Paris, Hachette, 1955. 13 x 20, 344 pp., broché, très bon état.
Reference : 47580
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
E-dite 2000 In-8 broché 21 cm sur 13. 206 pages. Occasion comme neuf.
Très bon état d’occasion
Hachette, 1955, in-8°, 344 pp, un portrait en frontispice, aperçu bibliographique, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs, titres et fleurons dorés, tranches mouchetées, 1er plat de couv. conservé, bon état
"Pour tout historien traditionnel, je dirais même pour tout homme plus ou moins cultivé, Néron est l'empereur demi-fou et sanguinaire décrit par Tacite, Suétone et Dion Cassius : l'assassin de son demi-frère, de femme, de sa mère, de son précepteur et de combien d'autres ; le débauché déshonorant les femmes et les jeunes gens, se faisant épouser par un de affranchis ; l'histrion se produisant au théâtre et dans les concours. Pour tout lecteur de Sienkiewicz ou tout amateur de cinéma, Néron c'est l'empereur qui a fait brûler Rome pour se donner les jouissances artistiques de la vue d'un bel incendie... On peut considérer que l'ouvrage consacré par G. Walter à Néron est marqué par une volonté de totale réhabilitation d'un empereur dont nous ne possédons l'histoire que par ses ennemis." (J. Rougé, “Néron à la fin du IVe et au début du Ve siècle”, Latomus, 1978) — Selon l'auteur : « L'étude objective des faits aboutit à cette conclusion que... (Néron) n'avait d'autre choix que de recourir aux moyens sanglants employés par lui. »
Fayard, 1982, in-8°, 474 pp, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
La publication du Néron d'Eugen Cizek constitue un événement à plus d'un titre: d'abord par la compétence de son auteur, universitaire roumain considéré comme le spécialiste mondial de l'empereur romain et de son époque; ensuite, du fait même de la personnalité hors série du personnage étudié. Néron vécut au 1er siècle ap. J.-C. Son tempérament passionné, sa soif de pouvoir, ses visions d'esthète, sa fascination pour le monde gréco-oriental et la civilisation alexandrine le poussèrent aux actes les plus extrêmes et l'amenèrent aux bords de la folie. Outre qu'il chercha à instaurer l'un des régimes les plus absolutistes de l'histoire romaine, cet homme qui se voulait un dieu avait aussi l'ambition de réformer, pour ne pas dire révolutionner les moeurs de la vieille et austère Rome, dont il souhaitait qu'elle adoptât les modes de vie et de pensée de l'Orient méditerranéen, au point qu'on le soupçonna un moment de vouloir y transférer la capitale de l'empire. Pour arriver à ses fins, Néron ne recula devant rien, éliminant tout à tour son demi-frère et rival Britannicus, sa mère Agrippine, le philosophe Sénèque, son fidèle conseiller, et, bientôt, tous ceux, de plus en plus nombreux, qui s'opposaient à sa folle entreprise - en particulier les membres de l'aristocratie et du Sénat, traditionnellement attachés aux valeurs "puritaines" qui avaient donné à Rome sa vigueur et sa rigueur. Meurtres, trahisons, conspirations jalonnent les quatorze années de ce règne qui érigea presque en vertus le luxe, la dépense et la débauche.
Amsterdam ( Rouen ? ) De l' imprimerie de Lovis Elzévir ( L. Maurry ? ) 1663 1 vol. petit in-12 ( 14 x 8,5 cm ) ( poids = 200 g ) 318 pp. ( dont t. ) , 38 ff. n. ch. . Contient : Avertissement , Généalogie de Claudius & de Néron , Livres XI à XVI , Table des matières principales , Remarques sur la traduction . Au titre , marque typographique à la sphère ; bandeaux , lettrines , culs-de-lampe . Plein vélin à petit recouvrement de l' époque . Dos lisse et muet . De petits manques de vélin au dos et à un recouvrement . Gardes blanches pleines de gribouillis à l' encre , deux gribouillis au titre . Une tâche surtout marginale p. 253 à 273 . ( Collat. complet )
" Edition faite à Rouen ", d' après Brunet ( Manuel du libraire ... , T. V , p. 811 , Paris , Silvestre , 1844 ) repris par le " Bulletin des arts Guide des amateurs ... sous la direction du bibliophile Jacob " ( Vè année , T. V , p. 323 - 324 ) qui se montre féroce : " Livre sans aucun mérite et qui a été imprimé à Rouen , bien que le titre porte le nom de L. Elzevir " mais s' interroge : " L. Elzevir l' aurait-il commandé à L. Maurry , de Rouen , qui , d' après toute probabilité , en est le véritable imprimeur ? Au reste , nous avons fait la remarque que ces médiocres éditions fabriquées en France , avec le nom des Elzevirs , sont , en général , beaucoup plus rares que les beaux livres de ces célèbres typographes . " Malgré le titre indiquant Livre onzième , il s 'agit des livres XI à XVI des Annales de TACITE . Les Annales en seize livres couvrent les règnes des quatre empereurs julio-claudiens qui ont succédé à Auguste ; les livres VII à X et des parties des livres V, VI , XI et XVI sont perdus . Les oeuvres de Tacite ont d 'abord été publiées isolément . Notre ouvrage , complet en soi , est de la traduction de Perrot d' Ablancourt , dont la première édition date de 1650 , d' après Graesse . Le texte est stictement identique , quelques rares mots étant orthographiés différemment , à celui de l' édition de Charles Osmont ( Paris , 1681 ) : " Les Annales de Tacite contenant les règnes de Claudius & de Néron . De la traduction de Nicolas Perrot Sieur d' Ablancourt " . Au sujet de " la belle infidèle " comme on surnommait la traduction de Perrot d' Ablancourt , Paul Claudel écrivait , en 1911 , à André Gide " elle réalise aussi pour moi l'idée que je me fais d'une bonne traduction, qui, pour être exacte doit ne pas être servile, et au contraire tenir un compte infiniment subtil des valeurs, en un mot être une véritable transsubstantiation " ( uvres complètes, XXIX, Paris, Gallimard, 1986, p. 58 ) .
Phone number : 05 53 48 62 96
Coll. "Que sais-je ?" n° 3029, Paris, éd. Presses universaitaires de France, 1995, in-12, cartonnage souple éd., 128 pp., 1 portrait de Néron, arbre généalogique, bibliographie, table des matières, "Un panorama des études du personnage de Néron par des biais multiples : analyse psychologique et pathologique du comportement impérial, prosopographie des sénateurs et des commis de la cour, témoignages de la numismatique, de l'épigraphie ou des narrations antiques." Pas courant Bon état