Paris, Hachette, 1956 13 x 20, 253 pp., broché, très bon état.
Reference : 81334
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
Genève, Cercle du Bibliophile, 1973, in-8°, xx-254 pp, préface de Frédéric Pottecher, 22 pl. de gravures hors texte, biblio, reliure skivertex havane de l'éditeur, plats et dos ornés, bon état (Coll. Les causes célèbres)
Excellente étude consacrée au procès le plus célèbre du siècle, avec des chapitres sur les satires et épigrammes sur Colbert. — "... C’est autour de ce procès, et de l'opposition Colbert-Fouquet que vont se cristalliser discussions et critiques, souvent sécrétées par l’incompétence. Car enfin le problème est résolu depuis près de cent ans : Jules Lair, en 1890, démontait l'assez ignoble mécanique mise en place par Colbert pour perdre son brillant rival, prendre sa place et détruire toute trace de ses propres malversations et de celles de son premier maître, Mazarin . Voilà trente ans, l’excellent et très modéré Georges Mongrédien reprenait pour le grand public l’analyse de l'Affaire Foucquet (Hachette, 1956), y revenait un peu plus tard dans son Colbert, et concluait paisiblement ainsi : « Il nous faut bien écarter la conception simpliste de l'honnête et scrupuleux ministre faisant avec une justice rigoureuse le procès d'un prédécesseur indélicat ... odieuse parodie de justice qui cache l'acharnement personnel d’un homme à perdre son rival pour prendre sa place... le moins qu’on puisse dire c’est que [ce procès] ne lui fait pas honneur. » " (Pierre Goubert, Le Monde, 120 mars 1987) — "La figure de Foucquet, surintendant des Finances au temps de Mazarin et de la jeunesse de Louis XIV, procureur général près le parlement de Paris, riche bourgeois, épris de luxe et de faste qui, jouant au grand seigneur, dépensait largement et donnait des fêtes splendides dans son château de Vaux-le-Vicomte, ami et protecteur des artistes et des poètes, séducteur et amant généreux (« jamais surintendant ne trouva de cruelles ») a toujours captivé les historiens. Dans peu de carrières la Roche tarpéienne apparut aussi proche du Capitole. La chute de Foucquet fut soudaine. Victime de la haine violente de son rival Colbert, détesté de Louis XIV et de Louvois, il fut arrêté pour malversations – qui n'étaient que trop certaines – et poursuivi avec acharnement. Son procès, qui dura trois ans et fut entaché de nombreuses irrégularités, se termina par une condamnation au bannissement que le roi « commua » en détention perpétuelle. Foucquet, interné à Pignerol, y resta dix-neuf ans et sa mort, survenue alors qu'il allait être libéré, reste mystérieuse. M. Georges Mongrédien, éminent historien du XVIIe siècle, a pris Foucquet pour sujet d'un nouveau livre. Il a remarquablement mis en lumière le rôle de Colbert ainsi que les mobiles, à la fois politiques et intimes, qui incitèrent Louis XIV à se montrer aussi rigoureux." (Revue des Deux Mondes, 1956)
Broché. Dos insolé. Photo sur demande.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence dans notre boutique à Authon-du-Perche.
Hachette. 1956. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Intérieur acceptable. 252 pages. Scotch en coiffes. Légères taches sur les plats.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
HACHETTE. 1956. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos frotté, Intérieur frais. 252 pages.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
1 volume in-8° étroit reliure éditeur simili-cuir décoré, XIX, 253 p. - 24 illustrations. Tête un peu piquée sinon très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65