Paris, Editions First, Documents, 1996 14 x 22, 373 pp., broché, bon état
Reference : 4037
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
A Paris, chez Debure l'aîné, 1782. 7 volumes in-12 de [2]-XLVIII-442; [4]-516; 570; [4]-548; [4]-565-[3]; [4]-LX;537 et [4]VII-497-[3] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets, fleurons, encadrements et titre dorés, étiquettes de titre bordeaux et de tomaison vertes, triple filet doré encadrant les plats, simple sur les coupes, tranches rouges. Quelques épidermures, la coiffe sup. manque au second volume et souffre d'un petit manque au premier, rares rousseurs, 2 cahiers très légèrement déboîtés au volume 3, accroc au mors inférieur du vol. 7.
Bien complet des 2 cartes dépliantes. "Professeur à l’Ecole des Cadets de Saint-Pétersbourg de 1778 à 1780, [Levesque] y mit à profit les sept années où il resta en Russie pour recueillir les matériaux d’une histoire de ce pays qu’il publia à son retour en France. Cet ouvrage eut le plus grand succès: en Russie même, son Histoire de Russie devint un classique" [wiki]. Edition originale. HORAIRE ESTIVAL : DU MERCREDI 30 JUILLET AU SAMEDI 23 AOÛT LA LIBRAIRIE SERA OUVERTE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
A Paris et à Versailles, Chez Froullé, Maradan et Chez Blaizot, 1783-1794. 6 volumes in-4 de [4]-VII-[1]-XX-510-[2]; [4]-XXIV-560-[2]; [4]-VI-[2]-748; [4]-536-VIII; [4]-619; VIII-424 pages. Pleine basane racinée du temps, dos à nerfs ornés de filets et petits fleurons dorés, roulette dorée sur les plats, tranches marbrées. Coins tapés et accrocs à quelques coiffes.
Illustré de 67 portraits, 6 planches de numismatique et 2 cartes, un plan et 10 tableaux. Edition originale de cette monumentale publication. "Rien n'est omis dans cet ouvrage; on y trouve l'étendue de l'empire, les langues qu'on y parle, les littérateurs nationaux, les ouvrages d'imagination qu'ils ont produits; la population, les costumes, les usages, les lois, les coutumes, l'état physique des peuples russes & conquis, leurs tempéramens, leurs maladies, leurs remèdes, l'histoire de la noblesse ancienne et moderne; les états de la guerre & de la marine; les revenus & les charges de l'état; l'histoire numismatique, & en un mot, tous les ressorts secrets qui, depuis soixante ans, ont rendu ce trône si glissant, si périlleux." Avis du libraire, tome III de la Russie moderne. Sont ici absents la carte générale de la Russie, ainsi que l'atlas, qui était proposé en souscription. HORAIRE ESTIVAL : DU MERCREDI 30 JUILLET AU SAMEDI 23 AOÛT LA LIBRAIRIE SERA OUVERTE UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.
Reference : 300016740
Reference : 400015869
le figaro non daté daté Sans date. Francisque Bornet: Je reviens de Russie/ Edité par Le Figaro non daté Référence: LMA16K. Francisque Bornet: Je reviens de Russie/ Edité par Le Figaro non daté
Bon état
1997 1997. Conscience communautaire et autonomie politique chez les Tatars de la Volga et de l'Oural depuis le XVIIIème siècle ouvrage broché 352 pages aux éditions Maisonneuve et Larose 1997 édition originale en PARFAIT ETAT comme neuf. Lislam a connu dans la région Volga-Oural un destin unique en étant soumis depuis le XVIe siècle à une puissance chrétienne la Russie dont lorthodoxie était la religion dÉtat - ce quelle tend à redevenir aujourdhui après un demi-siècle dathéisme militant. Cependant la politique de christianisation contrainte menée depuis Ivan le Terrible jusquà Pierre le Grand puis à la fin du XVIIIe siècle les réformes de Catherine II eurent pour effet à terme de renforcer le rôle social des ulamâ et daccroître la place de lislam dans la conscience des musulmans de la Volga et de lOural. De sorte quun puissant renouveau de lislam de Russie put voir le jour au XIXe siècle caractérisé par une réforme de toutes les institutions communautaires des musulmans de lempire. Les efforts dautonomisation du début du xx siècle réprimés par Staline dès 1923 furent suivis dun trou noir de sept décennies peu étudié jusquà ce jour par les historiens. Le Tatarstan post -soviétique offre un paysage profondément transformé dont la moindre inconnue nest pas la situation de lIslam tatar. La religion islamique est aujourdhui dans les villes de la région Volga-Oural source didentité collective pour une classe dintellectuels issue dune abondante émigration rurale. Cependant les organisations de lIslam tatar paraissent trop divisées par leurs conflits internes et trop dépendantes des fonds publics pour agir en force autonome même si leur fragilité a aussi pour effet de les exposer dangereusement aux influences les plus contradictoires
Comme neuf