Grenoble, Bellet, 1907, 1 carte postale de 14 x 9 cm, petit manque dans 1 coin, petite coupure sans manque, 4 lignes manuscrites au haut de la carte.
Reference : 15139
Librairie Ancienne du Vivarais
M. Patrick CARLE
Auriolles
07200 Saint Etienne de Boulogne
France
06 80 15 77 01
Conformes aux usages du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne et aux règlements de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Les prix indiqués sont nets, port en sus.
Un ouvrage de 40 pages, format 230 x 160 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1948, Editions Arthaud (Grenoble), bon état
Découverte de la Bibliothèque Municipale de Grenoble. Au sommaire : son fonds ; enrichissements de la Bibliothèque de Grenoble depuis sa création ; liste des instruments de consultation ; liste des catalogues imprimés des expositions ; la Bibliothèque populaire. Avec d'intéressantes photos, notamment de la grande salle d'exposition de la Bibliothèque classée (Ancien Musée de la Place de Verdun)
Phone number : 04 74 33 45 19
Grenoble, Gabriel Dupont, 1882, 1 broché. in-12 de 67 pages, envoi autographe, signé de l'auteur ;
Principaux manuscrits. - Incunables. - Premières impressions faites à Grenoble. - Bibliothèque spéciale dauphinoise. - Reliures remarquables. - Médailler. - Collection Genin. - Collection ethnographique et curiosités.
Phone number : 06 80 15 77 01
Illustrations de Henri Patez volume in-8 broché en parfait état, 225x170, dans son emboîtage d'origine. 144 pp non coupées. Exemplaire parfait état, numéroté 116 sur Lafuma. Edition Roissard, Grenoble, 1964, Cercle du Bibliophile.
Récit historique sur le passage de Jean-Jacques Rousseau à Grenoble en juillet et août 1768. Il voyageait sous le nom de Renou. Le récit est basé sur un manuscrit de Gaspard Bovier, dont la famille accueillit Jean-Jacques Rousseau lors de son passage à Grenoble. Ce manuscrit, qui contient le récit jour par jour du séjour de Rousseau, avait aussi pour objectif de répondre au portrait malveillant que celui-ci donne de Bovier dans la 7e promenade des Rêveries du promeneur solitaire. Il lui reproche d'abord de ne pas l'avoir quitté ni le jour, ni la nuit. Surtout, il raconte une anecdote malveillante où G. Bovier, par « humilité dauphinoise », n'avait pas osé l'arrêter alors qu'il mangeait des baies empoisonnées lors d'une excursion sur les bords du Drac. L'ouvrage est un récit circonstancié du séjour de Rousseau à Grenoble, depuis son arrivée en provenance de Lyon, son passage à la Grande-Chartreuse pour herboriser jusqu'à son arrivée à Grenoble le 12 juillet 1768. Le récit au jour le jour de ce mois grenoblois est aussi une tentative de réhabiliter l'honneur de la famille Bovier, en rappelant toute la bonne volonté qu'ils ont mis à accueillir Jean-Jacques Rousseau, malgré son caractère irritable et changeant. Le portrait de l'auteur donne du philosophe met bien en valeur sa misanthropie, ses craintes de persécution, son caractère suspicieux et susceptible. Au-delà, c'est aussi l'occasion de découvrir comment la bourgeoisie cultivée et libérale de la ville pouvait recevoir un philosophe qui était déjà extrêmement populaire. Le séjour se termine par une obscure affaire de tentative d'escroquerie de Jean-Jacques Rousseau par un certain Thévenin. Il fuit Grenoble en août, pour n'y revenir que quelques jours en septembre 1768 alors qu'il est à Bourgoin. L'auteur raconte que le départ précipité de Rousseau est la conséquence d'une maladresse du président du Parlement, Berulle, qui avoua avec franchise : "ce n'est pas que je connaisse vos ouvrages; je n'en ai jamais lu aucun". On voit d'ailleurs comment les différentes « autorités » de la ville cherchent à rencontrer un homme qui, par ailleurs, ne leur était pas spécialement favorable. Preuve de sa notoriété, mais aussi preuve d'un certain aveuglement sur la pensée de Rousseau et sur l'influence qu'elle aura sur les bouleversements à venir.
BIBLIOTHEQUE DE GRENOBLE. 1968. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 18 pages - Nombreuses illustrations noir et blanc et couleur dans et hors texte, dont le frontispice - ENVOI DU RESPONSABLE DU MUSEE DE GRENOBLE - 2 PHOTOS DISPONIBLES.. . . . Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art
Classification Dewey : 708-Galeries, musées, collections d'art