Éditions Fayard, collection Les grandes études contemporaines, 1976, broché, couverture à rabat, 478 pages.
Reference : AIX-2595-C15
Bon état. trace d'humidité au bas des plats de couverture petites taches sur les tranches, nom du précédent propriétaire inscrit au stylo sur la page de faux-titre, intérieur frais au demeurant.
Bouquinerie des Cinq Avenues
M. Alain Gilhodes
211 Boulevard de la Libération
13004 Marseille
France
bouquineriedescinqavenues@orange.fr
04 96 21 81 64
Ventes fermes et comptant. Réglements chèques. Frais de port en sus. Les frais de port indiqués concernent la France et l'Europe, mais peuvent être plus importants au-delà de ces frontières et en fonction de l'évolution des tarifs postaux.
Fayard, 1976, in-8°, xx-479 pp, préface de René Rémond, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines). On joint une coupure de presse sur le livre (par Jean Mistler)
Précieux témoignage posthume du colonel de Villelume, conseiller militaire de Paul Reynaud en 1940. — "Cet ouvrage est un journal au plein sens du terme, tenu par un officier, conseiller de la délégation française à la Société des nations et affecté au ministère des Affaires étrangères, un journal, c'est-à-dire, comme il l'écrit, lui-même dans son avant-propos « une prison où l'on enferme les faits dès qu'ils naissent pour les soustraire aux déformations ». Le journal s'ouvre à la date du 23 août 1939, sur la nouvelle de « la conclusion, à la fois si redoutée et si inattendue, du pacte germano-soviétique [qui] nous plonge dans la consternation »... « Je ne vois Gamelin qu'un instant... il ne fait aucun commentaire. Coulondre est inquiet. Il s'attend naturellement à un renforcement de l'intransigeance allemande ». La veille au soir, conseil de cabinet. Que faire ? « Mandel et Reynaud avaient été les seuls à défendre une solution de fermeté. Daladier a cependant fini par se ranger à leur avis. Tous les autres ministres étaient mous. » (...) Villelume est, avec raison, très sévère à l'égard du Général Gamelin dont il demande le départ avec insistance à Paul Reynaud, il ne se montre pas moins sévère à l'égard des Anglais, auxquels il reproche erreurs, tergiversations, hésitations..." (Jean-Michel Lévy, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1977)