Editions de la Nef Editions de la Nef d'Argent 1943. In-4 broché, covuerture rempliée. 166 pages illustrées en couleurs par Jean Dratz. Tirage limité numéroté à 1500 exemplaires. Celui-ci n° 1106 imprimé sur papier vélin, pur chiffon, contenant l'état définit des gravures. Très bon état
Reference : 127817
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Gil - Artgil SARL
Catherine et Caroline Gil
24 Bld Denys Puech
12000 Rodez
France
05 65 42 95 21
Conformes aux usages de la librairie ancienne. Les prix sont nets. Frais de port en sus. Emballage gratuit. Les livres sont expédiés après réception du règlement en colis poste ou recommandé. <br />
Sans lieu / Paris, sans nom / Damascène Morgand, sans date / 1883. Fort volume in-4 de [8]-950-[4] pages, demi-basane brune, dos lisse orné d'un décor et du titre dorés, tête dorée.
On a ajouté au volume des oeuvres les 59 belles compositions d'Eugène Lami, gravées à l'eau-forte par Adolphe Lalauze, tirées sur Chine et protégées par des serpentes légendées, ainsi que la lettre en fac-similé autographe de Alexandre Dumas, également tirée sur Chine. Singulier volume des oeuvres de Musset dans lequel on a truffé l'élégante suite publiée par Morgand, ici signée et justifiée n° 27 sur la page de titre. Un des 100 exemplaires sur Chine, en premier état des eaux-fortes pures, avant la lettre. Déchirure sans perte à un feuillet. Les pages 118 et 119 n'ont pas été imprimées. Vicaire, V, 1292; Carteret, IV, p. 300.
Paris, Treuttel et Würtz, 1820-1821. 17 volumes in-8 demi-basane brune, dos lisse, orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre/tomaison verte, tranches teintées jaune. Dos uniformément passés. Étiquette de la bibliothèque du château de Bessinge, signature de Charles R. Tronchin sur quelques pages de titre et ex-libris H. Tronchin sur quelques volumes.
Portrait de l'auteur dessiné par Gérard et gravé par Maillet. Première édition des oeuvres complètes, en partie originale. « Mise au point par le baron Auguste-Louis de Staêl-Holstein (1790-1827) et le duc Achille-Charles-Léonce-Victor de Broglie (1785-1870), l'un, fils ainé, et l'autre, gendre de Mme de Staël, cette collection des oeuvres complètes est bien composée, soigneusement imprimée et sans fautes. Elaborée avec une véritable piété filiale et un respectueux esprit de famille, cette édition présente, du point de vue littéraire, le meilleur texte de la version définitive de chacune des oeuvres authentiques de Mme de Staël ». « La première et la meilleure des éditions collectives des Oeuvres complètes de Mme de Staël » (Longchamp). Vicaire VII, 655 ; Lonchamp, 131.
Londres [Bruxelles], [ J.-L. de Boubers], 1774 - 1783. 12 volumes in-4 plein veau moucheté, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison brun, tranches rouge.
Illustré du portrait de Rousseau par De La Tour, gravé par St. Aubin et 12 fleurons sur les titres, de Choffard, Le Barbier et Moreau, gravés par Choffard, Dambrun, et Leveau, et 38 figures par Moreau (31) et Le Barbier (7), gravées par Choffard. Dambrun, de Launay aîne, de Launay jeune, Duclos, Duflos, Halbou. Ingouf, Lemire, Leveau, Martini, Romanet, Saint-Aubin, Simonet et Trière. "Belle édition remarquablement illustrée, par Moreau le jeune surtout, dont c'est l'un des meilleurs ouvrages. Plusieurs de ces figures sont de charmantes estampes à mettre en portefeuille." Cohen, qui mentionne un portrait et 37 gravures mais nous avons, au tome II de "Julie ou la Nouvelle Héloïse" un frontispice de Moreau qu'il ne mentionne pas, intitulé "Aidé de la sagesse on se sauve de l'amour dans les bras de la raison". Chaque volume est titré au dos de l'oeuvre qu'il contient. Et chaque oeuvre a un titre particulier. Ci-dessous la collation détaillée:Julie ou la Nouvelle Héloïse. Nouvelle édition originale. 1774. 2 volumes de [4]-XXXII-VIII-382 et [4]-399 pages, illustré d'un portrait de 14 gravures.Émile ou de l'éducation. 1774. 2 volumes de [4]-373-[3] et [4]-354-[2] pages et 9 gravures. Le relieur a placé la page de titre du tome second sur les deux tomes de l'Émile. Papier bruni.Oeuvres mêlées. Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée. 1776 4 volumes de [4]-485-[3] ; [4]-484 ; [4]-516 ; [4]-420-[2] pages et 6 gravures. Mouillure dans l'angle inférieur du tome VI. Papier bruni.Dictionnaire de Musique. Nouvelle édition revue et corrigée. daté par erreur 1766 (pour 1779?)1 volume de [2]-X-538 pages, 1 figure et 13 planches dépliantes (chiffrées de A à N).Oeuvres posthumes 1782, 1783. 3 volumes de [4]-558 ; [4]-615 ; [4]-704 pages et 8 gravures et un grand tableau dépliant (au tome X: Table générale de tout les tons...). Mouillure dans l'angle inférieur du tome XII.Dufour, 385: " [...] le tome VIII (daté de 1776), présente un intérêt particulier: il renferme, pour la première fois, p. 265-415, toutes les pièces dont on a formé, trois ans plus tard, en 1779, le volume intitulé "Supplément aux Oeuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève. Pour servir de suite à toutes les éditions" publié à Amsterdam". Cohen, 908.
