Sans nom d'éditeur, Louvain, 1946. Edition identique à l'originale. Un volume in 8 broché, couverture violine rempliée, en feuillets non cousus, 75 pages. Petit manque de papier au dos, bon état pour le reste.
Reference : 1037
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Anthare de Schuyter Librairie Ancienne
M. Anthare de Schuyter
4 rue du Puits l'Homé
50530 Genêts
France
06 12 58 45 85
Vente au comptant, expédition après réception du règlement. Paypal n'est pas accepté ; Les tarifs annoncés pour les frais frais d'envoi sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution des tarifs postaux ; possibilité de règlement par chèque sur la France, mandat poste ou virement bancaire. Port en sus sur devis suivant le poids du livre et sa destination. Port au tarif "livres et brochures" accepté pour l'étranger sur demande expresse du client (le tarif "livres et brochures", avantageux financièrement, n'offre aucune clause de suivi ni de garantie)
Paris, Les Sept couleurs, (1955). Un vol. au format gd in-12 (192 x 143 mm) de 75 pp., broché.
En 1944, Robert Brasillach, arrêté et emprisonné à Fresnes, est condamné à mort pour ses écrits dans Je suis partout. Ne ce faisant aucune illusion sur le résultat des recours déposés par son avocat ou de la demande en grâce signée par les plus grands écrivains français et adressée au général De Gaulle, il attendait son exécution dans sa cellule. Les Poèmes de Fresnes ont été écrits dans cette prison alors que l'auteur n'avait ni stylo ni papier. Il avait réussi à se procurer une plume qu'il cachait dans une pipe et du papier qu il arrachait d'un carnet. C'est par son avocat que ces poèmes sont sortis de Fresnes. Petit manque angulaire au premier plat. Du reste, belle condition.
Sans lieu [Paris], La Pensée française, 1946, gr. in-8° carré, 80 pp, broché, couverture imprimée rempliée, bon état. Troisième édition, en partie originale, et la première complète (imprimée de manière clandestine et vendue sous le manteau), tirage à 350 exemplaires (XII sur Alfa des papeteries Navarre + 338 sur Bouffant supérieur), celui-ci non numéroté
Poèmes de captivité, composés en cachette par Robert Brasillach dans la prison de Fresnes jusqu'au matin de son exécution. Quand vint la libération de Paris, en août 1944, Brasillach refusa d'émigrer, se cacha, mais se livra à la police en septembre quand il apprit l'arrestation de sa mère. Il fut alors placé en prison à Noisy puis à Fresnes : ce fut nénanmoins pour lui une période de grande activité littéraire. Il fut condamné le 19 janvier 1945, et exécuté le 6 février. — Les poèmes écrits par Brasillach en captivité connurent une première édition clandestine incomplète le 15 septembre 1945, sous le pseudonyme de Robert Chénier et avec le titre de “Barreaux” (Éditions de Minuit et demi), ne comprenant que les pièces écrites avant la condamnation. Les poèmes écrits ensuite et le texte « La Mort en face » parurent séparément et clandestinement en février 1946 à Genève sous le titre “La Mort en face. Derniers poèmes écrits de la prison de Fresnes”. Dans le même temps paraissait clandestinement à Paris cette édition datée du 6 février 1946 (premier anniversaire de la mort de Brasillach). C'est la première édition qui soit complète des 26 poèmes (dont "La mort en face"). La première édition publique, quant à elle, ne fut donnée qu'en 1947 par les éditions Le Soleil noir. — "Robert Brasillach livre ses états d'âme sous la forme de poèmes. Répartis en deux parties, avant et après l'annonce de sa condamnation à mort, ses écrits expriment l'inquiétude de ne plus revoir les siens, l'extrême solitude à laquelle il n'est pas habitué et, étrangement, le sentiment de communauté qu'il souhaite créer avec les anciens captifs et victimes de la prison de Fresnes ("Les noms sur les murs"), ses ennemis d'hier. Le dernier texte ("La mort en face") a été écrit quelques heures avant son exécution, le 6 février 1945." (Françoise Passera, EGO 39-45)
S.l., Plon, (1967). Un fort vol. au format in-8 (228 x 152 mm) de 514 pp., en feuilles, sous couverture titrée à rabats rempliés et étui-chemise de plein cartonnage crème, dos lisse, titre doré.
Edition originale collective. Tirage de tête : un des 50 exemplaires numérotés du tirage de luxe (seul papier). ''Les Sept couleurs [dont les textes sont ici reproduits] permettent de comprendre la séduction exercée par le fascisme sur une jeunesse à la recherche d'un idéal, davantage portée sur le romantisme que sur le politique, et dont les préoccupations premières ne sont que le bonheur''. Légères altérations superficielles affectant l'étui-chemise. Du reste, très belle condition. Rare.
État : Très bon état - Année : 1983 - Format : in 8° - Pages : 76pp - Editeur : Plon - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché-cousu - Divers : Léger frottement aux coins des plats de couv. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/robert-brasillach/10337-poemes-de-fresnes?lrb
Seizième édition de 1983 chez Plon (cf Alain de Benoist) reprise de l'édition de 1949 ( Les Sept Couleurs, première édition officielle) des célèbres poèmes du poète fusillé à la Libération. ˮSeigneur voici couler le sang de la patrie. J'entends le bruit qu'il fait en tombant sur la terre, Le bruit sourd, en cinq ans de luttes ennemies, De ces gouttes tombant du corps de tant de frères.ˮ
Phone number : 09 63 58 85 14
1945 Paris, Éditions de Minuit et demi, 1945, plaquette in 8 de 34 pp., en feuilles sous couverture impr. et rempliée, bon ex.
Véritable édition originale des "Poèmes de Fresnes", publiée le 15 septembre 1945 et tirée à 425 exemplaires, celui-ci l'un des 330 ex. num. sur Arches. Peu courant.