Société d'édition Les Belles Lettres, 1976, broché, 136 pages. Collection Guillaume Budé, Français & Grec ancien.
Reference : AIX-590
Très bon état. Légères pliures sur le dos, mais plats en très bonne condition & intérieur frais.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
harangues du genre démonstratif**** tome 2 format in 12, plein veau, dos or..
Reference : 2967
Chez Augustin Courbé | à Paris 1640 | 11 x 17.40 cm | relié
Edition originale, rare. Marque de l'imprimeur en page de titre. Traduction de George de Scuderi d'après delle dissertazioni accademiche. Préface du traducteur. Reliure en plein vélin souple d'époque. Dos lisse muet.L'auteur nomme lui-même ses Harangues "des fureurs de la jeunesse", exprimant par là qu'elles s'affranchissent des règles. L'ouvrage contient 22 harangues dont de nombreuses sur des sujets de la mythologie grecque. Les harangues sont des discours, des morceaux d'éloquence adressés à un auditoire ; à la fin de chaque harangue, le résultat sur l'assemblée est donné ; Chaque harangue étant précédé d'un Argument, d'un prologue permettant de situer l'enjeu du discours. Un juste exemple est celui d'Agammemnon ayant tué une biche sacrée, et dont Diane exige en compensation le sacrifice d'une jeune vierge, soit Iphigénie, sa propre fille ; le héros s'adresse à l'armée pour exprimer sa faute et ses sentiments paternels. Ces Harangues ne sont pas sans rappeler les concours de poésie qu'organisaient les grecs sur des légendes connus de tous. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Amsterdam, Jean Carron, 1610. 1 vol. in-8. Plein vélin d'époque à recouvrement, traces de lacets, titre manuscrit au dos. [4]ff, p333 à 1094.
La première page est paginée 333. Il s’agit pourtant du cahier A. L’édition parait complète en comparaison à l’édition numérisée de 1607, parue chez L’Angelier. Le sommaire annonce la bonne pagination, en commençant bien à la page 333. On y trouve : - actions & traitez oratoires- De l’eloquence françoise et des raisons pourquoy elle est demeurée si basse- Arrests sur quelques questions notables, prononcez en robes rouges au Parlement de Provence, par le Sr. D. V. Pr. Pr.Les Traictez philosophiques ainsi que le Traictez de piété et S. Méditations sont annoncés dans la table, mais ne sont pas présents dans ce volume.Il doit s’agir d’une partie des œuvres complètes. Premier président du Parlement de Provence, Du Vair (1556-1621) donna une certaine impulsion à l’éloquence judiciaire en France.Certains feuillets coupés courts en marge supérieure, légère mouillure angulaire aux derniers feuillets.
Aix, Jean-Baptiste Girard, 1731-1736 ; in-8 de frontispice, 98 pp. ; 56 pp. ; [1] f., vi, 14 pp. numérotées, puis numérotation de 11 à 76 ; [1] f., 69 pp. ; numérotation de 99 à 172 ; 35 pp., reliure de l’époque veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges.
Virulents pamphlets contre les Jésuites et contre la bulle Unigenitus condamnant le jansénisme, le tout en patois parisien très burlesque. Le volume contient les 4 Harangues dont la troisième et la quatrième (1732 et 1736), au sujet des miracles, en édition originale ; les Remontrances de Sarcelles, 1732 en deuxième édition, Philotanus, avec frontispice gravé sur bois, sans page de titre ; les Nouveaux appelans, sans page de titre.Amusant frontispice gravé sur bois signé C. Fétu en tête des harangues. Une figure gravée sur bois pour Philotanus montre la rencontre entre le curé et le diable.La 4e harangue est enrichie d’un papillon imprimé qui couvre partiellement la page 10 et soit donne une seconde version du texte, soit compense un oubli de l’imprimeur.Usures aux angles de la reliure, manques de cuir à deux coins et à un mors, tête élimée.
Mâcon, Robert Piget, 1685. 1 vol. petit in-4°, basane brune jaspée, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, manque à la coiffe sup. et en tête au dos, petite fente au mors inf. en tête. (10) ff., 547 pp., (1) p. Plusieurs ff. roussis.
Edition originale de ce recueil qui rassemble les harangues prononcées par l'auteur, lieutenant général au bailliage et siège présidial de Mâcon, à l'occasion de l'ouverture des audiences, aux assemblées des états ou à l'hôtel de ville de Mâcon depuis 1645 jusqu'à 1682. Elles abordent toutes sortes de sujets, de politique, de philosophie et de morale. La dernière partie de l'ouvrage rassemble quelques brèves harangues (parmi lesquelles une Brève description du Mâconnais en 1663), et complimens officiels ainsi qu'un ensemble de 88 lettres de Bauderon ou adressées à lui, parmi lesquelles on remarque deux lettres de Vaugelas. Dans les pièces liminaires, on trouve une curieuse lettres adressée à M. Aujas, avocat au parlement, intitulée Observations sur l'Ortografe de ce livre, dans laquelle Bauderon propose une simplification de l'orthographe française. Papillon I, 14; ; Conlon, 2283; Cioranescu, 10370; Gloria, Note sur l'établissement définitif de l'imprimerie à Mâcon, in Académie de Mâcon 1877, p. 35.
Phone number : 02 47 97 01 40