Fournier ainé, Paris, 1838 pour le tome II et 1839 pour le tome I. Deux volumes in 8° reliés cuir de russie rouge, dos lisse à décor romantique, plats encadrés d'un filet doré, roulette intérieure, trois tranches dorées. (4), XXVIII, 292 pp, 147 pl h-t & (2), 1 frontispice, 312 pp et 104 pl h-t. Ex-libris manuscrit "Gaultier de Vaucenay" sur les deux volumes. Quelques pages roussies et rousseurs éparses, bel exemplaire malgré tout.
Reference : 2064
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; Les tarifs annoncés pour les frais frais d'envoi sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution des tarifs postaux ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
1803 À Paris, chez Stéréotype d’Herhan, 1803.
1 volume in-12 (17 cm x 9,5 cm), veau moucheté fauve (reliure d’époque), dos lisse à motifs dorés, pièce de titre et de tomaison vertes, roulette dorée en encadrement des plats, tranches dorées, roulette intérieure dorée, ex-libris de J.J. Blaise contrecollé sur le contreplat. lii-xxxviii-402-[1]-1 bl. pages. Galerie au mors, claires rousseurs, cahiers des pages 145 à 152 reliés à l’envers. Bon état. Nouvelle édition illustrée d’un portrait de l’auteur en frontispice. Premier volume de l'édition stéréotype des œuvres de la Fontaine publiée par Antoine-Augustin Renouard, en dix volumes. Ce volume contient une partie des fables de l'auteur. De La Fontaine, on ne retient souvent que les Fables. Elles sont le chef-d'œuvre de l'écrivain, l'aboutissement d'un cheminement poétique, un espace de liberté et d'invention. On connaît moins sa poésie élégiaque et ses récits poétiques qui mêlent la prose aux vers. Ses Contes sont célèbres pour leur versification irrégulière et leur parfum sulfureux. Amoureux de la forme, La Fontaine est toujours en quête de renouvellement poétique. Ses Contes (publiés jusqu'en 1685) et ses Fables (dernier livre en 1694) restent pour tout le XVIIIe siècle une référence obligée et un modèle inépuisable. Bel exemplaire.
1719 Paris, chez Grégoire Dupuis, 1719.
1 volume in-12 (16 x 10 cm), basane mouchetée (reliure de l’époque), dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin grenat, filet à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes et sur les chasses, tranches rouges, lviii-364-[4] pages (complet). Coins et mors frottés, coiffes découvertes, rousseurs éparses. État correct. Édition parue la même année que l’originale au format in-4, mais ici au format in-12, et sans gravure. Antoine Houdar de La Motte (1672-1731) est un écrivain et dramaturge français, célèbre en son temps par ses écrits et conceptions. Il publie ici un recueil de fables fortement inspirés des auteurs antiques, mais aussi de celles de Jean de La Fontaine, parues une trentaine d’années plus tôt. Bon exemplaire.
1883 À Paris, chez A. Quantin, 1883.
2 volumes in-folio (32 cm x 21,5 cm), demi-maroquin brun à coins (reliure de l’époque), dos lisse à lettres et fers dorés, couverture conservée. xliii-1 bl.-310 ; xi-[1]-354-[2] pages. Manque le feuillet 45ii du tome II. Frottements à la reliure, 1 gravure déreliée, couvertures brunies et grossièrement restaurées. État correct. Nouvelle édition illustrée d’un frontispice, d’un portrait de l’auteur ainsi que de 73 gravures hors-texte par Auguste Deliere. Auguste Delierre (1829-1891) est un peintre d'histoire, de scènes de genre, de paysages animés et de nature morte, illustrateur des Fables de La Fontaine en particulier. Il fut l'élève d'Eugène Ciceri et participa au Salon de Paris entre 1852 et 1889. Il est également l'un des fondateurs de la Société Scientifique, Historique et Archéologiques de la Corrèze en 1878. Bon exemplaire.
1867 À Paris, chez Hachette et Cie, 1867.
2 volumes in-folio (41 cm x 30 cm), demi-chagrin rouge (reliure d’éditeur),dos à nerfs orné de motifs dorés, titre doré sur le plat supérieur, tranches dorées. [4]-lx-317 ; [4]-383-[1] pages (complet). Frottements à la reliure, mors fendus (3 cm), rousseurs éparses. État très correct. Nouvelle édition illustrée d'un portrait de la Fontaine, de 42 gravures à pleine-page ainsi que de très nombreuses in-texte de Gustave Doré. Loin des illustrations légères ou satiriques, Gustave Doré propose une lecture plus originale des Fables de la Fontaine. Ses illustrations oscillent volontiers entre réalisme et fantastique, offrant un contrepoint saisissant au texte. Doré offre une vision très singulière de l’œuvre, sombre et tragique : il ne cherche pas à provoquer le rire, mais à susciter la terreur et la pitié non pas, certes, dans chacune des planches, mais dans un nombre suffisant pour donner à l’ensemble sa tonalité propre. Doré a composé une galerie d’images comme les architectes de son temps construisaient des châteaux, dans un esprit historiciste faisant voisiner sans complexe des styles éloignés et des époques différentes. Mêler ainsi les styles et les genres procéderait alors de la volonté d’illustrer, au-delà de ce que dit le poème, l’intention poétique qui préside à sa création même, que La Fontaine avait dès l’origine inscrite sous le signe de la diversité. Bel exemplaire.
1777 Sans lieu, sans nom, 1777.
2 volumes in-8 (21,5 x 13,5 cm), demi-veau bleu glacé (reliure postérieure du XIXe siècle), dos lisse romantique doré par Paulin avec sa signature dorée en pied du premier tome, double filet doré en bordure, tranches marbrées, ex-libris de R. Chardey, viii-9 à 220-[2] ; 307-[1] pages (complet). Gardes brunies. Bon état. Nouvelle édition, illustrée de 9 gravures hors-texte, réalisées par Monnet et Saint-Aubin. Jean-Jacques Boisard (1744-1833) est un fabuliste français. Très appréciées au XVIIIe siècle, les fables sont un moyen pour l'auteur de rencontrer un franc succès dès leur première parution en 1764. Bel exemplaire.