Neuchâtel, La Baconnière, 1957. 21 x 28, 91 pp., reliure d'édition + jaquette rempliée, très bon état.
Reference : 97999
"N° 1652 sur 2200 exemplaires numérotés; dessins de Gea Augsbourg."
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Par l'auteur du Patriote françois [sic] & impartial - [COURT de GEBELIN (Antoine)].
Reference : 31248
(1760)
A Villefranche, chez Pierre Chrétien, 1760. Un vol. au format in-12 (168 x 98 mm) de xxiii - 467 pp. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets dorés sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, cercles et pointillés dorés, pièce de titre de maroquin brun, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Edition originale. Tome Ier seul (sur 3). Complet de sa grande carte dépliante gravée ainsi légendée : Carte des Cevenes [sic], Vivarais et Bas-Languedoc pour servir à l'histoire des Camisars [sic]. ''Le plus intéressant et l'un des plus rares ouvrages sur les Camisards. Antoine Court joua le rôle de pacificateur le plus important dans les Cévennes auprès de ses coreligionnaires protestants''. (in Caillet). Haag IV, La France protestante, 95 - Caillet I, Manuel bibliographique des sciences psychiques et occultes, 2663. Discrètes altérations superficielles affectant les plats. Ors du dos légèrement oxydés. Irisation et rousseurs dans le corps d'ouvrage. Cerne plus prononcée aux derniers feuillets (sans toutefois entraver la lecture).
Amsterdam, Covens et Mortier, (vers 1750). Format (43 x 58 cm), avec marges (52 x 63 cm)..
Grande carte figurant les Cévennes pendant la révolte des Camisards. Elle est ornée d'un cartouche en haut à gauche montrant une partie du Dauphiné, le duché de Savoie et la Bresse). Les Cévennes furent le théâtre de la guerre des Camisards, opposant les partisans de la Réforme (protestants) aux troupes (catholiques) du roi (les dragons) entre 1702 et 1704-1705.
Amsterdam, Covens et Mortier, (vers 1750). Format (43 x 58 cm), avec marges (52 x 63 cm).
Grande carte figurant les Cévennes pendant la révolte des Camisards. Les Cévennes furent le théâtre de la guerre des Camisards, opposant les partisans de la Réforme (protestants) aux troupes (catholiques) du roi (les dragons) entre 1702 et 1704-1705.
Toulouse, Privat / Club Cévenol, 1980, in-8 br. (17 x 22,5), 214 p., avant-propos de Philippe Joutard, introduction par Jacques Poujol, Jacques Blondel et Gordon Golding, 4 ill. in-t., 12 ill. h.-t., état de neuf.
Le 22 septembre 1878, Robert-Louis Stevenson quittait Le Monastier-sur-Gazeille, près du Puy dans le Velay, pour entreprendre la traversée des Cévennes en compagnie d'une ânesse, Modestine. Il devait arriver à Saint-Jean-du-Gard, près d'Alès, le 3 octobre au terme d'un voyage ô combien pittoresque. Chaque soir, il prit soin de tenir son journal qui fut publié à Londres, en 1879, sous le litre "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Les Editions Privat et le Club Cévenol présentent la seule édition critique du texte intégral de cette oeuvre d'après le manuscrit inédit découvert dans une bibliothèque américaine. Rien ne prédisposait Stevenson à pareille randonnée à travers les montagnes du Velay, du Gévaudan et des Cévennes. Issu d'une famille bourgeoise de presbytériens écossais, il renonça, en effet, à ses études d'ingénieur puis d'avocat pour se consacrer à l'écriture. A sa mort, à l'âge de 44 ans en 1894, il légua à la postérité essais, récits de voyages, romans, contes, lettres et poèmes. Il fut notamment l'auteur le L'île au trésor (1883) et de Docteur Jekyll et Mister Hyde (1886) aujourd'hui classique de la littérature d'épouvante. Rompant avec les valeurs traditionnelles de son milieu, il fréquenta les cafés littéraires du Quartier Latin de 1874 à 1879. Et sa randonnée en Cévennes fut le prélude à une existence vagabonde. Dans le journal de route, Jacques Poujol met en exergue ce penchant pour la bohême et montre aussi son intérêt pour les Camisards. Voir le sommaire sur photos jointes
Glénat, 1996. Petit in quarto , plein cartonnage intégralement illustré sous jaquette à l'identique, 143 pp., 44 courses, liste in fine des gîtes d'étape. très agréable photocomposition en couleurs sur couché brillant, pour la grande majorité en vignettes in text. Très agréable. Epuisé.
Situées au sud du massif Central, entre le mont Lozère et le mont Aigoual, les Cévennes constituent une forteresse d'apparence inviolable. Elles se protègent et se défendent par des vallées étroites aux pentes abruptes, de nombreux canyons, des « serres » élancés et de profondes forêts.Il est bien difficile de dissocier l'homme de la nature dans ce pays où l'un ne peut vivre sans l'autre, où l'autre est façonnée par l'un.Et cela reste l'une des préoccupations de Chantal Chivas qui présente dans cet ouvrage, outre les sentiers de randonnée les plus intéressants, un monde rural marqué par l'histoire et la tradition.Elle s'est également attachée à présenter une flore et une faune exceptionnelles, le fait le plus marquant dans ce domaine étant la réintroduction du vautour fauve, l'une des nombreuses réalisations de l'un des six parcs Nationaux français.C'est le seul des six à être habité en permanence (122 communes) et il lutte contre la désertification avec acharnement.Peut-être comprendrez-vous mieux, après avoir lu ces pages, pourquoi ce pays ne doit pas mourir. Le Lingas, Le mont Aigoual, Le monument Huntziger, Notre-Dame-du-Rocher. Sur les traces du passé Notre-Dame-de-la-Sentinelle, Les gorges du Rocou, L'arboretum de Cazebonne, Le pic de Barette, Le chaos de Nîmes-le-Vieux, Le prieuré de Bahanuc, Le Saint-Guiral, A la poursuite du temps perdu Le col de l'Elze Les gorges de Trévezel, La draille de la Margeride vers l'Aigoual, Les gorges du Tapoul, Le château de Saint-Pierre, La tour de Canourgue, Notre-Dame-de-Valfrancesque, Les gores du Galeizon, La tour de Saint-Foi, Le signal de Saint-Pierre, Le Cayla par le sentier des Abeilles, Saint-Flour-du-Pompidou, Sur les traces des Camisards, Le Castellas de Barre-des-Cévennes, Le patrimoine de la haute vallée de Lanuscle, La montagne du Liron, Les vallées Borgnes cévénoles, Le sentier de découverte du Mas-de-la-Barque, Le lac de Villefort, L'étang de Barrandon, Les sépultures à coffre de la Lichère, Le roc des Laubies, Les gorges du Chassazac depuis la Garde-Guérin, Le château de Montvaillant, Les frermes granitiques du mont Lozère, Le chemin des chevaliers de la Croix de Malte, Le ruisseau de l'Homol, Les moulins du Rieutor , L'Esquino d'Ase et la Can des Bondons, Les gorges de la Mimente, Le pic Cassini et les sources du Tarn. Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et pays suivants desservis : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes de votre achat sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).