Paris, Germer Baillière & Cie, s.d. In-16 reliure 1/2 chagrin vert, dos à 5 nerfs orné. 189 pp. - Introduction - Utilité - Production de la richesse - Division du travail - Le capital - Distribution de la richesse - Salaires - Trade-Unions - Coopération - Propriété foncière - Echange - Monnaie - crédit et lutte des étalons. Stanley JEVONS (1835-1882) est considéré comme un des plus remarquables économistes de son temps. Cet ouvrage écrit en 1876 a été traduit en de nombreuses langues même en hindou et en japonais, ce qui, étant donné l'époque, est significatif de l'audience de Jevons.
Reference : 7517
Librairie Le Lutrin
SERGE LEFEBVRE
1, rue d'Alger
06000 Nice
France
06 82 09 51 82
Les règlements par eurochèque sont majorés de 15 € pour les frais de banque. <br /> Nous acceptons les chèques bancaires, virements, et Service PAYPAL (serge.lefebvre@aol.fr)
Paris, Institut Nal. D'Etudes Démographiques (INED), 1966. Deux volumes in-8 de 1032 pages (pagination continue), tableau généalogique dépliant et planches de fac-similés hors texte.. Broché, non coupé, état neuf.
I- Préface. Études - Biographie par Mme Jacqueline Hecht, intitulée : "La Vie de Pierre Le Pesant, seigneur de Boisguilbert". Correspondance - Bibliographies. II- Oeuvres manuscrites et imprimées. Précurseur de l'économie politique, il s'oppose avec la dernière énergie au mercantilisme. Pour lui, l'or et l'argent doivent être considérés comme de simples agents d'échange : « L'argent n'est rien moins que le principe, mais seulement le garant de ces échanges et de la fidèle exécution de l'intention des contractants quand elle ne se peut exécuter immédiatement. » Il distingue les richesses nécessaires (les fruits de la terre) et les autres qualifiées de superflues. Précurseur des physiocrates et notamment de Quesnay pour qui la terre est la base de l'économie, il prône la libre concurrence, déclarant que le commerce intérieur est entravé par les impôts indirects (douanes, aides) « quatre fois plus forts que les marchandises n'en peuvent porter ». La liberté d'entreprendre doit ramener la prospérité « et aussitôt, la nature agissant dans toute la liberté, toutes les denrées reprendront la vigueur que l'on a vue autrefois ». Pour enrichir le roi et ses sujets, Boisguilbert propose deux solutions : 1° la liberté du travail, des prix et du commerce ; 2° la baisse des impôts. La création de la richesse repose sur le mécanisme de la formation de prix conformes à la justice naturelle, quil appelle aussi « prix de proportion », cest-à-dire des prix permettant aux vendeurs de réaliser un gain et aux clients de participer à léchange. Or le seul moyen dobtenir ce résultat est de laisser agir librement la nature. Toute intervention de lÉtat pour augmenter ou abaisser les prix crée le désordre. Cest la nature seule (appelée aussi Providence) qui peut nous guider en matière de juste prix. Une première formulation de la doctrine du laissez-faire apparaît alors : « Tant quon laisse faire la nature, on ne doit rien craindre ».
Paris, Flammarion science , 1971 ; in-12, 379 pp., broché.
.
Paris, Hachette superieur - les fondamentaux, 2005 ; in-12, 158 pp., br. Broché bon état - 4e edition.
Broché bon état - 4e edition.
S.l., s.e., 1873 ; in-12, 782 pp., cartonnage de l'éditeur. Demi-cuir noir en bon état - exposé didactique des principes et des applications de cette science - 7e edition.
Demi-cuir noir en bon état - exposé didactique des principes et des applications de cette science - 7e edition.
Revue d'économie politique : ( Fondateurs : , Charles Gide, Edmond Villey, Alfred Jourdan )
Reference : 52868