3° édition revue et augmentée. Bourg-en-Bresse, Bottier, 1826. In-12. IX-166 pages. Broché, couvertures imprimées.
						Reference : 24173
					
Lithographie représentant l' église de Brou en frontispice. (des petites piqûres sur l' ensemble de l' ouvrage).
Librairie la Devinière
  J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
 France
					
04 74 69 35 19
							
							
							Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
Bourg, Bottier, 1840 ; in-12, br. ; (4), 216 pp., couv.imp., lithographie de l'église de Brou en frontispice par Béraud-Larras à Lyon.
Cinquième édition, la première avec les augmentations de Puvis. Couverture défraichie avec quelques manques de papier. En réalité, c'est la septième édition car il y en a eu deux en 1767 (l'originale à Bourg, sans date imprimée, la seconde à Paris et Bourg), puis en 1788, 1806, 1826, 1836. 
								
							Phone number : 06 60 22 21 35
Bourg, P.F. Bottier, sans date (1767), in-12, broché ; 143 pp. y compris la page de titre, (1) p. d’approbation par Alexis de Sainte-Susanne, Vicaire-Général des Augustins réformés (ordre de Rousselet) et De La Lande, Censeur Royal.
Rarissime édition originale imprimée à Bourg que nous rencontrons pour la première fois. 
								
							Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Desaint ; Bourg-en-Bresse, Comte, 1767. In-12 (160 x 93 mm), VIII pp., 131 pp., 5 pp. n. ch. Maroquin vieux rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, fleuron en écoinçon, dos lisse orné de roulettes et fleurons dorés, titre doré, coupes filetées, tranches dorées, coiffes et coins légèrement frottés, quelques petites rousseurs pâles, traces d’étiquette au verso de la première garde (reliure de l’époque). 
Édition originale. L’église de Brou, partie du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant du début du XVIe siècle. Construite entre 1511 et 1536, sur les plans de l’architecte de renom Loys Van Boghem, elle avait été commandée par Marguerite d’Autriche (1480-1530) pour perpétuer le souvenir de son époux Philibert le Beau. Quérard note que l’église "aurait éprouvé le sort de tant d’autres édifices, tombés sous le marteau des Vandales modernes, sans le zèle de quelques membres de la commission des arts, qui la firent déclarer monument national." Religieux de l’ordre des Augustins réformés sous le nom de Père Pacifique, Claude Rousselet (1725-1807) fut un des fondateurs de la Société d’émulation de Bourg-en-Bresse."L’église de Brou est si célèbre, elle est si curieuse dans ses masses & si belle dans ses détails […] qu’on a cru faire une chose très-agréable au Public, en donnant une ample description de cette église, de ce qu’on y voit de remarquable, & de ce qui a rapport à son établissement" note-t-il en introduction. Il ne s’était pas trompé: son ouvrage connut plusieurs rééditions jusqu’au milieu du XIXe siècle. Bel et rare exemplaire en maroquin rouge de l’époque. Quérard, La France littéraire, VIII, pp. 240-241 avec erreur de date. 
Manuscrit du XVIIIe siècle ; in-folio, br. ; 100 pp., (8) pp. complément d'une autre main et sur un autre papier du XIXe siècle. Les ratures indiquent un texte en cours de finition.
S'agit-il du manuscrit de Pacifique Rousselet ? Quelques manques de papier, bords défraichis mais l'ensemble reste tout à fait correct et lisible. 
								
							Phone number : 06 60 22 21 35
"Chez P.F. Bottier, imprimeur libraire ; place d'armes" "A Bourg, sd (1767 ?), in-12 broché, 143pp., couverture d'attente muette de papier chamois. Bois gravé au titre (corbeille de fruits) et en bandeau du chapitre premier (vue d'architectures). Cerne d'eau en bordure et angle inférieur des quarante dernières page. Une édition a été donnée en 1767 (avec date), chez Desaint à Paris et Chez Comte à Bourg-en-Bresse, une ""seconde"" édition a été donnée en 1806 (avec date au titre) chez Bottier, à Bourg. Notre édition, sans date, est souvent donnée comme l'édition originale de l'ouvrage. Bien que l'éditeur et le fleuron du titre soient identiques à l'édition de 1806, la comparaison des exemplaires montre des différences notables dans la composition du texte, la numérotation des pages, les caractères typographiques (y compris à la page de titre) ou les ornements typographiques. Il paraît donc difficile de dire s'il s'agit ici véritablement de la première édition ou d'une édition intermédiaire entre celle de 1767 chez Comte et celle de 1806 chez Bottier. Elle est néanmoins fort rare dans sa simplicité d'édition provinciale. Quérard, La France Littéraire, VIII-240 indique que ce ""petit ouvrage est plein de recherches curieuses"" mais donne la date de 1724 par erreur. (l'approbation est datée de 1767). "