Lille. Desclée, De Brouwer. 1889. Grand in-8 (27x18). 300 pages. Demi-basane marine de l'époque, dos lisse orné de double filet dorés.
Reference : 1783
Aubry, Missionnaire apostolique au Kouy-Tchéou. 30 lettres écrites, la plupart à son Curé, entre 1875 et 1882 sur les moeurs, coutumes, descriptions ce cette province. Une vingtaine d'illustrations dont huit à pleine page. Très bon état (rousseurs sur 12 pages).
Librairie la Devinière
J. Mazoyer - R. Munari
LA DEVINIERE, 386 Chemin des Mûriers
01090 Montmerle sur Saône
France
04 74 69 35 19
Conformes aux usages de la Librairie Ancienne. Toute première commande doit être confirmée par courrier, fax ou e-mail. L'expédition se fera à réception du règlement. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur, les envois se font en recommandé par la poste. L'emballage est gratuit. Dans un délai de 15 jours après réception, tout ouvrage ne convenant pas, pourra être intégralement remboursé, s'il est retourné (en recommandé) à la librairie, soigneusement emballé, après accord. Les règlements émis par des banques étrangères ou en eurochèques doivent être majorés de 15 euros (pour frais de banque). En cas de paiement par Carte Bleue, les numéros peuvent être transmis par téléphone.
Armand Colin, 1904, in-12, 340 pp, 4e édition, 20 photos sur 12 pl. hors texte, broché, couv. lég. abîmée, bon état
Commerçant, ayant exercé son activité de longues années en Chine, l'auteur, qui présidait le conseil d’administration de la concession française de Shanghai, évoque ses souvenirs dans des pages précises et argumentées. La Chine vue sous tous ses aspects : la politesse chinoise, la femme chinoise, le culte des ancêtres, les superstitions, les pauvres, l'opium, les marchands chinois, la justice chinoise, etc. — "Je crois que c'est la première fois qu'un commerçant écrit sur la Chine, au moins dans notre langue. À un moment où ce vaste empire retient l'attention du monde civilisé, qui le considère volontiers comme un pays fabuleux, je crois que l'œuvre de vulgarisation que je présente au lecteur offrira quelque intérêt. J'ai vu la Chine et les Chinois avec les yeux d'un homme d'affaires, et j'ai évité, dans la mesure du possible, de tomber dans l'optimisme exagéré de certains auteurs de livres sur la Chine : globe-trotters ou missionnaires, de même que j'ai essayé de ne pas obéir à l'esprit de dénigrement systématique habituel à la plupart des Européens, lorsqu'on leur parle des Chinois. Certaines de leurs coutumes, en opposition avec les nôtres, nous heurtent et nous froissent, mais combien de défauts que nous leur reprochons amèrement se retrouvent chez les peuples d'Europe les plus orgueilleux de leur civilisation... On reproche beaucoup de choses aux Chinois, entre autres leur ruse et leur duplicité. En sont-ils plus pourvus que le madré paysan d'Europe ?" (Préface) — "M. Bard a vécu longtemps en Chine, il a eu à traiter avec les Chinois, à connaître le détail de leur vie, et il nous a donné sur eux un ouvrage qui n'est peut-être pas d'une composition irréprochable ni d'une critique absolument approfondie sur tous les points, mais qui, au mérite d'être écrit d'une manière amusante et très vivante, joint celui d'être plein d'observations exactes et éminemment suggestives. La prodigieuse distance qu'il y a entre le cerveau chinois et le cerveau européen ressort singulièrement de tous les chapitres où M. Bard expose parle menu les mœurs, la vie et les idées du peuple jaune." (A. Lichtenberger, Revue Historique, 1901) — Table : La politesse chinoise. Le dédain de la sincérité et de la précision. Le mépris du temps. L'indifférence au confort. La femme chinoise. Le culte des ancêtres. Les religions. Les superstitions. Le journalisme chinois. Le gouvernement de la Chine. Un chapitre de Balzac : mœurs campagnardes. La monnaie en Chine. Les finances de la Chine. La justice chinoise. L'armée et la marine chinoises. Les pauvres. Le socialisme en Chine. L'agriculture et la pisciculture en Chine. Les principaux produits de la Chine. Les marchands chinois. Le péril jaune. Les traités de commerce. Les concessions étrangères. Les douanes. Le commerce étranger. Les missionnaires. Abrégé de l'histoire de la Chine. Appendice.
Librairie illustrée.. 9 septembre 1883. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 145 à 160. Quelques gravures en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
Sommaire : Les chinois chez eux - dans ces paniers d'osier sont des têtes d'hommes et de femmes, Les robinsons marseillais, chapitre VIII, Le trésor des rois cafres, chapitre X, Les régions polaires, chapitre II Classification Dewey : 70.4412-Le journal des voyages
AUBRY, Jean-Baptiste (Missionnaire apostolique au Kouy-Tchéou)
Reference : 124193
(1892)
1892 Imprimerie de Saint-Augustin. Desclée, De Brouwer et Cie, Imprimeurs des Facultés Catholiques de Lille, Lille - MDCCCXCII (1892) - Un volume in-4; reliure demi-chagrin rouge, plats en percaine rouge; dos à 4 nerfs avec titre, filets et caissons ornés de fleurons en doré, signature et nom chinois du P. Aubry en frontispice - 294 pages - Ouvrage richement illustré de gravures dans le texte et d'ornementations (bandeau, lettrine, cul-de-lampe)
Bon état - Tâche sur le cuir et la percaline du quatrième plat - Menus frottements sur la coiffe de tête - Début de fente aux charnières sans désolidarisation - Intérieur frais Bon
Paris, Librairie Armand Colin, 1899. 1 volume in-12, 360 pp.-[3], reliure ancienne demi-basane, dos à nerfs, plats cartonnés marbrés, couvertures imprimées conservées, illustré de nombreuses photographies (12 planches hors texte), très bon état général.
La Chine vue sous tous ses aspects: Coutumes, religions, gouvernement, finances, justice, armées, agriculture, commerce, etc. Bard était Président de l' Administration Municipale de Shanghai.
Lille, Desclée de Brouwer et Cie, 1892. 1 volume in-4, 286 pp., reliure moderne plein cuir bordeaux, illustré de nombreuses gravures in texte et hors texte, bon état général.