Berne, 1885. Album de photographies (34,4 x 29,6 cm) dans une spectaculaire reliure en maroquin brun décoré d'une large pièce de veau fauve décorée de guirlandes dorés et peinte en rouge et vert, avec en son centre une grand médaillon qui comporte le texte suivant: "A son très cher et très honoré Président Monsieur le Conseiller fédéral Numa Droz la Conférence internationale pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. Berne 1885". Aux quatre angles on trouve un petit médaillon peint, allégorie des arts, chacun dans un large coin en laiton orné de rinceaux. Quatre cabochons au second plat; fermoir en laiton ouvragé. Tranches dorées, gardes de soie moirée grise, large dentelle dorée intérieure. La reliure est signée W. Collin. K. Hof-Buchbinder Berlin.
Extraordinaire reliure pour cet album contenant 31 portraits photographiques des 29 délégués des 15 pays signataires de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. C'est la "matrice du droit conventionnel" signée le 9 septembre 1886, un instrument juridique international visant à la protection des oeuvres et des droits d'auteurs. Le conseiller fédéral Numa Droz est le président de cette conférence, Emmanuel Arago, ambassadeur de France en est le vice-président: c'est pourquoi on trouve le portrait de ces messieurs en ouverture de l'album, puis à nouveau (mais pas la même photographie) dans l'ordre alphabétique des pays: Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis d'Amérique, France, Grande-Bretagne, Haïti, Honduras, Italie, Suède et Norvège, Suisse, Tunisie. Le projet de convention avait été rédigé par le Conseil Fédéral suite aux délibérations de la conférence préliminaire. La reliure est signé par le dernier relieur de la cour des rois de Prusse, Wilhem Collin. Un document exceptionnel.
1644 Paris. Henault et F. L'Anglais, dit Chartres. 1644. 1 volume in-folio, pleine basane, dos à nerfs orné moderne. 81 pp. ; (1) p. bl.
Edition originale illustrée d'un titre gravé et de 16 gravures in-texte, dont 8 à pleine page. Féroce critique de Curabelle au sujet des Oeuvres de Desargues, sur la coupe des pierres, les quadrans, la perspective... En effet, Desargues qui a ouvert un cours privé à Paris, veut enseigner aux artisans (tailleurs de pierre, charpentiers, graveurs...) sa technique de perspective linéaire et trouve en Curabelle un adversaire acharné. Page 71, Curabelle fait mention de La Pascale.Inversion de quelques feuillets, sans manque : pages 33 à 36 reliées entre les pages 28 et 29 ; 63-64 entre les pages 60 et 61. Relié à la suite : CURABELLE. Faiblesse pitoyable du Sr G. Desargues employée contre l'examen fait de ses oeuvres. Paris. 16 juin 1644. 9 pp. ; (1) p. bl. Edition originale de ce supplément, que l'on trouve rarement, comprenant une gravure, et qui illustre bien la querelle entre Curabelle et Desargues; en effet Desargues avait déposé 100 pistoles chez un notaire, arguant que Curabelle ne pourrait prouver ses propositions...Petite mouillure à la gouttière et dans l'angle supérieur des premiers feuillets. Feuillet de titre légèrement sali, avec ex-libris manuscrit Joan. Jos. Bareteau.