Paris, Robert Delpire - Encyclopédie Essentielle, Série histoire n° 9, 1964. Grand in-8 oblong cartonné, 158 pp. Illustrations en noir et couleurs. Cet ouvrage est le 19e de la collection "Encyclopédie Essentielle".
Reference : 10104
Librairie Le Lutrin
SERGE LEFEBVRE
1, rue d'Alger
06000 Nice
France
06 82 09 51 82
Les règlements par eurochèque sont majorés de 15 € pour les frais de banque. <br /> Nous acceptons les chèques bancaires, virements, et Service PAYPAL (serge.lefebvre@aol.fr)
Nadine Nieszawer, Marie Boyer, Paul Fogel
Reference : 35122
(2000)
ISBN : 9782207251423
Denoël, 2000, grand in/8 broché de 365 pages, in fine un index. Préface de Claude Lanzmann. Photographies et documents en noir et en couleur.
"Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les peintres du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté : celui d'École de Paris, qui recouvre une grande diversité d'expressions artistiques. Dans ce brassage dont Montparnasse est le creuset, un groupe se distingue : celui des peintres juifs venus de Russie, de Pologne et d'Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l'antisémitisme de leur pays d'origine. Certains ont connu la célébrité dès les années 20, tels Soutine, Pascin ou Chagall. D'autres n'ont pas eu le temps ou la chance d'y accéder. Près de la moitié a péri dans les camps de concentration nazis. Ce livre rend hommage à la richesse de leurs talents créateurs. Cet ouvrage illustré rassemble pour la première fois cent cinquante et un peintres juifs de l'École de Paris. Il en présente la vie et l'oeuvre, parfois au travers de témoignages et de documents inédits. Il recense pour chacun les expositions personnelles ou collectives, les catalogues, les articles de presse et la bibliographie."
Fayard, 2007, in/8 broché, 295 pages.
"On sait quelle oeuvre pionnière a accomplie la Révolution française en établissant une stricte égalité juridique entre tous les hommes, en donnant aux protestants et aux Juifs la totalité de leurs droits civiques, et le Code civil, promulgué en 1804 par le Premier Consul, passe pour avoir consolidé à jamais ces principes. En ce qui concerne les Juifs, pourtant, c'était sans compter sur les préjugés très prononcés de l'Empereur conseillé par les penseurs catholiques réactionnaires comme Bonald.Ne se met-il pas en tête, en effet, de convoquer une assemblée de « notables » à qui il enjoint de former un « Grand Sanhédrin » qui se réunit il y a deux siècles, en février 1807, et désignera un Consistoire central, bref des interlocuteurs plus faciles à surveiller auxquels il entend imposer des mesures discriminatrices concernant le mariage, la conscription, la liberté d'aller et de venir ou encore celle de s'établir ? Voilà une entorse de taille aux principes de 89 : les intéressés, feignant de l'ignorer, s'en tiennent au Code civil, désireux qu'ils sont de se conformer seulement à la « loi du pays » qui doit régir de la même manière tous les citoyens. Ils font même assaut d'éloges et célèbrent sans rire? la Saint-Napoléon ou chantent, dans d'innombrables poèmes et odes, la gloire impérissable de l'Aigle dont les ailes sont supposées les protéger."
Könemann 1998, in/4, reliure éditeur et jaquette en couleur, 440 pages. Avant-propos de Marion Gräfin Dönhoff. Illustrations en noir et en couleur
"L'histoire des juifs en Allemagne est un aspect de l'histoire. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire."
Paris, Librairie Plon, (1927). Un vol. au format gd in-12 (194 x 134 mm) de vii - 282 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné et glaé cerise, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, couvertures et dos conservés.
Edition originale. Un des exemplaires numérotés du tirage sur papier filigrané Lafuma de Voiron. L'ouvrage a conservé de larges témoins ainsi que ses couvertures et son dos. ''La situation des Juifs dans le monde est un trop grand sujet pour qu'on le traite avec amertume, hostilité ou dérision. Il y a une race juive, il y a des communautés juives, il y a des aspects variés de l'activité juive. Je me suis placé devant quelques-uns de ces aspects, avec le seul désir d'être vrai.'' Mors - plus particulièrement du premier plat - frottés. Manque superficiel affectant la tête du dos. Belle condition intérieure.
Jérome Do Bentzinger Editeur, 2019, in/8 broché, 340 pages, illustrations en couleurs.
"Depuis soixante dix ans Israël vit en état de guerre permanent et lutte pour sa survie. Les Arabes palestiniens toujours plus nombreux, ne sont pas revenus au pays. Plus de cinq millions vivent expatriés, dans des conditions précaires dans les pays voisins. Plus de 400.000 Juifs ont continué de constituer en territoire palestinien 136 colonies de peuplement. Cette colonisation rampante ne peut contribuer au retour de la paix."