La Tradition La Tradition 1945, In-folio relié demi-maroquin vert olive à coins, titre et date dorés en dos, couverture conservée, 12 eaux-fortes originales de Marianne Clouzot, en couleurs, présentées par Gérard d'Houville (fille de José Maria de Hérédia). Un des 301 exemplaires numéroté sur Arches, N°313. Coins un eu émoussés, quelques rousseurs éparses. Bon exemplaire
Reference : 145779
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
1933. In/4 broché, illustrations en noir in-texte, une planche couleur dépliante, 56 pages.
Alexandre Dumas, Andersen, Dickens; Töpffer, Erckmann Chatrian, la Comtesse de Ségur, Jules Verne.
Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ». Au Palais, (Paris), Chez A. Soubron, 1681. In-12 de (16), 412 p., 103 figures à pleine page comprises dans la pagination, nombreuses lettrines, bandeaux et fleurons typographiques. Plein maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, grande fleur de lys dorée aux angles, dos à nerfs fleurdelysé, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure à destination royale de l’époque. 158 x 90 mm.
« Les 103 gravures font tout le prix de cet ouvrage » (Michaud). Première édition in-12 parue après l’in-folio de 1646. Ouvrage de luxe, volume d’apparat déguisé en promenade de méditation morale, ce défilé d’images, de citations et de commentaires chargés d’édifier l’âme et de la guider aux carrefours de sa destinée humaine ajoute sa pierre à la muraille que la France de la raison lucide et de la monarchie solaire dresse contre les ténèbres de la mélancolie enveloppant l’Europe baroque de son manteau ombreux. Entre les lumineux Principes de la philosophie de Descartes (1644-1647) et le sombre Paradis Perdu de Milton (1667), La Doctrine des mœurs (1646) illustre de ses images pondérées, ordonnées et architecturées la réaction française à l’angoisse d’un monde qui va sortir pantelant de la guerre de Trente ans en 1648. Ce livre de commande s'inscrit naturellement dans l'univers littéraire de Gomberville, même si sa genèse atteste l'existence de calculs éditoriaux et d'enjeux courtisans. Le travail de lecture réalisé à partir des gravures et des textes recueillis par Van Veen témoigne en fait d'un projet de réorientation médité : destiné à un roi âgé de huit ans et adressé à la jeunesse, ce recueil illustré de morales témoigne d'une intention pédagogique et psychologique cohérente fondée en partie sur le charme et le pouvoir de la représentation figurée. Ces conclusions invitent à reconsidérer l'hypothèse naïve d'un beau livre illustré et à accréditer la thèse d'une école des images. A quatorze ans Gomberville fit paraître un volume de poésies, composé de cent dix quatrains dont le sujet annonce une maturité de jugement bien extraordinaire dans un enfant de cet âge. C’est le tableau du bonheur de la vieillesse opposé aux agitations de la jeunesse. Il composa ensuite des romans pleins de sentiments élevés et d’aventures imaginaires attribuées à des personnages réels. C’était le goût du siècle : et ceux de Gomberville eurent un succès tel, qu’à la formation de l’Académie, le cardinal de Richelieu l’en désigna un des premiers membres. La richesse de son univers imaginaire et sa conception d’un roman à grand spectacle sont aujourd’hui appréciées à leur juste valeur et ont entrainé largement la réhabilitation d’un romancier dont on mesure mieux les qualités et l’ambition. Précieux et élégant exemplaire conservé dans son maroquin fleurdelysé de l’époque, de provenance royale, entré dans la bibliothèque « Joannis Francisci Chaussat » avec ex-libris armorié et « Maria Catharina de Pradon ».
Les bibliothèques de la ville de Paris, Heure Joyeuse, les 14 et 15 novembre 1997. Grand in/8 broché, couverture illustrée d'une vignette, 125 pages.
Actes des rencontres interprofessionnelles organisées par la Bibliothèque l'Heure Joyeuse, suivi d'un répertoire des fonds de Conservation de livres pour le jeunesse en France et en Belgique.
Editions du Cercle de la Librairie, 1989. In/4 (26 x 20 cm) cartonnage éditeur, illustrations couleurs, 175 pages.
Un ouvrage de référence, utile à tous ceux qui s'intéressent au livre de jeunesse.
Nouvelle Mythologie de la Jeunesse par demandes et par réponses réduite à ce qui peut être enseigné aux jeunes gens des deux se 1820 333 pages in-12. 1820. relié. 333 pages. 2 tomes en 2 volumes (Complet). 2 Vol. In-12 (171x101 mm) 2 ff.-IV (Table des matières)-333 pages / 2 ff.-IV (Table des matières)-383 pages (avec Table alphabétique). Livres reliés Plein veau raciné Dos lisses ornés de fleurons motifs et filets dorés avec pièces de titre et de tomaisons Roulette sur les coupes Tranches jaspées (Reliures de qualité). Ex-Libris de Varenes Baroncelli. Seconde édition. Ouvrage orné de 83 figures en Taille-douce hors-texte. Reliures solides et en très bon état général : deux coins légèrement rentrés. Pages de garde et de faux-titre salies en bordures. Une tache brune sur 10 pages et une figure sinon intérieur propre avec illustrations fraîches. Bons exemplaires. Superbe ouvrage. Poids : 650 gr