1725 Seconde édition revue et corrigée, Paris, Chez JACQUES ESTIENNE, 1725; 2 volumes in-12 (17 x 10) plein basane blond moucheté de l'époque, dos à nerfs ornés de fleurons, pièces de titre bordeaux, tomaisons dorées, armes sur les quatre plats, filets d'encadrement, frise sur les coupes, tranches rouges mouchetées, TOME I : frontispice, page de titre, bandeau, lettrines et culs de lampe, viii (non paginées), 411 pages, APPROBATION et PRIVILEGE DU ROI in-fine (5), TOME II: frontispice, page de titre, bandeau et lettrine, bandeau, lettrines et culs de lampe, iv (non paginées), 159 pages, de la page 161 à 353: RECUEIL DES FABLES....: faux-titre, bandeau, lettrines et culs de lampe, 353 pages, catalogue éditeur in-fine (7).
Reference : 3408
Bel exemplaire bien complet. Armes en bel état (dorures à peine passées, dos et plats très légèrement frottés, première coiffe manquante avec accroc sur 1 centimètre au premier caisson, coins et coupes légèrement émoussés, 2 minuscules trous de vers au bas des 2 premiers plats, intérieur frais: légers accrocs et rousseurs épars, ex-libris collés sur les premiers contre-plats. (photos sur demande)
Betan - Livres anciens
Danielle et Eric Betan
8, rue des Alizés
13090 Aix-en-Provence
France
09 50 05 07 45
Commande par téléphone ou e-mail confirmée par lettre accompagnée du chèque ou mandat correspondant , port en supplément , possibilité de paiement par Paypal. <br />
Editions Gallimard 1997 1997. Philippe Isard - Dialogues de morts / Gallimard 1997
Bon état
1879 1879. Dialogues des morts - Fénelon; Notes - Abbé Martin/ Poussielgue Frères 1879
LUCIEN [de SAMOSATE] - PERROT d'ABLANCOURT (Nicolas, trad. de).
Reference : 23706
(1664)
A Paris, chez Pierre Trabouillet, 1688. 2 vol. au format in-12 (168 x 98 mm) de 8 ff. n.fol., 346 pp. [la dernière, foliotée par erreur 446], 9 ff. n.fol. de Table in fine et 4 ff. n.fol. de catalogue éditeur in fine ; 2 ff. n.fol., 392 pp. et 10 ff. n.fol. de Table in fine. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane brune, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, titre doré, tomaison dorée, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure dorée.
Ensemble complet de ses deux parties reliées en deux volumes. Estimée traduction de Nicolas Perrot d'Ablancourt. Natif de Syrie, Lucien inventa la forme du dialogue humoristique, entre le dialogue philosophique et la comédie. Ses dialogues les plus connus sont les Dialogues des dieux et Dialogues des morts: cette dernière œuvre inspira le Phalarismus du polémiste Ulrich von Hutten, Les Héros de roman de Boileau ainsi que les Dialogues des morts, à vocation plus morale, de Fénelon. Lucien est parfois considéré comme un des pères de l'esprit critique. En effet, loin de s'en prendre aux seuls chrétiens, il démonta toutes sortes d'impostures magico-religieuses. Son Histoire véritable où le protagoniste voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire. Quérard V, La France littéraire, p. 389. Angles élimés. Dos présentant un éclat altéré. Léger travail de ver affectant les reliures ; quoique davantage marqué sur l'un des premiers plats. Feuillets de contre-gardes absents. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
A Londres, Aux dépens de Paul & Isaak Vaillant, Marchands Libraires, chez qui l'on trouve un assortiment general de toute sorte de Musique, 1710-1711, 2 volumes in-16 de 155x95 mm environ, basane fauve, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de de caissons à fleurons dorés, tranches mouchetées de rouge. Coins coupes dénudés par endroits, une coiffe arasée, anciennes notes à l'encre sur la première garde et p. 34 du tome I, manque de papier dans un coin de la p. 109 du tome II, intérieur bon état.Tome I. 1f.blanc, Nouveaux Dialogues des Morts, 206 pages, 3 ff. (table)-1planche dépliante-Entretiens sur la Pluralité des Mondes suivis de Histoires des Oracles, 260 pages, 2ff. (table), 1f.blanc, avec 4 gravures dont une dépliante (complet).Tome II : 1f.blanc, Lettres Galantes de Monsieur le Chevalier d'Her, 183 pages-4ff. (table)-Poësies Pastorales. Avec un Traité sur la Nature de l'Eglogue, & une Digression sur les Anciens et les Modernes, 206 pages, 5ff. (table), 1f.blanc, avec 2 gravures (complet)
Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris le 9 janvier 1757, est un écrivain et scientifique français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Amsterdam, aux dépens d'Etienne Roger, 1716. Un vol. au format pt in-12 (158 x 98 mm) de 6 ff. n.fol., 353 pp. et 2 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane mouchetée brune, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, pièce de titre de maroquin miel agrémenté d'un caisson d'encadrement doré, titre doré, tranches mouchetées.
L'exemplaire - complet en tant que tel - s'ouvre sur une jolie vignette figurative gravée en page de titre. ''Que disent les Nouveaux Dialogues des Morts ? Que des morts, issus de tous pays et siècles, savent plier l'esprit au même art de raisonner. Qu'ils incarnèrent des manières de penser et d'agir dont les motifs trop humainement invariables interdisent à l'Histoire de se donner un sens. Qu'il n'y a pas lieu d'inventer doctrines, systèmes, mythes et religions pour expliquer ce qui ne résulte que des lois de la nature, connues ou connaissables. Que se réclamer de valeurs supposées transcendantes pour imposer son pouvoir engendre toujours injustice et souffrance. Qu'il est en conséquence recommandé de rire des productions éternelles et dérisoires du faux et de l'imaginaire.'' Angles et coiffe de tête élimés. Légère desquamation affectant les plats ; le premier présente un petit manque superficiel en marge inférieure. Très rares rousseurs ou tâches dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.