Editions Allias, 2004. In Editions Allias, 2004. In-12 broché, couverture à rabats de 90 pages. Très bon état
Reference : 153455
ISBN : 2911188209
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Paris, Calmann Lévy / Ancienne Maison Michel Lévy, 1880. Un vol. au format in-8 (238 x 152 mm) de, 2 ff. n.fol., ii - 171 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée mil, dos à nerfs orné de filets gras en noir, filet en pointillés dorés sur les nerfs, filets dorés, pièces de titre de maroquin vieux-rouge et marine, titre doré, supra libros doré en queue.
Edition originale (mention fictive d'édition portée en page de titre). ''L'ouvrage fait intervenir Kant directement et constitue un dialogue entre un âne, symbole de stupidité, d’ignorance et d’entêtement, et un philosophe pur et dur, Émmanuel Kant. Ce paradoxe semble un emprunt à la Bible, où l’on trouve l’ânesse de Balaam, douée soudain de parole, laquelle convertit son maître. Hugo ne va pas aussi lien, puisqu’on ne sait si son Kant, auquel il donne la parole, va adopter définitivement le point de vue de son baudet sensé qui exprime sa propre pensée. En substance, l’âne s’attaque à deux types d’usurpateurs que le poète des Châtiments et des Contemplations honnissait : les cuistres, c’est-à-dire les pédagogues de la vieille école, mais aussi les philosophes à système, et d’un autre côté les prêtres, les théologiens qui masquent Dieu. Il leur oppose sa vérité à lui, qui consiste à observer – cet âne est plus rousseauiste que voltairien et Voltaire est d’ailleurs peu flatté dans sa bouche – et à suivre la Nature, l’exubérance du printemps. Le pire, c’est de laisser les hommes exalter le pouvoir des hommes, se mettre en avant comme tout-puissants, comme ayant réponse et explication à tout. Le fin mot – et la publication du livre à cette époque du XIXe siècle –, c’est que le poète vieillissant entendait réagir contre deux dérives : le cléricalisme renaissant et l’athéisme positiviste.'' (Frank Wilhelm in Les Amis de la Maison Hugo). Vicaire IV, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 367 - Carteret I, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 427 - Clouzot, Guide du bibliophile, p. 93. Petit défaut affectant la coiffe de tête. Quelques frottements affectant la reliure. Quelques feuillets oxydés. Inégales mais claires rousseurs dans le texte.
Paris, Librairie internationale J. Hetzel et A. Lacroix, s.d. [1864]. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 2 ff. n.fol., 320 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée incarnat, dos à nerfs orné de filets gras en noir, doubles filets dorés, filet gras doré et quadruple filet maigre doré en queue, titre doré, tranches jaspées.
Edition originale (dont il n'est pas fait mention d'un tirage sur grand papier) du premier ouvrage de Zola. Il est ici revêtu d'une agréable reliure du temps. "Les voici donc, mon amie, ces libres récits de notre jeune âge, que je t’ai contés dans les campagnes de ma chère Provence, et que tu écoutais d’une oreille attentive, en suivant vaguement du regard les grandes lignes bleues des collines lointaines." Ainsi commencent ces fameux contes dédiés à l'amie d'enfance. Et si ce texte, qui sert finalement de préface, est vraiment poétique, avec le style que nous lui connaissons, les autres ne le sont pas moins. Les longues descriptions poétiques qui émaillent ces récits sont autant de pures merveilles. Associées aux différentes divinités de la forêt, dans un pur décor champêtre, elles transcendent le texte dans les deux premiers contes (Simplice ; Le Carnet de danse). On remarque déjà l'érudition du jeune auteur mentionnant George Sand, Balzac ou Michelet dans Les Voleurs et l'âne, ou faisant référence à l'astronomie, l'Histoire et autres matières savantes dansAventures du grand Sidoine et du petit Médéric. On voit poindre également le Zola défenseur de la veuve et de l'orphelin, le Zola pourfendant les idées reçues, fustigeant les idiots se moquant des êtres purs, innocents (Sœur-des-pauvres)''. Vicaire VII, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 1195 - Thième, Bibliographie de la littérature française, p. 441 - Carteret II, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 488. Coiffe de queue élimée. Rares et claires rousseurs dans le corps d'ouvrage ; quoique davantage marquées aux derniers feuillets. Nonobstant, belle condition.
