1958 Lausanne, André et Pierre Gonin, 1958. En feuilles, 28,5x38,5 cm. Ouvrage orné de 24 LAVIS ORIGINAUX de Jean-Pierre Rémon. Couverture blanche rempliée. Chemise-étui en demi-parchemin et papier beige à larges fibres. Titre écrit verticalement en lettres brunes sur le dos de la chemise. Minimes traces de frottement sur l'étui et la couverture, sinon ouvrage en excellent état.
Reference : 1223
Un des 75 exemplaires sur grand vélin d'Arches pur chiffon, signé par l'éditeur et l'artiste.
Librairie de l'Univers
M.A. Ukaj
5, rue centrale
1003 Lausanne
Switzerland
021/312 85 42
Les payements se font par virement bancaire :UBS LAUSANNE 0243 00156856.01E NOUS ACCEPTONS LES VIREMENTS BANCAIRES EN EUROS OU AUTRES MONNAIES, AINSI QUE LES PAYEMENTS VIA PAYPAL.
Couverture souple imprimée. Belle fraîcheur de papier. Couverture et dos légèrement défraîchis.
Paris Mercure de France 1956. 213 pp. In-12. Broché. En bon état. 1 volume. "La Porte étroite est une ?uvre d'André Gide, publiée en 1909 et considérée par lui non comme un roman, mais comme un récit et un pendant à L'Immoraliste. La Porte étroite est narré par un des principaux protagonistes, Jérôme, « flasque caractère [?] impliquant la flasque prose », qui se défend d'ailleurs, dans l'incipit, de faire de la littérature : « D'autres en auraient pu faire un livre ; mais l'histoire que je raconte ici, j'ai mis toute ma force à la vivre et ma vertu s'y est usée. J'écrirai donc très simplement mes souvenirs, et s'ils sont en lambeaux par endroits, je n'aurai recours à aucune invention pour les rapiécer ou les joindre ; l'effort que j'apporterais à leur apprêt gênerait le dernier plaisir que j'espère trouver à les dire. » Gide introduit la voix de l'autre personnage principal, Alissa, par le biais de lettres et surtout d'un journal intime, pièce essentielle de l'?uvre, qui commande et justifie, aux yeux de l'auteur, l'écriture de tout ce qui précède. Car si Jérôme est le narrateur, c'est autour d'Alissa que gravite le récit. Il s'agit là d'une étude de cas et c'est afin de ne pas perturber le développement de son personnage que Gide a volontairement affadi l'autre figure du récit : « [?] sans un tel héros la tragédie n'eût pas été possible, ou du moins serait-il intervenu, lui, dans l'évolution du caractère de la femme ? évolution que je voulais très pure ».
Casterman. Mai-Juin 1963. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 96 pages.. . . . Classification Dewey : 200-RELIGION
Sommaire : Sermon sur la porte étroite (Luc 13, 24) par Augustin d'Hippone, Je suis la porte des brebis (Jean 10, 1-10) par Augustin George, Cahier de la Bible : l'édification de la cité (Néhémie) par Irénée Fransen, Les portes éternelles (Ps 24, 7) par Augustin Calmet Classification Dewey : 200-RELIGION
Admirable reliure parlante de Van West Paris, Mercure de France, (12 juin) 1909. 1 vol. (110 x 165 mm) de 273 p. et [1] f. Maroquin ébène, plats figurant une porte, décor composé d'un jeu de filets dorés et de deux petits fers, dos à nerfs, titre doré, date en pied, double filet sur les coupes, tête dorée, large dentelle intérieure, couvertures et dos conservés (reliure signée de J. Van-West). Édition originale. Un des 300 exemplaires sur vergé d'Arches. Montée en tête : lettre autographe signée adressée à R. L. Doyon
Le 13 juin 1905, Gide note dans son Journal «Chaque jour j'ai pu avancer de quelques lignes ma Porte étroite. Cette assiduité au travail m'est préférable aujourd'hui à la plus belle inspiration du monde », même si il se plaindra de la lenteur avec laquelle il progresse dans l'écriture de ce texte «Je passe des heures sur un groupe de phrases que je bouleverserai le lendemain. La scène, dans la chambre de Geneviève [...] m'a donné un mal extrême. Mais j'admire à présent tout ce que je suis arrivé à n'y pas dire, à réserver.» Bel exemplaire en reliure du temps signée de Jules-Karl Van West : ce relieur d'origine belge s'installa en 1925 à Saint-Brice-la-forêt, où il fait construire son atelier de reliure. Son épouse Jeanne participait au travail de l'atelier en se chargeant de la marbrure pour la confection de ses demi-reliures de qualité qui seront recherchées par les bibliophiles parisiens des années 20 et 30. En mars 1934, sa célébrité dépassera les frontières grâce à la vente de la bibliothèque Pierre Marteau (Drouot, mars 1934, Georges Andrieux expert), qui présentait un nombre très important de ses reliures. Il en acquit une encore plus grande renommée et se voit offrir par la reine Élisabeth de Belgique le poste de maître-relieur de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Bruxelles, et regagne la Belgique en décembre 1939. Après guerre, il devient professeur de reliure à La Cambre, formant entre autres August Kulche. Van West fut l'un des meilleurs praticiens de son temps, maîtrisant à la fois la reliure, la dorure et la dorure sur tranche, trois disciplines qu'il est rarissime de voir réunies dans les mêmes mains. Il sera également le relieur attitré du château de Beloeil, appartenant aux princes de Ligne, avant d'en être le conservateur ; il publiera, en 1950, ses Mémoires d'un relieur. Elle fût vraisemblablement commandée par celui y apposa son ex-libris : René-Louis Doyon. Libraire, éditeur et écrivain, il débute en 1913 chez Figuière : ses souvenirs de cette maison, de son directeur et du directeur littéraire Alexandre Mercereau, comptent parmi les pages les plus savoureuses qu’il ait laissées sur la vie éditoriale d’avant-guerre. En 1917, il ouvre sa propre librairie qui devient, l’année suivante, une maison d’édition où il y pratique une bibliophilie vivante faites de petits tirages imprimés avec soins, tous à l’enseigne de La Connaissance ; il fait figurer en tête de ses éditions une marque où figure sa devise « On se lasse de tout excepté de connaître ». On lui doit aussi des biographies attentives d’Isabelle Eberhardt, de Joséphin Péladan et de Jehan Rictus. En dépit de la qualité de son travail, son entreprise déclina à partir de 1933. Doyon entre alors chez Denoël qui rachète le fonds de sa maison en 1937 De la bibliothèque de R. L. Doyon (ex-libris) et envoi. Naville, 46, XXVIII.
Club Français du Livre Romans Reliure d'éditeur 1960 In-8 relié, reliure plein skaïvertex décorée de l'éditeur sous rhodoïd, 218 pages ; très bel étage. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions de la Pensée Moderne Collection Mellottée Dos carré collé 1968 In-12 (11,7 x 17,8 cm), dos carré collé, couverture illustrée, 219 pages, étude et analyse par Pierre Trahard ; légères pliures au dos, quelques rousseurs et marques d'usage sur les plats, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.