Monte-Carlo, Editions du Livre, 1946 14 x 19, 242 pp., non coupé, broché, très bon état
Reference : 200
3000 Ex. Num., grand vergé, emboîtage
Librairie Ausone
M. Michaël Collet
chaussée de Gand, 366, boîte 7
1080 Bruxelles
Belgium
32 (0)2 410 33 27
virement bancaire européen - chèques français - Paypal
, Lausanne, Grand-Chene, 1946., Broche sous chemise et etui cartonnes,,14,5x19,5cm, 242pp.
Tirage sur verge sans bois. N? 601 de 1000 exemplaires numerotes. Recit d'un voyage et escales, dans un navire, en Guadeloupe, au Surinam, a La colonie honteuse Cayenne, et aux Caraibes. Le pot au noir est le terme employe par les marins pour designer un centre de depressions atmospheriques ou se forment les cyclones.
Londres, M. DCC. LXXXVIII. 20 x 12,5 cm, 206 pp. Relié demi-veau d'époque, dos à nerfs, caissons ornés. Reliure usée mais solide, manques de cuir à un mors, intérieur en bon état. Une des deux éditions de ce texte anticlérical extrêmement rare, l'autre étant parue à la date de 1787, à "Rome", sous le titre "Le Pot au noir, et le pot au blanc, ou la vérité dévoilée, la fourberie démasquée et la religion papiste renversée". Il s'agit d'une suite de brefs chapitres très anticléricaux, d'apostrophes souvent ironiques rappelant à la fois Voltaire. Volontiers déiste l'ouvrage insiste cependant à la fin sur le caractère empoisonné de la religion et les "Chymistes de la religion". Cioranescu attribue à Holbach ce texte, inconnu à Barbier, Quérard, Brunet, Graesse et Caillet, mais Jeroom Vercruysse (Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, Paris, Minard, 1971, p. 42) conteste fermement cette attribution.
1788 Londres [Paris ?], sn, 1788. 23 x 14 cm, in-8, 206 pp., broché, couverture muette d'attente, tel que paru.
L'une des deux éditions de ce texte anticlérical extrêmement rare, l'autre étant parue à la date de 1787, à "Rome", sous le titre "Le Pot au noir, et le pot au blanc, ou la vérité dévoilée, la fourberie démasquée et la religion papiste renversée" (même format, même collation). Il s'agit d'une suite de brefs chapitres la plupart fort anticléricaux, d'apostrophes souvent ironiques aux "Welches" rappelant à la fois Voltaire et la "Théologie portative". Volontiers déiste l'ouvrage insiste cependant à la fin sur le caractère empoisonné de la religion et les "Chymistes de la religion". Cioranescu (34067), attribue à Holbach ce texte, inconnu à Barbier, Quérard, Brunet, Graesse et Caillet, mais Jeroom Vercruysse (Bibliographie descriptive des écrits du baron d'Holbach, Paris, Minard, 1971, p. 42) conteste fermement cette attribution : "L'examen de l'exemplaire de la BN et de ses provenances ne permet en rien d'attribuer ce pamphlet anticlérical au baron. Certes des formules font songer au groupe (...). Mais le baron aurait-il publiquement condamné "les petits contes du petit Marmontel" (p. 50) et "les platitudes à la Turgot" (p. 50) ?" L'édition de 1787 est à Conlon (87:891) mais celle de 1788 n'est pas au t. XXIII. Choc en tête, petites déchirures à la couverture, quelques rousseurs sans gravité, bon exemplaire.
Bureau du journal. 12 février 1933. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
sommaire : L'opium bienfaisant et redoutable par Roger Simonet, Laffitte, roi des banquiers et banquier des rois par Robert Laulan, Le pot de noir inaltérable par W.W. Jacobs, Bicot, président de club, a la grippe, Zig et Puce font du skiff Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
A Paris, A & G. Mornay Éditeurs, 1922.
Édition originale brochée au format carré in quarto (215x180mm), couverture rempliée orange illustrée en couleurs, 267 pages. Premier titre de la Collection Originale. Tirage numéroté (124/1077), celui-ci un des 200 exemplaires sur Hollande van Gelder à la forme, 2ème grand papier après 41 sur Japon, avant 757 sur vélin de Rives. Illustré par les gravures sur bois de Pierre Falké (1884-1947). Dessinateur-caricaturiste proche de Gus Bofa et de Dunoyer de Seconzac. Pierre Falké contribue à la création du Salon de l'Araignée entre 1920 et 1930 à Paris, qui réunit des artistes anticonformistes et non conventionnels. Au début des années 20, Louis Chadourne (1890-1925) part pour les Caraïbes sur le même navire que Jean Galmot et derrière l'exotisme des îles y découvre la misère, notamment celle de cette ''colonie honteuse" : Cayenne, son bagne et ses galériens. "Il y a des forçats partout. On les reconnaît à leur souquenille grise, au chiffre marqué sur la manche, au large chapeau de paille, à leur tête rasée et à leurs yeux.. Pas n'est besoin de fer rouge." Le Pot au Noir est l'expression utilisée par les marins pour désigner l'endroit où se forment les cyclones. Dos recollé, couvertures insolées, manque d'une partie du titre au dos, intérieur en très bon état.