Paris, Ernest Bourdin, 1842. Un vol. au format in-4 étroit (253 x 168 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 2 frontispices n.fol., xvi - 306 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné cerise, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filets maigres dorés, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale illustrée, ici revêtue d'une agréable reliure du temps. Premier tirage des 12 illustrations à pleine-page de Johannot tirées sur Chine appliqué. L'iconographie est complétée par de nombreuses vignettes dans le texte. ''Les bois sont très bien gravés par Brévière, Lavieille, Novion, Piaud, Verdeil, etc''. (in Brivois). ''Livre intéressant et bien illustré par Tony Johannot'' (in Carteret). Publié la même année que Le Dernier jour d'un condamné d'Hugo dont il se veut une parodie critique, cet ouvrage, ainsi que l'explique Janin en sa préface, a été conçu "tel un roman horrible, que le lecteur, par dix fois, jettera de dégoût". Déplorant que l'oeuvre d'Hugo soit purement fictive et que la description de chacune des émotions - recueillies avec une minutie barbare - fassent montre de peu de talent, Janin la considère comme appartenant à un art grossier et sans nuances... Inspiré du Voyage sentimental de Sterne dont il dénonce là encore le caractère simpliste, L'Ane mort et la femme guillotinée, mêlant originalité d'intention tout comme de style, relate - selon le modèle de descriptions sadien - la lente dégradation tant morale que physique dont est victime l'héroïne. Passées les premières pages qui n'ont nulle autre intention que parodier, ce récit acquiert une dimension engagée, presque militante. Ainsi s'élève-t'il en représentant de la littérature frénétique ; laquelle se distingue du roman gothique en ce qu'elle s'attache à rendre compte d'une certaine authenticité, tant historique qu'humaine. Fussent-ils cruels, les tableaux propres aux romans frénétiques ont pour but d'étonner plutôt que plaire ; or, l'étonnement poussé à son paroxysme finit par conférer à l'épouvante. Ainsi en est-il de récit rendant compte d'une monstrueuse déchéance, explorant les bas-fonds de la société, pénétrant les tréfonds de la souffrance humaine... A posteriori et ainsi que Nodier l'avait par le passé déjà esquissé, cette littérature de l'abomination, apparaît tel un "signe des temps". Mettant en lumière les infamies que connût la société aux dernières heures de la Restauration et dénonçant que cette même société, avide de nouvelles émotions, ne puisse les trouver qu'en se complaisant dans une horreur toujours graduelle. Carteret III, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 314 - Vicaire IV, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 520 - Clouzot, Guide du bibliophile français, p. 96 - Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème, p. 206 - Adhémar, Le Livre romantique, p. 71 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 538 (citant la présente contribution de l'artiste) - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 471 - Thième, Guide bibliogrphique de la littérature française, p. 212 (pour l'originale de 1829). Angles élimés. Légères pertes de coloration éparse affectant les plats. Une planche légèrement déréglée. Inégales rousseurs dans le texte. Marge des planches oxydées. Nonobstant, belle condition. Peu courant.
Gründ. 1974. In-4. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 185 pages. Nombreuses illustrations en couleur, dans et hors texte. Jaquette en bon état.. Avec Jaquette. . . Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Sommaire : L'Alouette et ses Petits, avec le Maître d'un champ - L'Ane chargé d'éponges, et l'Ane chargé de sel - L'Ane et le chien - etc. Illustré par Jiri Trnka. Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Cercle Généalogique du Haut Berry 1993. Grand in-8 broché couverture illustrée 190pp. Abondante illustration d'après des photographies et des cartes postales. Pliures angulaires sur les 2 plats de la couverture, intérieur frais.
Anatomie, physiologie, hygiène, élevage, alimentation, mulet, jumard, bardot, âne et mulet au travail, le mulet aux armées, l’âne et les divertissements, l'âne et le mulet dans l'Ancien et le Nouveau Testament, avec les saints, traditions populaires, expressions, proverbes, dictons, citations, représentations de l'âne dans les églises du Berry, table de la famille des ânes. (3354)