode de l'oenobaromètre E. Houdart. 16pp.JARDET (P.). Des lésions rénales consécutives à la lithiase urinaire. P., Steinheil, 1885 ; 110pp. Envoi autographe de l'auteur.PETITJEAN (Octave). Contribution à l'étude de l'érysipèle. Thèse de doctorat de médecine. P., Parent, 1885 ; 43pp. Envoi autographe.FREDET (E.). Huit jours en Ecosse. Le tricentenaire de l'Université d'Edimbourg. P., Delahaye, 1885 ; 26pp. CYR (J.). Les eaux minérales de Vichy, composition chimique, action physiologique et thérapeutique. P., Baillière, 1885 ; 10ff.CUREYRAS (G.). Les traces du passé à La Moricière. Oran, Perrier, 1886 ; 15pp.LAGOUT (d'Aiguperse). Du refroidissement dans la pathogénie de la pneumonie. P., Alcan Lévy, 1886 ; 31pp. NICOLAS (J.). La contagion de la tuberculose et les salles d'inhalation au Mont-Dore. P., Alcan Lévy, 18866pp.PEYRAUD et GAUTRELET. Nouvelles recherches expérimentales sur la composition et l'action des eaux et de l'air de Vichy. P., Douin, (Imp. Wallon), 1886 ; 92pp.
Moulins, Jean Faure, 1755 ; in-12, broché. 8ff. n. ch.-152pp. Couverture d'attente de l'époque en papier marbré. Les derniers feuillets ont subit l'attaque de l'humidité qui a contraint à les renforcer de toile mousseline - restauration ancienne. Les cinq derniers feuillets présentent des perforations du papier avec de petits manques de texte.
Unique et rare édition du seul ouvrage de l'auteur. Ce dernier était Intendant des eaux de Vichy et d'Hauterive, à la suite de Chapus qu'il remplaça en 1752. Il conserva sa charge jusqu'en 1789, et mourut à Vozelle près de Vichy en 1803. "On verra d'un coup d'oeil les maladies & les tempéramens auxquelles elles [eaux de Vichy] conviennesnt, les précautions qu'il faut prendre, avant, pendant & après la boisson, la manière de se conduire en les buvant, & les avantages qu'il y a de les boire à leurs sources, plûtôt que transportées". Tardy défent néanmoins l'idée que les eaux de Vichy sont tellement efficaces sur place, que leur qualité et la quantité de minéraux qu'elles contiennent sont si grandes, "qu'elles souffrent le transport, & qu'étant transportées elles produisent des effets surprenans". Il précise ce qu'on peut attendre des eaux transportées qui ont cependant perdu un peu de leur qualité de départ. A la fin du volume on trouve une intéressante forme du privilège ou permission d'imprimer, délivré à Moulins par M. Foucher Doyen du Collège de Médecine de la Ville et M. Diannyère, Intendant des eaux minérales de Bardon et Foullet (deux sources moulinoises), et daté du 15 avril 1755.